Avant ASNL-LOSC, les enjeux du match
Le LOSC entame ce week-end son marathon de cinq matchs à disputer en deux semaines. Première étape à Nancy ce samedi (coup d’envoi 21 heures). À cette occasion Rudi Garcia et Tulio De Melo ont répondu aux questions de la presse, présente ce jeudi après-midi au Domaine de Luchin. Extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Point infirmerie. « Jerry Vandam (traumatisme oculaire) est d’ores et déjà forfait pour samedi. J’espère pouvoir récupérer tout le monde ce vendredi. Le seul qui s’est entrainé normalement avec le groupe hier, c’est Florent Balmont. On espère valider sa participation demain. Pour le reste, on attend d’en savoir plus pour Moussa, Aurélien et Pierrot qui ont travaillé de manière aménagée cette semaine. »
Enchainement de matchs. « On entame une période de cinq matchs consécutifs. On a tout intérêt à récupérer nos blessés. À partir du moment où on est au complet, on peut rivaliser avec tout le monde. Notre groupe est bâti avec nos moyens. Ce qui est dangereux, c’est de croire que ce qu’on a vécu toute la saison est normal. Tous les clubs ont au moins deux joueurs à l’infirmerie chaque week-end. »
Le sprint final. « Le championnat est dur pour tout le monde, on le voit sur cette fin de saison. C’est pourquoi on doit se garder de tenir un discours manquant d’humilité. Nous sommes très motivés et allons mettre toutes nos forces dans la bataille pour arriver le plus haut possible. Nous sommes contents de figurer parmi les gros. »
L’expérience lorientaise. « Il n’y a pas de vérité quant à la préparation pour les matchs sur synthétique. À Nancy, nous bénéficieront justement d’une certaine expérience de cette surface par rapport à notre dernière sortie au Moustoir contre Lorient (1-1). C’est plutôt positif. Sur ce genre de pelouse, les rebonds sont freinés. Nous verrons si le terrain sera mouillé ou sec par rapport à la circulation du ballon. »
Tulio De Melo (Attaquant du LOSC)
Terrain artificiel. « Malgré les suspendus et les blessés que nous déplorons, nous allons tout faire pour gagner notre match à Nancy. Tout le groupe est mobilisé et ceux qui remplaceront les absents donneront tout. Même si ça va se passer sur un terrain synthétique, où le ballon rebondit peu et où ça fuse beaucoup, on a pris un peu l’habitude d’évoluer sur cette surface depuis notre déplacement à Lorient (1-1). Personnellement, je n’ai pas d’appréhension car je trouve que ça ressemble un peu au futsal, une discipline dans laquelle je me sens vraiment à l’aise. Mais avant de se préoccuper de la pelouse, on doit se concentrer surtout sur notre jeu et l’imposer. »
Une sacrée dernière ligne droite. « On est ravi de jouer des matchs à enjeux. On est encore en course dans deux compétitions, qu’on peut toutes les deux remporter. C’est très excitant d’en être là. C’est tant mieux pour nous, mais gardons notre état d’esprit, notre volonté de gagner à chaque fois. Il s’agit durant tout le mois de se donner à fond jusqu’à la fin de la saison pour ne pas avoir de regrets. »
Pour rappel, AS Nancy Lorraine-LOSC, dans le cadre de la 34e journée de Ligue, c’est samedi 7 mai (coup d’envoi 21 heures) au stade Marcel Picot.