#LOSCASSE (1-0) : Trois points qui font le plus grand bien

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY

Le LOSC renoue avec la victoire dans son Stade Pierre Mauroy face à l’ASSE. C’est Benzia d’un splendide missile, sur une passe de Martin, qui a permis aux Dogues de trouver la faille en seconde période (61’).

Bien sûr, le changement d’entraîneur et l’intronisation de Frédéric Antonetti n’a pas eu comme impact de tout de suite redresser la barre à Angers (2-0) où le LOSC, désormais en position de relégable, a cédé sur deux coups de pieds arrêtés. Mais plus que jamais, le mot d’ordre est clair : le travail, comme principal remède pour inverser la spirale négative. Car pour sortir de cette crise de résultat, il n’existe pas de recette miracle et le néo-coach lillois le sait. Il faut s’atteler à redonner de la confiance et des repères à un groupe qui les a perdus. Même si le temps manque avec l’enchaînement de matchs à venir, les partenaires de Rio Mavuba espèrent forcément profiter de leurs retrouvailles avec le Stade Pierre Mauroy pour se relancer. L’adversaire du jour ? Une équipe de l’ASSE qui vient certes de triompher de Guingamp (3-0) à domicile, mais qui reste aussi sur trois échecs de suite en déplacement. Pour ce match, le coach losciste doit composer sans Boufal, Civelli, Guirassy (suspendus), Basa et Obbadi (blessés). Par rapport à l’équipe alignée samedi, Sunzu et Benzia suppléent Civelli et Nangis dans le onze de départ. Voilà le décor planté, place au match !

Bauthéac met Ruffier à contribution

Après deux rendez-vous consécutifs à l’extérieur, ce LOSC-ASSE est aussi l’occasion pour le LOSC et ses supporters de partager un moment de recueillement en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre, avec une Marseillaise et une minute de silence. Pour sa première sur le banc lillois au Stade Pierre Mauroy, Frédéric Antonetti voit ses joueurs se mettre d’entrée en action. Benzia place ainsi Tallo sur orbite, le numéro 22 losciste arme, ça flirte avec la cible (1ère). Dans la foulée, sur un coup franc de Balmont, Sidibé reprend le cuir de la tête, Ruffier capte (3e). Le début du match est clairement à l’avantage des Dogues, Tallo remise vers Bauthéac en pleine surface, Ruffier est à la parade pour détourner sa tentative (7e). Balmont prend ensuite sa chance, c’est hors cadre (11e). Après une belle entame, les débats s’équilibrent, les occasions se font plus rares, même si les partenaires de Mavuba tentent de construire leurs offensives. Et les Verts dans tout ça ? Eysseric contre une relance de Soumaoro et file avant d’armer, ça passe juste au-dessus (30’). Puis, juste avant la pause, une chaude alerte intervient avec un coup franc d’Eysseric qui tape la barre puis rebondit sur Enyeama (42’).

151201ASSE02.jpg

Un missile de Benzia débloque la situation !

Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de forcer leur destin. La première occasion de cette deuxième mi-temps est lilloise avec une remise de Sidibé vers Martin qui tire, ça termine au-dessus des cages de Ruffier (52’). Puis, Benzia enroule sur coup franc, le portier de l’ASSE se détend pour repousser le cuir (57’). L’action suivante est enfin la bonne et vient récompenser tous les efforts et l’envie de bien faire des Nordistes : lancé par un long ballon de Martin, Benzia arme un missile qui vient se loger sous la barre du but de Ruffier (1-0, 61’). L’attaquant nordiste inscrit par la même occasion son second but de la saison en Ligue 1. Ce but fait le plus grand bien aux Dogues dans ce contexte difficile. Servi par Corchia, Benzia arme de nouveau, Ruffier est sur la trajectoire du ballon (70’). Les Lillois poursuivent sur leur lancé, Tallo décale Bauthéac, sa frappe, contrée par un Stéphanois, ne passe pas loin de la cible (75’). Sur le corner qui suit tiré par Martin, la tête de Sunzu finit dans le petit filet (76’). La fin approche, Nangis s’essaye sans succès (87’). Voilà, trois points qui font plus que du bien ! Prochaine étape à Caen (20h) dès samedi.

La feuille de match : LOSC-ASSE 1-0 (0-0)

Mercredi 2 décembre 2015, coup d’envoi à 21h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Schneider
But : Benzia (61’) pour le LOSC
Avertissements : Soumaoro (45’+1), Balmont (86’) pour le LOSC, Assou-Ekotto (65’), Hamouma (67’) pour l’ASSE
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Sunzu, Sidibé – Balmont, Mavuba (cap), Martin (Meïté, 85’) –  Benzia (Nangis, 76’), Tallo (Guillaume, 80’), Bauthéac.
Entraîneur : Frédéric Antonetti
ASSE : Ruffier – Clerc, Perrin (cap), Pogba, Assou-Ekotto – Pajot, Clément (Cohade, 66’) – Bamba (Hamouma, 56’), Eysseric, Monnet-Paquet (Maupay, 74’) – Roux.
Entraîneur : Christophe Galtier  

151201ASSE03.jpg