#LOSCOL (1-0) : Les Dogues font plier les Gones.

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY

Des Dogues conquérants s’imposent face à l’OL au Stade Pierre Mauroy lors de cette 27e journée de Ligue 1. C’est Boufal qui inscrit l’unique but de la partie sur coup franc (28e), alors que les Lyonnais ont terminé à neuf suite aux expulsions de Jallet (60e) et Grenier (87e).

Le LOSC a réussi un bel exploit samedi passé sur la pelouse du Parc des Princes, face à l’invincible PSG (0-0). Car tenir en respect les Parisiens sur leur pelouse n’est pas donné à tout le monde, ils venaient d’ailleurs d’enchaîner 16 victoires de suite, toutes compétitions confondues. Un résultat qui doit servir aux partenaires de Rio Mavuba au moment d’accueillir des Lyonnais en forme Olympique. En effet, les Gones viennent d’empiler trois succès de rang en L1. De leur côté, toujours en quête de points pour leur maintien, les partenaires de Rio Mavuba veulent prolonger leur série de 5 rencontres sans défaite (4 en L1, 1 en Coupe de la Ligue). Ainsi, comme souvent, cette affiche LOSC-OL s’annonce palpitante. Et à domicile, les Dogues comptent poursuivre leur invincibilité face aux Lyonnais (4 victoires, 3 nuls). Pour cela, Frédéric Antonetti peut compter sur son ultime rempart, Vincent Enyeama, qui s’apprête à disputer son 100e match parmi l’élite. Privé d’Obbadi et Eder, le coach losciste enregistre le retour de Boufal alors qu’Amalfitano fête sa première titularisation avec le LOSC en L1. Voilà, le décor est planté, place au jeu !

Boufal trouve la faille pour les Dogues !

Après une entrée dans l’arène villeneuvoise sous un magnifique tifo, les partenaires de Rio Mavuba se mettent d’entrée dans le bain de cette affiche. Amalfitano se mue en chef d’orchestre et centre, Benzia reprend de la tête, Lopes est à la parade pour repousser (3e). Les duels sont intenses dans ce premier quart d’heure et les Lillois sont bien rentrés dans les débats, sans parvenir toutefois à percer la muraille lyonnaise. Ce sont ensuite les Gones qui tentent de monopoliser le ballon et se montrent menaçants sur un coup franc de Valbuena. En embuscade au second poteau, Umtiti ne parvient pas à redresser le cuir vers la cible (13e). Les joueurs de Frédéric Antonetti enclenchent alors la seconde : servi par Sidibé, Mavuba prend sa chance plein axe, sans parvenir à attraper le cadre (24e). L’action suivante embrase le Stade Pierre Mauroy avec Boufal qui arme un coup franc excentré, Civelli est à l’affût dans les airs, mais le ballon file directement au fond des filets de Lopes (1-0, 28e). Les Lyonnais réagissent par Cornet, bien placé dans la surface losciste, il enlève trop sa frappe (33e). Puis à la sortie d’un joli mouvement, Mavuba décale Bauthéac qui s’essaye, Lopes se couche pour détourner (36e). Fin du premier acte.

160221OL01.jpg

L’OL à dix après l’expulsion de Jallet

Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de conserver leur avantage au tableau d’affichage, voire de le conforter. Benzia est le premier à se mettre en action lorsqu’il part seul de son camp en contre, il ne réussit pas à aller au bout (49e). Les Lillois poussent pour doubler la mise, en vain pour le moment. Lacazette prend lui sa chance, son tir passe au-dessus des cages d’Enyeama (57e). Jallet est alors expulsé pour un second carton jaune après une faute sur Bauthéac (60e). Les Lyonnais vont devoir terminer cette ultime demi-heure à dix. Les Nordistes se font une frayeur lorsque Ghezzal déclenche une frappe, contrée au départ, Enyeama parvient à se remettre dans le sens de la marche pour capter (63e). Les minutes défilent dans ce second acte, l’indécision reste de mise, car même en infériorité numérique, les Gones n’ont pas abdiqué. Sur un centre de Corchia, le ballon est enlevé sur le fil à Bauthéac (77e), puis une tentative de Balmont arrive dans les bras de Lopes (78e). Le portier losciste est ensuite décisif devant Valbuena (81e) et Lacazette (84e). La réponse lilloise est signée Amadou qui perce et arme (86e). L’OL termine à neuf lorsque Grenier reçoit à son tour un second jaune (87e) et les Dogues à dix après la sortie sur blessure de Balmont. Voilà, on en reste là et le LOSC s’offre un joli succès face à l’OL. Prochain rendez-vous, à Montpellier, samedi 27/02 (17h).

Feuille de match : LOSC-OL 1-0 (1-0)

Dimanche 21 février 2016, coup d’envoi à 21h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Bastien
But : Boufal (28e) pour le LOSC
Avertissements : Mavuba (29e), Soumaoro (43e), Amadou (63e), Bauthéac (66e), Enyeama (90e) pour le LOSC, Grenier (29e, 87e), Jallet (40e, 60e), Ferri (51e), Valbuena (71e), Yanga-Mbiwa (75e) pour l’OL
Expulsions : Jallet (60e), Grenier (87e) pour l’OL
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sidibé – Mavuba (cap), Amadou,  Amalfitano (Balmont, 55e) –  Boufal (Lopes, 75e), Benzia (Tallo, 83e), Bauthéac.
Entraîneur : Frédéric Antonetti
OL : Lopes – Jallet, Yanga-Mbiwa, Umtiti (cap), Morel – Ferri (Labidi, 83e), Grenier – Ghezzal (Perrin, 71e), Valbuena, Cornet (Darder, 65e) – Lacazette.
Entraîneur : Bruno Génésio

160221OL02.jpg