Marvin Martin : "cette victoire nous redonne confiance"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY

Vainqueurs de Saint-Étienne au terme d’une solide prestation d’ensemble, les Dogues réenclenchent une spirale positive après cette 16e journée de Ligue 1. S’ils sont toujours relégables, ils avancent dans le bon sens de la marche et ne pointent qu’à deux longueurs de la onzième place. Réactions à chaud des acteurs de la partie.

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)

« Toutes les victoires font du bien, mais celle-ci est vraiment la bienvenue. Les joueurs ont affiché un état d’esprit adéquat pour aller chercher cette victoire. C’est très important pour la suite car cela constitue la base de nos réussites futures. Bien sûr, tout n’a pas été parfait et on a encore beaucoup de travail et des choses à améliorer. Mais j’ai apprécié l’investissement de chacun, on a aussi trouvé des solutions offensives. On doit encore s’améliorer, mais le socle est basé sur l’état d’esprit. À partir de là, on peut construire . Ça laisse augurer de bonnes choses pour la suite, il faudra pour cela être capable de réitérer ce genre de prestation dès samedi à Caen.

On savait avant le coup d’envoi que nous serions toujours relégables, même en cas de succès. Ce sont des moments pénibles à vivre, on sait au club que cela peut durer un long moment. On ne va pas s’en sortir du jour au lendemain. J’appelle ça de l’endurance mentale. Maintenant, je retiens aussi que mes joueurs ont su résister quand Sainté a poussé pour recoller. Au final, il y a une juste récompense au regard de la prestation d’ensemble de l’équipe. Dans le groupe, il y a des règles de vie à respecter et chacun doit s’exprimer à l’intérieur de ce cadre. Et ce soir, tout le monde a été au service du collectif. Le but de Benzia ? On avait manqué de profondeur à Angers. Là, le but arrive sur une passe dans la profondeur et ensuite le geste est magnifique. On vient tous au stade pour voir ce genre de but. »

151202REAC02_0.jpg

Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE)

« Oui, je pense qu’il s’agit de notre plus mauvais match ce soir. Le LOSC mérite amplement sa victoire. On a fait des efforts, de manière inutile, dans une rencontre où on a finalement très peu joué. Nous avons subi la détermination et la motivation de l’adversaire. On n’a jamais été dans le sens de la marche, hormis peut-être durant dix minutes en fin de première période. Cela a été difficile pour mes joueurs et nous n’avons pas su mettre cette équipe lilloise sous pression. On a manqué de fraîcheur et trop de joueurs ont rapidement été émoussés ce soir.

Cette saison, mon groupe a du mal à digérer les séries de matchs tous les trois jours. Il nous manque toujours quatre-cinq joueurs, ce qui limite les possibilités de rotation afin d’amener de la fraîcheur. On a pourtant essayé de transmettre de la motivation aux joueurs à la pause, mais on manquait vraiment d’énergie pour espérer un tout autre résultat. On devra maintenant impérativement prendre trois points à domicile dimanche car je veux de nouveau décrocher une place pour l’Europe. »

151202REAC03_0.jpg

Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)

«  Il y a toujours eu beaucoup d’envie, je pense que le problème n’était pas là. Souvent, nous avons manqué de chance mais ce soir, nous avons été récompensés de tous ces efforts fournis. Cette victoire nous redonne de la confiance, même si ce n’est que le début et qu’il ne faut pas s’enflammer. Samedi, face aux Caennais, on ne s’attend pas à une rencontre facile. Il faudra aborder ce match avec le plus de concentration possible. Ronny (Rodelin) et Jonathan (Delaplace) auront certainement envie de marquer contre nous ! »

Djibril Sidibé (défenseur du LOSC)

« Enfin ! Cette victoire nous fait beaucoup de bien. Avant le match, les mots d’ordre étaient solidarité, volonté et détermination. Je pense que l’on en a fait preuve ce soir. Le coach n’a cessé de nous répéter qu’il n’y avait pas beaucoup de différences entre nous et les autres équipes du championnat, hormis la confiance. Il nous a aussi dit que cette confiance se provoquait en faisant les bons contrôles, les passes justes… C’est ce qu’on a essayé de faire face aux Stéphanois, même si on a quelque peu souffert en fin de rencontre.  Le plus important reste ces trois points remportés grâce à l’abnégation de l’équipe. »
 

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

« Ce succès va nous faire énormément de bien. Avant la rencontre, nous savions qu’il fallait absolument nous rattraper ce soir et que cela allait passer par un comportement irréprochable sur le terrain. Notre état d’esprit a été exemplaire lors de ce match. Il ne faut toutefois pas s’arrêter là car il nous manque encore pas mal de choses pour faire la différence. Il faut se baser sur cette rencontre pour pouvoir progresser et enchaîner les bonnes performances. Et cela dès samedi face à Caen. »