Les Dogues en version Coupe devant les médias
Avant de retrouver le chemin de la Coupe de France face à Compiègne (samedi 21 janvier, coup d’envoi 15h45 à Beauvais), Rudi Garcia et Mathieu Debuchy ont laissé leurs impressions aux médias au sujet de ce 1/16e de finale. LOSC.fr revient également sur la séance d’entraînement lilloise, effectuée jeudi après-midi au Domaine de Luchin (cliquez à droite sur le diaporama pour découvrir les images).
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
L’exemple Chantilly. « Samedi, il n’y aura pas d’autre alternative que d’être au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe de France. Nous avons l’expérience du tour précédent contre Chantilly durant lequel nous nous sommes montrés très sérieux et appliqués. Ce comportement m’avait plu. Appuyons-nous là-dessus. »
Un seul objectif : la qualif’. « J’attends de mes joueurs une grande motivation. Ils sortent d’une bonne semaine d’entraînement et sont déterminés à l’emporter. Mais pour ça, il faudra respecter l’adversaire. On l’a vu lors des 1/32es de finale, tous les clubs de Ligue 1 n’ont pas connu la même réussite. »
Un adversaire étudié. « Le fait que cette équipe de Compiègne évolue dans le groupe de notre réserve en CFA nous permet d’obtenir davantage de renseignements. Nous sommes allés les voir, mais nous ne possédons pas des conditions d’étude de l’adversaire similaires à celles d’une équipe pro. Cela nous suffit toutefois à nous forger une bonne idée de ce que sera cette formation. Et je sais qu’il faudra s’en méfier. »
Un renfort pour l’avenir ? « John Jairo Ruiz est arrivé et s’entraîne avec nous depuis cette semaine. Nous l’avons fait venir dès cet hiver pour qu’il puisse s’acclimater et progresser. Nous comptons sur lui pour la saison prochaine. Il a 18 ans et ne parle pas Français, même s’il peut compter sur plusieurs joueurs hispanophones pour l’aider dans son intégration. Il n’est pas qualifié pour le match contre Compiègne, samedi, à l’image de Nolan Roux que nous attendons. »
Mathieu Debuchy (Défenseur latéral droit du LOSC)
La Coupe en tête. « En tant que tenant du titre, on se doit de gagner ce 1/16e de finale samedi. On sait que ce ne sont jamais des matchs faciles, mais la logique voudrait qu’on l’emporte et on va tout faire pour. On est fixé sur l’objectif qualification. »
Déjà croisée en CFA. « Honnêtement, on ne connait pas grand-chose de cette formation de Compiègne, si ce n’est que notre équipe de CFA fait partie du même groupe. On en a discuté un peu avec les jeunes qui évoluent à cet échelon et apparemment, ils en ont retenu beaucoup de bien. Le jour du match, la vidéo nous apportera des précisions sur notre prochain adversaire. »
Toujours en course. « On ne va pas se cacher derrière les absences en ce qui concerne la défaite à Marseille (2-0). C’est sûr qu’on aurait préféré ramener des points lors de ce déplacement, tout comme nous aurions aimé décrocher la qualification à Lyon (2-1). Maintenant, il n’y a rien d’alarmant, on reste dans les clous en championnat. À nous maintenant de relever la tête, en commençant par samedi et de confirmer ce mieux face à Saint-Étienne la semaine suivante chez nous. Je ne connais pas une équipe dans le championnat qui ne traverse pas des périodes plus difficiles. C’est le lot de tout le monde. »