#LOSCFCGB (0-0) : Dominateurs mais mal payés

Pas de vainqueur au Stade Pierre Mauroy (0-0). Pourtant dominateurs face aux Girondins, les Dogues ne sont pas parvenus à prendre l’ascendant. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Par trois fois, les Lillois ont touché les montants. 

 

Après des Parisiens en mode Champions League et des Monégasques actuellement en ballotage pour rallier eux aussi la coupe aux grandes oreilles, voici venu le tour de Bordelais plongés de leur côté en pleine campagne d’Europa League. Appelez ça comme vous voulez, mais il est difficile de ne pas y voir un début de saison à résonnance européenne pour des Dogues déjà plongés dans le vif du sujet. Côté terrain, les Nordistes - qui enregistrent le retour de Marko Basa - mettent le pied sur le ballon dès l’entame. Par la droite comme par la gauche, ça pousse, mais la défense bordelaise ne plie pas. Il n’y a guère que sur coups de pied arrêtés que le Stade Pierre Mauroy peut frissonner, notamment lorsque Civelli place un coup de tête sur corner juste au-dessus (16’). 

 

baptiste-inter.jpg


Guillaume premier buteur de la saison ? Non, maudit poteau !

Et puis il y a cette lumineuse passe croisée en profondeur de Boufal pour Guillaume. Côté gauche, l’attaquant lillois ajuste Prior d’un plat du pied. But ? On y croit tous, mais son tir heurte l’extérieur du poteau (37’). Dommage. Après la pause, les Lillois insistent à nouveau sur coups de pied arrêtés. A l’heure de jeu, le match s’emballe. Si le coup de tête de Crivelli trouve le montant droit d’Enyeama (60’), les Nordistes aussi touchent du bois. D’un coup de tête à l’autre, Civelli voit quant à lui sa tentative heurter la barre (65’).
 

civelliinter_1.jpg


Crivelli-Civelli, un poteau pour deux barres

Solides derrières et généreux devant, les Lillois ne parviennent pas à convertir leurs efforts. Côté changements, Guirassy, qui remplace Bauthéac (73’), se met immédiatement en évidence. Sa frappe à l’entrée de la surface trouve les mains fermes de Prior (76’). Les gants du jeune portier girondin sont aussi à la réception d’une tentative en déséquilibre de Sidibé (83’). D’un but à l’autre, Enyeama sort avec autorité devant un attaquant girondin en position de frappe (85’). Au rayon des barres transversales, les Dogues sont toujours maudits. A nouveau, la tentative de Civelli touche du bois (91’). Incroyable, cette malchance. Malheureusement, on n’ira pas plus loin aujourd’hui. Lillois et Girondins se quittent dos à dos. 



La feuille de match

LOSC-FC Girondins de Bordeaux : 0-0 (0-0)

3e journée de Ligue 1 – saison 2015-2016
Dimanche 23 août 2015, 14h, Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Jaffredo
Avertissements : Poundje (30’), Touré (40’), Pallois (61’), Yambere (63’), Chantôme (77’) pour le FCGB ; Bauthéac (52’) pour le LOSC

LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Basa, Sidibé – Mavuba (cap.) – Obbadi (Mendes, 62’), Balmont (Pavard, 90’) – Boufal, Guillaume, Bauthéac (Guirassy, 73’)
Entraîneur : Hervé Renard

Girondins de Bordeaux : Prior – Gajic (Guilbert, 68’), Yambere, Pallois, Poundje – Saivet (cap.) (Biyogo Poko, 72’), Chantôme, Maurice-Belay – Crivelli, Soni (Jussié, 80’), Touré
Entraîneur : Willy Sagnol