Rio Mavuba : "Rageant, car il y avait la place"

PROPOS RECUEILLIS PAR MAXIME POUSSET, AU STADE VELODROME

Comment analyser un match nul concédé sur le gong, aussi positif soit-il, autrement qu'avec une immense déception ? C'est justement la question qu'on a posé à Frédéric Antonetti et Rio Mavuba, après OM-LOSC (1-1).

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

 

« Un sentiment de gâchis ? C'est un peu fort, disons de frustration. Quand on se fait égaliser la dernière seconde sur un coup de pied arrêté qu'on aurait pu éviter et à onze contre dix, la déception est forcément énorme. Au delà du résultat, il faut analyser le match. On a beaucoup souffert durant les 20 premières minutes. Le fait d'avoir joué il y a deux jours, et non pas trois, comme j'ai pu le lire (car il n'y a eu que deux jours pleins entre les deux rencontres), nous a fait entrer difficilement dans le match. »

« Ce soir, il y avait cinq joueurs qui n'avaient jamais joué au Vélodrome, qui le découvraient, qui écarquillaient les yeux. C'est un stade toujours impressionnant. Il a donc fallu prendre la mesure. On aurait pu encaisser un but dans les 20 premières minutes, c'est vrai. Le match aurait alors été différent. Mais Marseille n'a pas su le faire. Et nous, on a tenu. Puis on a commencé à sortir. Et là, on leur a mis le doute. Qui est resté tout le match, car on n'a pratiquement plus jamais été inquiété. »

« Il y a beaucoup de regrets de ne pas avoir mis le deuxième but, car il y avait la place. Et à défaut de ne pas savoir le marquer, on aurait dû tenir. Mais que puis-je dire aux joueurs qui se sont défoncés ce soir pour obtenir un résultat après un match, mardi, très compliqué, dans lequel on a laissé des forces. »

« Il faut analyser les choses. Il y a des erreurs. Ça doit nous servir de leçon pour la suite. On perd beaucoup de points en route. C'est dommage, car on aurait pu être mieux classés. Il faut se projeter vers l'avenir. De toute façon, cette dernière minute, on ne peut plus la refaire.  Malgré tout, on vient de réaliser deux matchs contre Bordeaux et Marseille de bonne facture, pour un 14e du classement. Le tout en étant assez émoussé.»

panoramic_lille29012016_005_0.jpg

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Ce nul, on l'a vécu comme une défaite. On avait le match en main après 20 premières minutes compliquées, il est vrai. Cela était peut-être dû aussi à l’enchaînement des rencontres. Et après, on fait les c**s tout simplement. On avait la situation pour mettre le deuxième, ou au moins de savoir garder le 1-0. Mais on a encaissé ce but qu'on n'a jamais le droit de prendre. Nous avons manqué de détermination sur ce dernier coup de pied arrêté. »



« Dans le contenu il y avait de bonnes choses, c'est vrai. Mais on était venu pour gagner. C'est rageant, car il y avait la place. Et ce soir, on l'a vu. Malheureusement, on ne l'a pas fait. On aurait dû mieux négocier les contres et faire circuler davantage le ballon lorsque les Marseillais étaient à 10 contre 11 à la fin. On gâche tout. A Marseille, on sait qu'il est toujours positif de prendre un point, mais ce soir, c'est difficile d'être satisfait. Ce dernier coup-franc, ça ne doit jamais être un Marseillais qui le reprend. Derrière, Vincent fait un bel arrêt. Là encore, c'est un Lillois qui aurait dû suivre. C'est qu'on a manqué de concentration, de hargne. Il suffit  d'une seconde pour être pris à défaut. »