Le débrief’ : ce qu’il faut retenir de #LOSCSCB

PAR JONATHAN MARTIN

Seul rendez-vous du mois de novembre au Stade Pierre Mauroy, ce #LOSCSCB (1-1) n’a pas tenu toutes ses promesses en termes de résultat pour les Lillois. Mais il a tout de même eu le mérite de réserver quelques rebondissements, notamment en fin de match, avec le retour au score des Dogues pourtant réduits à dix. On débrief’ ça tout de suite.

"TOIT TOIT MON TOIT"…

Drôle de météo à l’abord de la rencontre. En ce week-end de novembre aux températures quasi estivales, on s’attendait à vivre un match en plein air. Il n’en a rien été, car les caprices de l’automne ont finalement réservé un sacré déluge avant et pendant la partie. Bien en a donc pris aux organisateurs d’avoir anticipé cela et d’avoir fermé le si précieux toit du Stade Pierre Mauroy.


LES PREMIERS PAS DE YEBOAH

Aligné dans le onze de départ concocté par Hervé Renard, Yaw Yeboah a franchi un cap dans sa progression. Après une apparition face à l’OM (1-2) puis en Coupe de la Ligue contre Troyes (2-1), le milieu de terrain prêté par Manchester City a pu démarrer pour la première fois une rencontre de Ligue 1. Mieux, il a été à l’origine de deux grosses occasions en début de partie.


DES DOGUES À RÉACTION !

En difficulté cette saison à domicile lorsqu’ils doivent prendre le jeu à leur compte, les partenaires de Rio Mavuba, solides défensivement (seulement 8 buts encaissés en 13 journées, soit la troisième meilleure défense de Ligue 1 derrière les deux premiers du championnat, Lyon (7) et le PSG (6)), ont au moins eu le mérite de réagir et de se "lâcher" un peu plus lorsqu’ils se sont retrouvés menés au score par un but de Gaël Danic (73’) et à dix suite à l’expulsion de Sofiane Boufal pour une faute sur Peybernes (83’).


ET DJIBRIL SIDIBÉ DÉBOULA !

Souffrant du tibia et privé d’une semaine d’entraînement normale, Djibril Sidibé est rentré par précaution au cours du deuxième acte de ce match (55’). S’il n’a rien pu faire sur le contre amenant l’ouverture du score bastiaise de Danic (73’), il s’est en revanche arraché pour remettre le LOSC sur le droit chemin, à trois minutes de la fin (87’), grâce à un service en or d'Obbadi.


LES DOGUES NE LÂCHENT PAS…


…LES SUPPORTERS SERONT TOUJOURS LÀ