#LOSCSCB (1-1) : Les Dogues à petits pas

PAR JONATHAN MARTIN, AU STADE PIERRE MAUROY

Tenu en échec par le SC Bastia samedi soir au Stade Pierre Mauroy (1-1), le LOSC avance doucement en championnat. Pourtant, c’est bien un point arraché grâce à Sidibé (88’) - et à dix contre onze après l’expulsion de Boufal (83’) - que les Dogues ont récolté. Une maigre consolation pour des Lillois toujours englués à la 16e place du classement.

Ils cherchaient un déclic offensif, celui qui pouvait les mettre sur les rails de la confiance. Après une solide prestation défensive du côté de Nice (0-0), les Dogues espéraient libérer cette frustration, en attaquant sur tous les fronts. Y sont-ils parvenus ? Toit fermé pour répondre à la tempête extérieure, pelouse cajolée, supporters qui ne demandaient qu’à s’enflammer, il ne restait plus qu’à se lâcher face au concurrent bastiais.

Première fois pour Yeboah

Pour se faire, Hervé Renard décide d’aligner son 3-4-3 habituel, avec Yeboah à la baguette, fêtant ainsi de belle manière sa première titularisation en L1. Et d’entrée, ça fonctionne plutôt pas mal, avec deux grosses occasions à l’initiative du petit Ghanéen : un corner qu’il tire et qui est repris par un retourné acrobatique de Basa, contré dans les six mètres (2') ; une passe qui lance Boufal dont la frappe échoue sur le poteau droit (17'). Hormis cela, le scénario du match est limpide : les Corses défendent à onze dans leur camp, les Dogues cherchent patiemment la solution. On la croit trouvée sur ce festival de Boufal côté droit, qui se fraie un chemin dans la surface et centre pour Bauthéac… la tête de l’attaquant de poche sort juste au-dessus du cadre (34'). C’est à peu près tout pour un premier acte ultra dominé par les Lillois, qui ne se sont pour autant montrés dangereux que trois fois. Trop peu pour forcer la décision jusqu’à la pause.

Sidibé répond à Danic, Boufal voit rouge

Dès la reprise, on prend (presque) les mêmes et on recommence. Centre de Boufal, Soumaoro reprend de la tête, ça frôle la transversale… (47') Sauf qu’à force de buter, les Corses s’enhardissent, à l’image de Fofana qui décoche un tir puissant mal ajusté (51’). Les contres deviennent d’ailleurs plus saignants, comme celui de Danic dont le tir est dévié (68’). Et ce qui se dessinait au fur et à mesure des minutes finit par arriver : sur un contre impitoyable, Danic place un plat du pied parfait qui permet aux Bastiais d’ouvrir la marque (0-1, 73’). Bronca à Pierre Mauroy… les Lillois sont KO debout. En guise de réaction ? Un centre de Corchia, repris du crâne par Basa et qui frise le poteau (78’). Quoi d’autre ? Une percée de Sidibé cette fois décisive ! Le défenseur latéral déboule sur la gauche, bien servi par Obbadi, et s’en va tromper Leca en glissant subtilement le ballon à ras du montant (1-1, 88’). Un véritable soulagement, surtout qu’entretemps, les Nordistes avaient été réduits à dix suite à l’expulsion de Boufal pour un geste défensif maladroit (83’). Voilà une preuve de caractère, pour autant insuffisante pour prendre les devants, s'imposer et se donner une vraie bouffée d’oxygène avant la trêve internationale. Il faudra donc patienter et performer lors des deux prochains déplacements (à Troyes et Angers) pour enfin réussir à se rassurer. C’est tout le mal qu’on souhaite aux Lillois.

Feuille de match de la 13e journée de Ligue 1 - Saison 2015-2016

Samedi 7 novembre, 20h

LOSC - SC Bastia 1-1 (0-0)
Stade Pierre Mauroy, temps doux et pluvieux, toit fermé, 30 852 spectateurs

Arbitre : Mikael Lesage

But : Sidibé (88’) pour le LOSC ; Danic (73’) pour le SC Bastia
Avertissements : Guirassy (37’) pour le LOSC ; Cioni (27’), Danic (40’), Palmieri (62’) pour le SC Bastia
Expulsion : Boufal (83’)

LOSC
Enyeama - Soumaoro (Sidibé, 55’), Basa, Sunzu - Corchia, Obbadi, Mavuba (c), Bauthéac (Martin, 66’) - Yeboah (Tallo, 75’), Guirassy, Boufal
Entraîneur : Hervé Renard

SC Bastia
Leca - Cioni (Peybernes, 76’), Squilacci, Modesto, Palmieri - Cahuzac, Diallo (Brandao, 46’), Fofana - Danic, Raspentino, Ayité
Entraîneur : Ghislain Printant