Nolan Roux présenté aux médias

Moment attendu par les observateurs, la présentation à la presse est toujours un passage incontournable pour toute nouvelle recrue lilloise. Ce mardi au Domaine de Luchin, c’était au tour de Nolan Roux. Le numéro 23 du LOSC a évoqué ses premiers pas chez les Dogues. Retrouvez également les premières photos du nouvel attaquant lillois à l'entraînement en cliquant dans la galerie associée (à droite).

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

Une nouvelle aventure. « Au LOSC, je découvre un nouvel environnement et un autre niveau de jeu sur le plan footballistique. J’avais besoin de fraichir un cap, de grandir encore. Le transfert s’est déroulé rapidement et sans bruit. Pour moi, c’est le top. »

Plus qu’un club, un projet. «  De l’extérieur, quand on regarde le LOSC, son jeu et ses installations, on constate une grosse sérénité. Tout est fait pour progresser. Le Grand Stade Lille Métropole fait partie d’un tout, d’un projet qui m’a séduit. J’ai hâte de fouler la pelouse de cette nouvelle enceinte la saison prochaine. »

Fier d’être Lillois. « Avoir été formé à Lens ne me pose pas de problème dans la mesure où je n’ai joué qu’avec les différentes équipes jeunes du Racing. Pour moi, il n’y a pas de doute, j’ai choisi le LOSC et je suis très content d’être ici. »

Une grosse marge de progression. « Je pars du principe qu’on peut toujours s’améliorer. À titre personnel, je dois encore travailler devant le but et dans mes déplacements. Je ne me fixe aucune limite quant au niveau que je souhaite atteindre. Je vais me donner les moyens de réaliser de belles choses. Le fait de venir au LOSC, dans de superbes structures et au contact de grands joueurs, ne peut qu’aider à me faire avancer. »

Motivé pour performer. « La première chose à faire sera de m’adapter au jeu lillois et de comprendre la façon dont évoluent mes partenaires. Ensuite, il s’agira de marquer des buts et de prendre du plaisir. Je viens ici pour franchir un palier. J’ai encore tout à prouver et à gagner. »

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Une large palette de compétences. « Nolan possède toutes les qualités pour se fondre dans notre effectif. Quand on recrute un pensionnaire du championnat, les meilleurs témoins pour le juger sont souvent ceux qui, comme chez nous, ont été confrontés à lui. Il en ressort que Nolan fait partie de ces garçons compliqués à prendre pour une charnière centrale. Il est généreux, multiplie les courses de haute intensité et possède cette capacité physique à répéter les efforts. »

Une adaptation rapide ? « On sait qu’il n’est jamais simple d’intégrer un joueur à la mi-saison. Il possède moins de temps pour s’adapter. Mais quand vous recrutez quelqu’un de bon et d’intelligent, il n’y pas de raison qu’il ne s’entende pas avec les autres. »

Polyvalent devant. « L’arrivée de Nolan va nous faire du bien et accentuer la concurrence aux avant-postes. Sur le terrain, je le conçois comme un attaquant de pointe dans notre système en 4-3-3, bien qu’il possède également les qualités pour évoluer à deux dans un 4-4-2. Il peut aussi jouer sur les côtés et ainsi permuter. »

Une progression linéaire. « Comme tous les bons joueurs, on le suivait depuis plusieurs années. Bien qu’il ait peu joué avec le RC Lens, il avait déjà montré de belles choses à l’époque. En rejoignant Brest, il ne s’est pas trompé et s’est imposé comme un artisan important de la montée en Ligue 1. Il a beaucoup marqué en Ligue 2 et confirmé la saison suivante pour ses débuts parmi l’élite en inscrivant 6 buts. »

Un défenseur visé. « Derrière, nous ne possédons pas beaucoup de pistes pour une éventuelle recrue. Comme j’ai déjà pu l’évoquer, il serait dangereux de continuer avec les seuls Chedjou et Rozehnal comme défenseurs centraux de métier pour la deuxième partie de saison. Il nous faut donc un renfort susceptible d’apporter un plus et de compenser l’absence de  Marko Basa. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Parole d’équipier. « Je suis heureux de voir qu’un garçon tel que Nolan Roux nous rejoigne. C’est quelqu’un qui tient bien sur ses jambes dans les duels et qui se montre généreux dans l’effort. Il est grand, techniquement solide et possède une bonne qualité de finisseur. Sur ce que j’ai pu constater jusqu’à présent à l’entraînement, c’est un bosseur. Il possède toutes les qualités pour réussir dans l’équipe. »

« L’arrivée d’un grand joueur dans un club est toujours un événement. Nous sommes heureux d’accueillir Nolan, à pour sa part déclaré Michel Seydoux. »