"Il faut féliciter les joueurs d'y avoir cru jusqu'au bout"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, À TOULOUSE

Grâce à ce point ramené de Toulouse, le LOSC boucle la première moitié du championnat avec 24 points au compteur. Et si tout n’a pas été simple au Stadium, les joueurs de Frédéric Antonetti ont affiché un état d’esprit irréprochable pour recoller sur le fil au score. Réactions à chaud des acteurs de cette partie.

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)

 

« Je pense que ce match s’est déroulé en quatre parties. Le premier quart d’heure a été en faveur de Toulouse et on peut être mené 2-0. Heureusement, on ne concède qu’un seul but et on a la chance d’avoir un grand gardien. On prend ensuite les choses en main jusqu’à la pause. Il est dommage que nous n’égalisions pas à ce moment-là. On a un poteau, un sauvetage sur la ligne. Mais on est bien revenu entre la 15e et la 45e minute, on maîtrise vraiment les débats. Derrière, Toulouse change de système car nous passions beaucoup par les côtés. Le match s’équilibre alors un petit peu, on concède une occasion, même si on a le monopole du ballon. Après, il y a l’épisode de l’expulsion. Au final, l’égalisation a été tardive mais elle est largement méritée. Hormis le premier quart d’heure où Toulouse nous a vraiment bougés, on méritait de gagner cette rencontre car le reste du temps, l’avantage était du côté du LOSC. L’expulsion ? Je vous laisse regarder les images pour vous faire votre opinion.

Dans l’ensemble, je pense qu’on a assisté à un match très vivant, avec beaucoup de choses à retenir. Il va simplement falloir qu’on gagne en simplicité et qu’on fasse de meilleurs choix, car on s’est parfois précipité et on a manqué de justesse. On peut féliciter les joueurs car ils y ont cru jusqu’au bout pour revenir. Et cette égalisation est venue logiquement les récompenser de leurs efforts.

Boufal ? Il fait de très bonnes choses, mais aussi parfois des mauvais choix. Il faut qu’il progresse et gagne un peu en simplicité. Mais on doit aussi le laisser s’exprimer, comme sur le but ou l’occasion de Bauthéac. Il doit dépouiller son jeu et savoir quand il faut y aller seul ou jouer avec un partenaire. On va s’y atteler dès la reprise.

Le bilan à la trêve ? On nous aurait dit il y a un mois qu’on prendrait dix points sur quinze, on aurait tout de suite signé. Au niveau comptable, nous sommes revenus dans des zones plus calmes. Maintenant, le championnat reste très serré et je pense que la deuxième partie de saison va être très acharnée  »

151219REAC03.jpg

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

«Nous avons peut-être mal débuté cette rencontre, mais on a eu le mérite de revenir au score. Maintenant, au regard de la physionomie du match, je pense que ce point est mérité. L’état d’esprit est là, on a réalisé de bonne choses, en se créant pas mal d’occasions. Il aurait été bien de l’emporter sur la fin, mais on ne va pas faire la fine bouche. Voilà, l’état d’esprit adéquat est présent au sein du groupe depuis cinq-six matchs. Il va falloir continuer comme ça en 2016. Tout le monde tire dans le même sens et nous sommes une équipe "chiante" à jouer. Il va falloir poursuivre ainsi à chaque match car la route est encore longue dans ce championnat. On vient de prendre dix points sur quinze, c’est largement mieux. Maintenant, il va falloir se reposer, profiter des fêtes de fin d’année en famille pour attaquer un mois de janvier qui sera important, avec notamment des rendez-vous qu’il faudra bien négocier à domicile. Un bon mois de janvier pourrait nous permettre de nous éloigner de la zone dangereuse et de mieux envisager la suite. »

151219REAC02.jpg

Éric Bauthéac (attaquant du LOSC)

« C’est dommage de ne prendre qu’un point. Nous ne sommes pas bien rentrés dans ce match. On a été pressés d’entrée, on ne trouvait alors pas les solutions. Je le regrette car c’est une rencontre qu’on doit gagner. Maintenant, on pousse et on finit par aller chercher cette égalisation. On aurait même pu en marquer un deuxième. On ne va pas non plus faire la fine bouche, on prend quand même un point et on laisse cette équipe de Toulouse à distance. Il va falloir se reposer car on a laissé beaucoup de force. Cette équipe toulousaine est dans une situation délicate, elle s’accroche défensivement. On a sur la fin su trouver la solution pour recoller et de belle manière, car Sofiane met un joli but. On a quelques regrets mais on garde des buts pour la deuxième partie de championnat (sourire). Au final, il faut surtout retenir l’état d’esprit irréprochable de tout le groupe qui a tiré dans le même sens. On a juste manqué notre premier quart d’heure, ça peut arriver… Il faut bien se reposer, recharger les batteries et repartir fort dès le début du mois de janvier. »

Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)

« On n’a pas très bien commencé, on était mal placé sur les dix premières minutes. De son côté, Toulouse a bien su jouer les opportunités qui se sont présentées. Même si on prend ce but, on a repris petit à petit confiance. Notre jeu s’est progressivement mis en place. On a poussé, on aurait pu recoller en fin de première période. Je pense que nous réalisons ensuite une belle deuxième mi-temps. Nous avons réussi à égaliser, puis on a essayé de pousser sur la fin pour enlever la décision. Ce que je retiens, c’est qu’on a montré que mentalement, on était là. Ce match, on pouvait tout aussi bien le perdre, comme le gagner. Et je pense qu’il y a quelques temps, dans ce genre de scénario, on ne serait pas revenus au score, ce qui démontre que nous sommes mieux qu’avant. Le fait de ramener ce point nous permet de rester sur notre bonne dynamique actuelle. On ne voulait pas terminer l’année en faisant un faux pas. C’est un bon point de pris et on poursuit notre série d’invincibilité. On a fait un très bon mois de décembre, il faudra redémarrer de la même manière au mois de janvier pour essayer d’aller le plus haut possible. »

Sofiane Boufal (attaquant du LOSC)