#ESTACLOSC (1-1) : Des points ? En voilà un de Troyes

PAR JONATHAN MARTIN, À TROYES

Le LOSC a ramené un nul de Troyes, samedi soir (1-1). Une faible satisfaction face à la lanterne rouge du championnat, car les Dogues tenaient la victoire grâce à Benzia (9’). Mais les Troyens ont trouvé les ressources pour égaliser (70’) et tenir face à la déferlante nordiste en fin de match.

"Unis dans la douleur", tel était le message délivré au Stade de l’Aube, une semaine après les atrocités perpétrées à Paris. Dans ce terrible contexte, Troyens et Lillois se sont rassemblés, d’abord pour entonner la Marseillaise, avant de se serrer pour effectuer une minute de silence touchante. Un vibrant hommage, celui qu’il fallait rendre à toutes les victimes de ces horribles attentats… Puis le sport a repris ses droits.

Corchia-Benzia, connexion gagnante

Sur la pelouse, deux formations en quête de confiance s’affrontent. Pour les Dogues, il s’agit de répondre positivement à la première de Patrick Collot et de Stéphane Dumont sur le banc, tandis que pour les Aubois, le challenge est tout simplement d’essayer de décrocher une victoire cette saison. Autant dire que cela offre envie et détermination aux acteurs. Notamment aux Nordistes, d’emblée entreprenants et récompensés par un Benzia opportuniste, qui profite d’un centre de Corchia mal maîtrisé par Bernardoni pour ouvrir tranquillement le score (0-1, 9’). On se dit que la partie semble bien engagée, sauf que les trente-cinq minutes suivantes ne proposent rien permettant aux Lillois de se mettre à l’abri, si ce n’est ce coup franc de Bauthéac dévié au-dessus (41'). Dans l’autre sens, Troyes tente de refaire son retard, par Nivet (24’) puis Martins Pereira qui oblige Enyeama à l’arrêt (45’+1), sans succès.

Pluie d’occasions lilloises en quinze minutes

De ce premier acte, on ne retiendra donc que l’avantage à la marque des Loscistes, certes fragile et minime, mais qui a le mérite d’exister. Pour autant, comment aborder cette deuxième période ? En mêlant gestion du résultat et essais pour doubler la mise ? C'est vers cela qu'on semble se diriger, même si les occasions ne sont pas légion, hormis deux corners repris de la tête par Guirassy (63’) et Civelli (71’), au-dessus. Seulement voilà, il suffit d’un contre aubois pour tout changer : Jean reprend victorieusement un centre de Martins Pereira (1-1, 70') et remet les compteurs à zéro. Dur à encaisser côté lillois… Suffisant en tout cas pour vraiment animer la partie, avec des occasions qui s’amoncèlent. Mais ni Guirassy (75’), ni Sidibé (76’), ni Benzia (81’, 84’), ni Corchia (88’, 89’), ni Martin (90’) ne parviennent à tromper la vigilance de Bernardoni, auteur d’autant de parades que de tentatives lilloises. Si on excepte le sauvetage sur sa ligne de Civelli (80’), les Dogues peuvent donc nourrir de nombreux regrets de ne pas avoir su reprendre l'avantage. Ils reviennent ainsi de l’Aube avec un point insuffisant pour respirer. Il faudra tenter d’en glaner trois à Angers samedi prochain, histoire de se donner une vraie bouffée d'oxygène en championnat.

Feuille de la 14e journée de Ligue 1 - Saison 2015-2016

Samedi 21 novembre, 20h

ESTAC Troyes - LOSC 1-1 (0-1)
Stade de l’Aube, temps froid et humide, 6 000 spectateurs environ

Arbitre : Lionel Jaffredo

But : Jean (70’) pour l’ESTAC ; Benzia (9’) pour le LOSC
Avertissements : Darbion (8’), Ayasse (16’) pour l’ESTAC ; Benzia (27’) pour le LOSC

ESTAC Troyes
Bernardoni - Martins Pereira (Karaboué, 74’), Saunier, Veskovac, Dabo - Darbion, Ayasse (Cabot, 59’), Pi, Court (Camus, 54’) - Nivet - Jean
Entraîneur : Jean-Marc Furlan

LOSC
Enyeama - Corchia, Civelli, Basa, Sidibé - Balmont, Mavuba (c), Mbemba (Martin, 66’) - Benzia, Guirassy (Nangis, 77’), Bauthéac (Araujo, 87’)
Entraîneur : Patrick Collot