Pavard : "Un groupe soudé, un gardien géant"

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE DU ROUDOUROU

Comment analyser ce Guingamp-LOSC (0-0, 2 tab à 4) sans souligner l’exceptionnelle prestation de Vincent Enyeama ? Ravis de cette qualification arrachée au bout de la nuit bretonne, les Dogues ont également loué leurs vertus mentales, mais aussi évoqué leur première période en demi-teinte. Réactions.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« La qualification est la chose la plus importante, mais il ne faut pas oublier d’analyser et le match dans son ensemble. Et sur ce point, je pense que nous n’avons pas le droit de produire une première mi-temps comme celle-là. On était timides, pas dans le rythme… Il faut se demander pourquoi, trouver des explications. C’est la première fois que cela arrive depuis que je suis arrivé. J’ai été désagréablement surpris. »

« En première période, Vincent (Enyeama) nous a maintenu dans le match. Puis on est mieux revenus après la pause, même si tout n’était pas parfait. Défensivement, nous étions plus costauds, on arrivait à inquiéter les Guingampais, à leur mettre le doute. A ce moment-là, les débats se sont rééquilibrés et ont même été légèrement à notre avantage, sans toutefois contrarier cette équipe. Mais on a eu au moins le mérite d’essayer. »

160113EAGLOSC15.jpg

« Après, on connait les enjeux d’une séance de tirs au but. On sait aussi qu’on possède un grand gardien. Il l’a encore confirmé ce soir. Mais nous aurions préféré faire mieux dans le contenu du match. On va maintenant tout faire pour essayer d’aller au bout. Se qualifier pour la finale n’est pas une finalité. L’objectif, c’est de gagner. Au Stade de France, j’y suis déjà allé et je peux prétendre que quand on perd, la déception est immense. »

« Samedi, les Bordelais auront un avantage certain. Ils ont joué hier et nous aujourd’hui, avec 120 minutes dans les jambes en prime. C’est comme ça, on ne peut pas revenir dessus. Et nous n’allons pas commencer à nous chercher des excuses. Tâchons déjà de bien récupérer et veillons à réaliser un meilleur match là-bas. Plus simple après une qualification ? Bien sûr. Le côté psychologique est vraiment très important dans une récupération. »

160113groupe.jpg
 

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)


 

 Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)

« Cette qualification fut très longue à se dessiner. Au fil des minutes, dans les prolongations, on n’avait surtout à cœur de ne pas encaisser de but. L’épreuve des tirs au but nous a été favorable, grâce notamment à un grand Vincent Enyeama. On sait qu’il est un immense gardien. On n’a pas de doutes sur ses qualités. Aujourd’hui, il a encore confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Comme à chaque match, il a réalisé des arrêts spectaculaires, nous a permis de rester dans la partie. S’il n’avait pas été là, le score n’aurait pas été le même à la mi-temps, c’est clair. »160113AMADOU.jpg

 « À la pause, le coach nous a un peu secoués, il nous a invité à resserrer les lignes, car nous jouions trop bas. Si bien qu’on a moins souffert en deuxième période. On a réussi à tenir jusqu’au bout, se procurant même quelques opportunités. »

« À titre personnel, que je sois titulaire ou non, j’essaye de me montrer le plus performant possible à chaque match. Alors bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer, mais j’ai essayé de remplir mon rôle du mieux possible. Dès que je voyais un peu d’espace pour m’engouffrer balle au pied, j’y allais, j’ai tenté et parfois réussi. »

« Il est clair que se déplacer à Bordeaux samedi avec 120 minutes dans les jambes n’est pas l’idéal, mais nous sommes des professionnels, on a été formés pour enchaîner les matchs. Quoi qu’il arrive, on jouera celui-là à fond, en essayant d’être bons. Bien sûr, si nous avions perdu aux tirs au but, le goût n’aurait pas été le même et la récupération moins facile. Mais quoi qu’il en soit, on ira en Gironde pour gagner et essayer de remonter au classement. »

160113EAGLOSC13.jpg

Vincent Enyeama (Gardien de but du LOSC)

 

Benjamin Pavard (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous avons eu du mal à entrer dans ce match. On peut même dire qu’on n’a pas été bons du tout en première période. A la mi-temps, le coach nous a remonté les bretelles. Ça a été un peu mieux après la pause, on s’est procuré plus d’occasions, même si on doit essentiellement ce résultat à Vincent Enyeama. Il a été géant, comme toujours. Franchement, je ne l’ai jamais vu à un autre niveau que celui-là. Il a été impressionnant. Ce soir, on peut dire qu’il nous a qualifiés, même si sur le terrain, nous avons eu le mérite de ne pas lâcher. On est restés soudés. C’est vraiment mon ressenti de l’intérieur. »
 

160113PAVARD.jpg