Junior Tallo : "Un groupe soudé"

PROPOS RECUEILLIS PAR MAXIME POUSSET, AU STADE DE LA LICORNE

Comment les Dogues ont-ils analysé leur succès synonyme de qualification contre l’AC Amiens (0-1) ? Nous leur avons posé la question à chaud.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« On savait que ce serait difficile, que les conditions de jeu, la météo ne seraient pas idéales. Mais le terrain était le même pour les deux équipes. Je ne vais donc pas me retrancher derrière cette excuse. Quelles que soient les difficultés qu’on rencontre, on doit être en mesure de les surmonter. Une fois ce constat établi, je pense que notre première mi-temps s’est révélée correcte quant à la préparation du jeu, même si on manquait de percussion, d’accélération. L’ensemble restait malgré tout cohérent. »

« Après la pause, nous sommes repartis sur le même schéma, mais avons concédé deux ou trois chaudes situations. À partir de là, Amiens a commencé à y croire, car nous lui avons laissé la possibilité. Heureusement que Steeve (Elana) et Marko (Basa) étaient là. Je regrette aussi que nous n’ayons pas su sortir, jouer les contres contre une équipe qui se découvrait. C’est la première fois qu’on se procurait aussi peu d’occasions. J’espère aussi que ce sera la dernière. »

« On sait qu’il nous reste des progrès à accomplir, mais ce soir, l’essentiel était de se qualifier. Il en ressort quand même quelques satisfactions comme Steeve Elana, Marko Basa ou Benjamin Pavard, qui montre de belles dispositions dans ce rôle de milieu. Dans ce genre de match, il ne faut généralement pas trop s’attarder sur des analyses, car elles seraient un petit peu faussées. D’autant que les garçons ont beaucoup travaillé à l’entraînement cette semaine, avec des séances souvent doublées. Ne retenons donc que la victoire, même si nous restons lucides sur notre prestation d’ensemble. »
 

« Nous sommes encore convalescents. On ne peut pas dire qu’on possède des certitudes quant à notre jeu. On doit apporter plus d’accélération, savoir contrer quand l’adversaire pousse. Pour l’instant, j’ai toujours vu de bonnes choses différentes dans le contenu de nos matchs. Mais jamais en même temps. »

 « La Coupe de France représente-t-elle un objectif ? On ne peut pas raisonner ainsi. Il reste aujourd’hui 32 équipes. Nous n’avons donc que pour seule ambition de passer le prochain tour. On veut bien faire, aligner une équipe compétitive à chaque fois. Après, il y a le tirage, la réussite, la répétition des matchs. Aujourd’hui, nous possédons l’effectif pour jouer sur les trois tableaux dans lesquels nous sommes engagés. »

« Mis à part le PSG, aucune équipe en France ne peut prétendre vouloir tout gagner. En revanche, on peut et on doit bien se comporter à chaque fois. Si la réussite, ce petit coup de pouce au tirage sont là, pourquoi ne pas aller loin, oui. Mais pour ça, il faut respecter cette compétition. » 

160103GROUPE.jpg

 

Junior Tallo (Attaquant du LOSC)

« C’était difficile, car on avait en face de nous une équipe très bien organisée et qui jouait pas mal au football. Ce n’est pas non plus facile après la trêve, on a senti une certaine fatigue en fin de partie. À titre personnel, je suis satisfait, je remercie aussi Sofiane (Boufal), car je n’étais pas le tireur désigné du penalty. Il a senti que j’étais en difficulté et il m’a laissé tirer. Cela prouve qu’on possède un groupe soudé, qu’il y règne une bonne ambiance et qu’on s’entraide entre nous. »

« Heureux d’avoir ouvert mon compteur avec le LOSC ? Oui. À un moment, j’ai peut être fait preuve d’impatience, c’est vrai. Je l’attendais, ce premier but. Puis je me suis concentré sur l’équipe, sur notre objectif de remonter la barre après un début de saison manqué. J’ai rapidement compris que le plus important était le collectif et que mon cas personnel venait ensuite. Aujourd’hui, je suis satisfait de ce résultat. »