LOSC-ACA (5-0) : Net et sans bavure
Dans un match maîtrisé d’un bout à l’autre, les Dogues se sont imposés sur Arles-Avignon (5-0) au Stadium, à l'occasion de cette 33è journée de Ligue 1. Gervinho (6è, 45è), Debuchy (49è), Cabaye (84è) puis Rozehnal (90è) ont offert au LOSC ce solide succès.
À l’heure de plonger dans l’ultime ligne droite de la saison et dans un mois de mai Marathon, les Dogues retrouvent le Stadium face à Arles-Avignon avec la farouche volonté de renouer avec la victoire. Fidèle à ses convictions citoyennes, le club lillois souhaite placer cette rencontre sous le signe de la solidarité et de l’ouverture à l’autre. Grande Cause du LOSC en cette saison 2010-2011, l’association Aventure & Partage est mise à l’honneur par une vaste opération de sensibilisation. Côté terrain, Balmont (ischio-jambiers) et Sow (adducteurs) sont forfaits, si bien que Rudi Garcia prend le parti de faire évoluer ses hommes en 4-2-3-1 avec De Melo en pointe, soutenu par le trio Gervinho-Hazard-Obraniak.
Un Gervinho puissance 13…puis 14 !
Les Arléo-avignonnais sont les premiers à frapper. Esseulé côté gauche, N’Diaye croise trop sa reprise (3è). Surpris par cette entame en faveur des sudistes, les Dogues ne tardent pas à répliquer. Hazard s’enfonce dans la défense avant de se faire accrocher. M.Rainville laisse l’avantage que Debuchy exploite par un centre tendu. De Melo laisse filer pour Gervinho, lequel conclut d’un plat du pied (1-0, 6è). On ne pouvait rêver meilleur départ ! La partie se veut agréable et débridée. De Melo de la tête (18è), Kermorgant sur coup-franc (28è), puis Cabaye des vingt mètres (33è) font chauffer les gants des gardiens. Entre temps, Rudi Garcia a dû faire face à un coup dur avec la sortie sur blessure de Chedjou. Rozehnal le remplace (22è). Côté tableau d’affichage, les Dogues ont la bonne idée de breaker juste avant la pause grâce à Gervinho, à la conclusion d’une lumineuse ouverture d’Hazard (2-0, 45è).
Debuchy fait mouche, Corrèze voit rouge
Conquérants, les Dogues ne lâchent rien et reprennent la partie avec la même détermination. La louche d’Hazard pour Gervinho est irrégulièrement stoppée par Lorenzi de la main. Penalty, indique M.Rainville. Debuchy s’en charge et inscrit son deuxième but consécutif d’un tir tendu (3-0, 49è). Tandis que le ciel de Villeneuve d’Ascq s’assombrit et qu’un orage s’abat sur le Stadium, les Provençaux sont réduits à dix suite à un deuxième carton jaune reçu par Corrèze (58è). Dans la foulée, c’est au tour de Faruk Hadzibegic, l’entraîneur de l’ACA, de regagner les vestiaires sur ordre de l’arbitre (61è). Même menés de trois buts, les Arléo-avignonnais n’abdiquent pas, preuve en est avec cette frappe sèche de Kermorgant domptée par une remarquable envolée de Landreau (67è). Rami lui répond de fort belle manière sur coup-franc. C’est dévié en corner (74è).
Cabaye puis Rozehnal soignent le goal average
Emerson est propulsé dans la rencontre à un quart d’heure du terme. Le latéral gauche brésilien remplace Debuchy (75è). Les Dogues continuent de porter l’estocade. S’il ne trouve pas le cadre sur un service de De Melo, Cabaye est en revanche clairvoyant lorsqu’il s’agit de déposer un coup-franc enroulé au pied du poteau acéiste. Planté n’a pas le temps d’esquisser le moindre geste , le ballon est au fond (4-0, 84è). Gueye est l’ultime entrant côté lillois. Le jeune milieu de terrain sénégalais entre en lieu et place de Mavuba (85è) et ne tarde pas à s’employer en décochant un missile que Planté dévie d'une main ferme (89è). Qu’à cela ne tienne, le 5-0 est au bout du pied de Rozehnal, parti à la limite du hors-jeu et ajustant le portier sudiste d’une pichenette pleine de sang-froid (5-0, 90è). On en reste là, le LOSC s’impose largement devant son public et récupère - temporairement - le fauteuil de leader de la Ligue 1 en attendant le Marseille-Auxerre de ce dimanche.