Après ASSE-LOSC (1-2), les réactions

Quel match ! En s’imposant dans le Chaudron de Geoffroy Guichard (1-2), le LOSC s’est non seulement mis dans les meilleures dispositions pour aborder la finale de la Coupe de France samedi, mais il poursuit son rythme effréné en tête du classement de la Ligue 1. Réactions à chaud des acteurs de cette rencontre.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Je n’étais pas inquiet quant au match de ce soir. On se doutait qu’il allait être plus ouvert qu’à Nancy (0-1), avec une équipe stéphanoise ambitieuse devant son public. Ça s’est vite confirmé : on a vu que ça partait d’un but à l’autre, avec beaucoup d’intensité. Il a même fallu dire aux joueurs à la mi-temps d’être plus réfléchis sur les temps forts et temps faibles de l’équipe. On a été très intelligent en seconde période à ce niveau. Et puis cette fin de match... Je sais où je suis, le public stéphanois est formidable. Eden (Hazard) a été ovationné, puis ce fut au tour de toute mon équipe. C’est fabuleux ! »

« Ce soir on a assuré la qualification en tour préliminaire de la Champions League, c’était notre objectif, qui plus est avec la manière et des moments symboliques comme le but de Rio (Mavuba). De ce fait, on garde notre avance sur Lyon et Marseille, que nous allons regarder jouer demain et dimanche. Maintenant qu’on a obtenu ce qu’on voulait, à savoir la troisième place minimum, on aimerait s’assurer l’accès direct en C1. On a aussi une ambition, celle d’être champion de France. Mais n’allons pas trop vite. Mathématiquement, rien n’est joué. »

« Ce soir, les joueurs avaient très envie d’enchaîner une troisième victoire consécutive. Je tiens d’ailleurs à souligner la rentrée d'Idrissa (Gueye), à froid, en remplacement de Flo (Balmont) blessé. Ce gamin a de l’avenir. Quant à Landreau, il nous sort un penalty tout à fait imaginaire. Il y a eu une justice sur ce coup. Micka a ensuite eu du cran sur les sorties aériennes. Mais tout le groupe est à mettre à l’honneur ce soir. »

Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)

« Pour l’instant, nous avons assuré la troisième place, c’est l’info du soir. Mais ce que je retiens avant tout, c’est ce magnifique match. Quand vous avez un très beau terrain et deux belles formations, vous pouvez avoir du très beau football. Mais je suis avant tout impressionné par deux choses : le but de Rio, chose assez rare, et très heureusement surpris du fantastique accueil du public stéphanois, que ce soit sur la sortie d’Eden Hazard ou de toute l’équipe à la fin. C’est une image que le foot devrait projeter plus souvent, j’adore ce côté fair-play. On a encore un peu de chemin à faire, entre la finale de la Coupe de France et les trois derniers matchs de championnat. Notre joie était présente à Nancy, elle l’a été encore plus forte ce soir. Il y a un groupe très uni, solidaire, qui avance ensemble. »

Christophe Galtier (Entraîneur de l’ASSE)

« Je pense qu’on méritait mieux que la défaite. Il y a eu des moments où on pouvait prendre l’avantage, et d’autres où Lille pouvait faire un écart. On a tout donné, sans réussite. Il n’y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Lille a tout... De notre côté, on devra tout faire pour emporter notre prochain match et espérer décrocher une place européenne. Il reste neuf points à distribuer, tout reste possible. Notre public ne s’est pas trompé en saluant le talent du joueur adverse, ainsi que l’équipe qui a gagné. C’est une bonne réaction, sachant que nos supporters nous ont aussi poussés jusqu’au bout. Lille a cadré, pas nous, ça fait la différence. Et Landreau a fait l’arrêt qu’il fallait, au bon moment... »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« C’est vrai que la victoire est belle. J’ai dû rentrer assez rapidement en jeu, puisque Balmont a senti une petite douleur à la cuisse. A vrai dire, je me suis échauffé au fur et à mesure du match. Après, j’ai vite retrouvé mes sensations pour effectuer mon travail. Concernant le match, malgré l’ouverture du score stéphanoise, on a été fort mentalement, on a su garder notre sang froid et développer notre jeu comme d’habitude. L’égalisation vient assez tôt mais il a fallu que Micka nous sorte ce penalty qui n’y était pas. Justice a été faite. Derrière, on a su être patients, faire tourner le ballon et puis… Rio qui marque. S’il réussit cela, tout est possible ! On est déjà fier de pouvoir au moins participer au tour préliminaire de la Champions League. Au départ de la saison, on visait le top 5. Là on est assuré du top 3. On verra par la suite si on peut décrocher encore mieux. »

Mathieu Debuchy (Défenseur du LOSC)

« Rio attendait son but depuis longtemps… nous aussi ! (il se marre) C’est en tout cas un but qui est arrivé au bon moment pour nous. Il faut aussi signaler l’arrêt de Micka sur le penalty, ce qui a été un tournant. Rien n’est joué encore. Si les Marseillais gagnent leurs deux matchs, ils seront encore en course. On a simplement assuré le tour préliminaire de la Champions League et on va désormais essayer de remporter la Coupe de France samedi. Nous verrons seulement ensuite ce qu’on peut faire en cette fin de championnat. »