Rio Mavuba : "Un match de qualité malgré tout"
PAR MAXIME POUSSET AU STADE PIERRE MAUROY
Comme après chaque match nul, le débat est de savoir s’il s’agit d’un "bon" ou d’un "mauvais" point. Cette épineuse question, les acteurs de la partie y ont répondu à chaud, au sortir des vestiaires.
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« Ce résultat est-il logique ? Tout dépend depuis quelle fenêtre on l’analyse. Les Niçois le trouveront certainement logique (sourire). Je pense qu’on a pris le match par le bon bout, menant rapidement 1-0. Ce soir, j’ai vu beaucoup de bonnes choses côté lillois. On a empêché cette équipe de s’exprimer, on s’est procuré pas mal de situations favorables… que nous n’avons pas toujours su bien négocier. J’ai quelques regrets à ce propos. On a parfois manqué de clairvoyance et de lucidité. 1-1 à la mi-temps, c’était assez heureux pour eux. »
« Après la pause, les Aiglons ont totalement changé leur système tactique, preuve qu’ils ont dû s’adapter à ce qu’on a produit. Le premier quart d’heure a été assez équilibré, mais dans l’ensemble, la fin de match nous a été favorable, même si nous sommes toujours restés à leur merci. On a eu la volonté de gagner, les meilleures occasions : il y a vraiment eu de bonnes choses. Je pense qu’on peut s’appuyer là-dessus pour l’avenir. Louons la bonne attitude des joueurs. Tout n’a pas été parfait, mais l’état d’esprit fut exemplaire. »
« La grosse force de cette équipe niçoise est sa conservation du ballon et sa capacité à se projeter. Pour contrer cela, il fallait l’empêcher à la source. Le meilleur moyen a donc été de les harceler, chose qu’on a bien su faire. C’est dans le deuxième tempo, qu’on n’a pas réussi à se montrer performant. C’est dommage que les joueurs n’aient pas été récompensés de leurs efforts, car ils l’auraient mérité. Ma frustration se situe-là. On poursuit notre série d’invincibilité, c’est vrai, mais on concède beaucoup de matchs nuls. Aujourd’hui, nous sommes en déficit de victoires. »
Claude Puel (Entraîneur de l’OGC Nice)
« Vu comment on s’est présenté ce soir, je pense qu’il s’agit d’un bon point. Nous sommes passés à travers notre première mi-temps. Il faut d’ailleurs féliciter le LOSC qui est bien entré dans ce match, avec des intentions, du pressing. Mais pour notre part, on n’y était pas, que ce soit dans la récupération collective, dans le jeu. Revenir au score à la mi-temps était donc bien payé. En deuxième période, je considère que sans être dominateurs, nous avons beaucoup plus équilibré les débats. Sur l’ensemble, ce nul est donc mérité. »
Thank you for the great welcome @losclive! Happy to be back on the pitch and wishing to help the team to win matches! Mèrci #WeAreLOSC
— Rony Lopes (@Rony10Lopes) January 10, 2016
Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)
« On a certaines mauvaises habitudes, comme celle de baisser le pied après avoir ouvert le score. Nous avons bien commencé ce match, en exerçant un bon pressing sur le milieu de terrain niçois, qui représente leur point fort, qui joue bien au ballon. On a donc mis beaucoup d’intensité, d’agressivité. Mais à 1-0, nous ne sommes jamais à l’abri d’encaisser un but comme celui-ci. Il y a donc un sentiment de regret car il y avait vraiment moyen de faire mieux ce soir. »
« Les Niçois avaient des arguments, on les connaissait de toute façon avant le match. Nous avons donc mis pas mal d’enthousiasme, on est parvenus à se créer plusieurs situations, notamment avec le face à face d’Éric (Bauthéac) qui ne passe pas loin à côté. C’est dommage, d’autant qu’une victoire aurait pu nous faire basculer dans la première partie du classement. Mais il y a quand même pas mal de choses sur lesquelles on peut s’appuyer. Mercredi, c’est le Coupe de la Ligue. On va essayer de bien récupérer, car il y a quelque chose de magnifique à aller chercher en cas de qualification là-bas. On jouera donc ce match à fond. »
Rio Mavuba (capitaine du LOSC)
« Ce résultat est frustrant. On a ouvert le score mais on a laissé Nice revenir dans le match et prendre confiance. Ils égalisent avant la mi-temps et ce but nous a fait vraiment mal. En seconde période, nous avons eu plusieurs occasions de reprendre l’avantage sans pour autant y parvenir. On a assisté à un match de qualité malgré tout. On savait que l’OGCN aimait avoir la possession du ballon, nous avons donc tenté de procéder en contres. Avec un peu plus de qualités techniques, on aurait vraiment pu les mettre à mal. Nous avons tout de même démontré que nous sommes sur la bonne voie. »
On va vite se remettre au travail... #LOSCOGCN pic.twitter.com/gEunlINRVq
— Rio Mavuba (@riomavuba) January 10, 2016
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« On a fait une très bonne première mi-temps, puis Nice a changé de dispositif en seconde période. Il fallait se réadapter mais on est parvenu à de nouveaux se créer des occasions. Ce point pris, si l’on regarde le match dans son intégralité, n’est pas forcément illogique. Chacune des deux équipes auraient pu l’emporter. Le Gym possède une bonne équipe et on a su montrer qu’on pouvait rivaliser face à un tel collectif. Mercredi, nous allons à Guingamp pour y disputer les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Il faut d’ores et déjà se concentrer sur cette rencontre qui pourrait nous amener à viser plus haut. »