Mauro Cetto : "Une équipe complète"

Le LOSC continue de s’activer durant le mercato hivernal. Après Nolan Roux, le club lillois a enregistré la venue de sa deuxième recrue : Mauro Cetto. L’expérimenté défenseur central argentin, prêté pour six mois par l’US Palerme, a glissé ses premiers mots en exclusivité à LOSC.fr, jeudi midi au Domaine de Luchin.

Mauro, bonjour. Quelles sont simplement tes toutes premières impressions ?
Elles sont très bonnes. Je viens seulement d’arriver, mais je peux déjà constater que les installations sont de grande qualité. L’accueil qui m’a été réservé l’est également. Je suis ravi d’être là.

Tu t’engages au LOSC sous la forme d’un prêt de six mois…
Il est vrai que mon adaptation en Italie fut difficile. Je n’ai pas obtenu le temps de jeu souhaité, pas mal d’agitation autour de l’équipe de Palerme a compliqué le tout. La possibilité de rejoindre le club lillois m’a donc immédiatement plu.

Qu’est-ce qui t’as séduit dans le projet losciste ?
Année après année, le LOSC grandit. C’est tout de même le Champion de France en titre avec, encore une fois, des structures magnifiques, un groupe de joueurs de qualité et un entraîneur performant. C’est un club que l’on peut considérer d’avenir, mais qui fonctionne actuellement déjà parfaitement.

« Quand il y a de bons joueurs qui vous entourent, c’est d’autant plus simple de s’intégrer. »


Un mot sur le jeu pratiqué par ta nouvelle formation, que ça soit vis-à-vis de son allant offensif ou de sa rigueur défensive ?
Cet alliage a fait que Lille a terminé champion la saison dernière. C’est une équipe complète avec d’excellents éléments dans tous les compartiments du jeu. Les individualités s’imbriquent idéalement et forment un véritable collectif.

Comment envisages-tu tes premiers pas dans l’équipe ?
Déjà, j’ai la chance de parler couramment français. Ensuite, pour avoir évolué une dizaine d’années en Ligue 1, je peux affirmer que je la connais bien. Quand il y a de bons joueurs qui vous entourent, c’est d’autant plus simple de s’intégrer. Comme j’ai aussi pu en affronter quelques-uns lors de mon passage en France, cela simplifiera l’adaptation.

As-tu déjà croisé un joueur depuis ton arrivée ?
Oui, j’ai pu discuter avec Rio Mavuba. Je le connaissais pour avoir joué contre lui quelques fois. On sent qu’une bonne ambiance règne dans le vestiaire, mes nouveaux partenaires sont sympas, il n’y aura donc pas de soucis.

D’autant plus que tu as déjà côtoyé certains d’entre eux, comme Mickaël Landreau…
Je ne l’ai pas encore vu ni parlé avec lui au téléphone. Mais c’est vrai que j’ai joué longtemps avec Micka à Nantes. Je suis sûr qu’il m’apportera quelques conseils et qu’il m’aidera dans mon intégration.

Merci Mauro.