Sébastien Corchia : "Lâchons-nous sur le terrain !"
PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À BORDEAUX
Vite rebondir après la désillusion bordelaise (1-0), voilà en somme le résumé des réactions lilloises à la sortie de ce FC Girondins de Bordeaux-LOSC. Cela tombe bien, un 1/16e de finale de Coupe de France se présente déjà mercredi.
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« Oui c’est une fin de série, même si on savait qu’elle pouvait survenir, surtout après 120 minutes jouées mercredi à Guingamp. Je retiens tout de même beaucoup de bonnes intentions de la part de mes joueurs, même s’ils ne sont pas allés au bout. Il y a plusieurs explications à cela : de mauvais choix, du déchet technique, un manque de fraîcheur… On a été bousculé, tout en essayant de rendre coup pour coup. Au final, ce fut un match assez équilibré, même s’il y eut plus de situations dangereuses bordelaises. On se prend pour autant un but sur une action assez anodine. Offensivement, on a de gros progrès à faire. Continuons à persévérer. »
« Que doit-on faire de mieux pour jouer plus juste ? Face à Nice il y a une semaine, il y a eu des occasions à la clé, et ce n’est pas si loin que ça. Ce soir, les intentions étaient là. On ne peut que progresser et on connaît notre groupe. Tout ne peut pas se régler comme ça. À l’extérieur, il nous faudra réaliser des matchs plus plein. Bordeaux ? J’ai regardé surtout mon équipe, mais c’est une bonne formation de notre championnat. »
« On revient mardi soir dans la région, puisque le match est à 18h mercredi. On ne va pas refaire le calendrier, on est qualifié dans les coupes donc on sait qu’il est chargé. On peut laisser des forces, on sait qu’on n’a pas de marge. Même si on essaie de faire tourner, il y a la fatigue psychologique avec ce deuxième match à l’extérieur de suite. Ce manque de fraîcheur peut expliquer le manque de justesse technique et la précipitation, le fait de ne pas faire les bons choix. Quand on aura la fraîcheur physique, on y arrivera peut-être mieux. Tout est lié dans le football. »
Willy Sagnol (Entraîneur du FCGB)
« Ce fut un match très sérieux et très satisfaisant pour l’entraîneur que je suis. On est resté bien en place, on peut regretter peut-être une ou deux situations qui auraient pu nous permettre de prendre l’avantage plus rapidement. Mais dans la globalité, on a eu suffisamment de maîtrise pour prendre les trois points ce soir. C’est le travail de toute l’équipe depuis le début de saison. Mais on laisse de l’énergie dans les matchs car on veut toujours aller vers l’avant. Diabaté ? Il est sur une pente ascendante car, quel que soit son style, c’est un joueur qui marque des buts. Or c’est ce qu’on demande à un avant-centre. Désormais nos regards sont tournés vers Angers qui arrive déjà mardi. »
Sébastien Corchia (Défenseur latéral droit du LOSC)
« Après une première mi-temps équilibrée, c’est dommage d’encaisser un but en seconde période. On sentait les deux équipes capables de prendre l’avantage et ce sont finalement les Bordelais qui y sont parvenus. Il y avait quelque chose à faire de mieux et on sait qu’il va falloir que ça arrive rapidement pour se sortir vraiment de cette zone dangereuse. Pour le moment, on n’y arrive pas trop, il manque encore quelque chose. Une série nous permettrait d’y voir plus clair, de respirer au classement. Prenons un peu de marge et lâchons-nous sur le terrain. Ne nous endormons pas et basons-nous sur les bonnes choses entrevues récemment. On n’arrive pas à faire la différence et il faudrait qu’on joue mieux les coups offensivement. À force de défendre, on est toujours à la limite et jamais à l’abri de prendre un but. On aimerait avoir plus d’occasions. En foot, il n’y a pas de secret, il faut marquer des buts. »
Renato Civelli (Défenseur central du LOSC)
« Quand on perd, c’est toujours embêtant. Cela fait plusieurs matchs que nous ne sommes pas à la hauteur hors de nos bases. On redevient un peu l’équipe que nous étions avant. Sans réaliser de très mauvais matchs, on ne fait pas tout ce qu’il faudrait et on repart avec la défaite. On n’encaisse pas énormément de but, mais celui qu’on prend ce soir est évitable. Derrière, on a énormément de mal à se procurer de franches occasions. Nous étions dans une série positive, mais ça ne suffit pas, il y a la réalité du classement. Ne nous cachons pas derrière de fausses excuses comme l’accumulation des matchs. Seulement là, à chaud, j’ai du mal à expliquer le pourquoi de ce revers face à Bordeaux. »
Éric Bauthéac (Milieu de terrain du LOSC)
« On est très déçu ce soir. On n’a pas été à la hauteur et c’est dommage car je pense qu’il y avait un coup à jouer ici. On a perdu la première bataille face à cette équipe bordelaise, à nous de remporter la deuxième. Nous restions sur huit matchs sans défaite, mais on se cachait derrière ça. Le problème c’est que sur le terrain, on n’a pas l’impression de jouer les 11 ensemble. Pour se sortir de cette zone de relégation, pour essayer de basculer dans la première partie de tableau, il va falloir qu’on soit tous concernés et qu’on tire tous dans le même sens. Offensivement, on se crée des situations mais pas d’occasions franches. Ce soir, Carrasso n’est même pas obligé de mettre son maillot au lavage… Améliorons-nous dans le dernier geste, la dernière passe, faisons les efforts ensemble. On est costaud défensivement, c’est un fait. Mais soyons-le aussi sur le plan offensif. »