Avant LOSC-ACA, les enjeux du match

Samedi soir, le LOSC conclut le mois d’avril par la réception de l’AC Arles-Avignon au Stadium Lille Métropole. Rudi Garcia et Yohan Cabaye ont répondu aux questions de la presse venue en nombre au Domaine de Luchin pour donner leur avis sur cette rencontre. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Tout reste à jouer. « Nous n’avons qu’une chose en tête : réaliser un gros match face à Arles-Avignon. Respecter notre adversaire, c’est le battre d’une manière incontestable. Il reste six rendez-vous et dix-huit points à saisir. Beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici la 38e journée. Pour espérer terminer le plus haut possible, nous devons gagner samedi puis enchainer sur une série de victoires. »



S’investir à 100%. « Même si certaines choses n’ont pas été parfaites à Lorient (1-1), je retiens également que nous avons livré une bonne prestation à Nice (0-2) dans un contexte difficile. Montrons-nous plus solides sur le plan défensif. C’est une affaire de détail. La seule contreperformance de ces dernières semaines était cette défaite à Monaco (1-0). Mais l’investissement, le sérieux et l’état d’esprit des joueurs très bons nous permettra de remporter d’autres matchs. »



Faire corps pour l’équipe. « Nous aurons besoin de tout le monde dans cette période de cinq rencontres qui suivra la réception d’Arles-Avignon. Nous ne pourrons pas nous montrer performants si nous déplorons beaucoup d’absents. L’histoire de notre saison a montré que le groupe dans son ensemble a souvent été appelé à donner le meilleur de lui-même. »



Le plaisir comme valeur centrale. « J’ai toujours affirmé que la pression se situait sur les épaules des favoris de ce championnat que sont Marseille et Lyon. De notre côté, nous sommes toujours là, en seconde position. Cette fin de saison est passionnante, on est encore en course dans deux compétitions. Nous avons travaillé dur pour en arriver là avec la notion de plaisir collectif comme moteur. Continuons ainsi, il n’y a que par ce biais que nous serons récompensés. »

 

Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)

En chasse. « Que Marseille se soit emparé de la première place ne me procure pas de sentiment particulier. Il reste six matchs, soit dix-huit points en jeu, et du temps pour repasser devant. Au vu des derniers résultats des deux équipes, il fallait s’y attendre. On sait donc ce qui nous reste à faire pour redresser la barre et combler ce handicap d’un point. Rappelons que nous sommes tout de même deuxièmes. On est dans nos objectifs. »



Une série à stopper. « Des points communs entre nos matchs face à Monaco, Bordeaux et Lorient ? Je n’en vois pas, si ce n’est qu’on a pris un but à chaque fois. En Principauté, nous n’avons pas été bons ; devant les Girondins, on réalise de bonnes choses et où on se fait égaliser ; quant aux Lorientais, ils ont été plus forts que nous. Au final on n’a enregistré aucune victoire. Bien sûr, on peut essayer de tirer des conclusions. Maintenant, on n’est pas passé loin non plus de prendre plus de points. On n’a donc pas de question à se poser. »



Un adversaire coriace. « Arles-Avignon est invaincu depuis plusieurs journées, en réalisant notamment de bonnes performances à l‘extérieur. On ne s‘attend donc pas du tout à vivre un match facile, loin de là. Il va falloir faire de gros efforts pour les mettre en danger et remporter cette rencontre. Prenons les trois points car cela fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé. »



Planning chargé. « On est un groupe, une équipe et c’est ensemble qu’on réalisera les meilleurs matchs possibles. Question calendrier, on doit encore aller à Nancy, Saint-Etienne et Paris. On jouera aussi Rennes et Sochaux chez nous, avec une finale de Coupe de France à gérer. Mais de la même manière, ça sera compliqué pour Marseille, Lyon et Paris. Soyons simplement prêts dans nos têtes à combattre jusqu’au bout. Physiquement, tactiquement, on a travaillé toute la saison pour aller le plus haut possible. Alors continuons sur cette voie. »



Pour rappel, LOSC-AC Arles Avignon, c’est samedi 30 avril (coup d’envoi 19 heures) au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.