#FCMLOSC (3-2) : Un revers sur le fil pour démarrer

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE SAINT-SYMPHORIEN

Le LOSC démarre sa saison par un revers sur la pelouse du FC Metz. Lopes a pourtant signé un doublé (36’, 70’), permettant aux Dogues de faire la course en tête. Mais les Messins sont revenus à chaque fois grâce à Erding (56’, 76’), Jouffre donnant la victoire à son équipe (88’)…
 

Comme à chaque intersaison, des noms s’inscrivent dans le rayon des départs (Sidibé, Balmont…) comme celui des arrivées (Palmieri, Sankharé, De Préville…) au sein de chaque effectif. Et comme à chaque coup d’envoi d’une nouvelle saison de Ligue 1, tout le monde est impatient de découvrir de nouveaux visages, tandis que chaque équipe veut réaliser la meilleure entrée en matière sur la ligne de départ. Alors malgré l’énorme déception vécue après l’élimination prématurée au troisième tour préliminaire d’Europa League, les joueurs de Frédéric Antonetti veulent effacer ce mauvais souvenir de leur esprit. Et pour cette première, les Dogues vont se mesurer au FC Metz, un adversaire déjà affronté il y a deux ans lors de la première journée (0-0 au Stade Pierre Mauroy, le 09/08/14). Il faut donc s’attendre à tout sauf à une entame facile sur la pelouse de Saint-Symphorien. Avec une seule recrue alignée dans le onze de départ (Palmieri), les Lillois espèrent par ailleurs poursuivre leur belle série amorcée dans l’ultime ligne droite du précédent championnat, à savoir 5 succès de suite en déplacement. Allez c’est parti pour cette saison 2016-2017 !

Le premier but de la saison ? Il est pour Lopes…

Le début de partie est relativement équilibré, tandis que la chaleur est encore bien pesante sur la pelouse de Saint-Symphorien. Les Lillois sont les premiers à se mettre en action par l’intermédiaire de Lopes, sa tentative passe au-dessus de la cible (2’). Puis sur un corner d’Amalfitano, c’est Civelli qui s’élève dans les airs, sa tête connait une issue similaire (8’). Les minutes défilent dans ce premier acte, le match reste relativement cadenassé, même si Lopes perce la défense messine avant d’être repris sur le fil en pleine surface de réparation (15’). À l’entame du dernier quart d’heure, les Lillois tentent d’accélérer sous l’impulsion de Lopes très remuant. Le numéro 17 losciste transperce d’abord l’axe, puis il enroule sa frappe qui flirte avec le cadre (32’). L’action suivante est la bonne, c’est Eder qui oblige Didillon à se détendre sur un centre-tir. Dans la continuité, Palmieri a hérité du cuir et adresse un centre repris victorieusement par Lopes (0-1, 36’). 

160813METZ02.jpg

Erding-Lopes, un doublé partout

Le LOSC trouve ainsi la faille au meilleur des moments dans cette partie. Après un ultime coup franc d’Obbadi et une tête de Soumaoro capté par Didillon (45’), on en reste là pour cette première mi-temps. Au retour des vestiaires, les Dogues veulent repartir sur un rythme similaire et après un premier essai contré d’Eder (50’), sur le corner qui suit tiré par Bauthéac, la reprise de Civelli trouve la barre transversale sur sa route (51’). Mais les Messins font preuve de réalisme et recollent au score sur leur première occasion : Erding est à la conclusion pour expédier le cuir au fond sur un centre de Balliu (1-1, 56’). La suite ? Une réaction losciste avec une frappe enroulée de Lopes, Didillon est à la parade (61’). La réponse messine est signée Erding, sans succès (64’). Ce sont alors les Nordistes qui vont reprendre l’avantage par Lopes qui conclut sur un centre d’Eder (1-2, 70’). Cette fin de match est folle, Metz recolle de nouveau sur un pénalty transformé par Erding (2-2, 76’). Les Messins enfoncent même le clou sur un nouveau pénalty, marqué cette fois-ci par Jouffre (3-2, 88’). Voilà, après avoir mené deux fois au score, le LOSC s’incline à Saint-Symphorien…
 

Feuille de match : FC Metz-LOSC 3-2 (0-1)

Samedi 13 août 2016, coup d’envoi à 20h
Stade Saint-Symphorien   
Arbitre : M. Lesage
Buts : Erding (56’, 76’), Jouffre (88’) pour le FC Metz, Lopes (36’, 70’) pour le LOSC
Avertissements : Doukouré (45’), Cohade (80’) pour le FC Metz, Obbadi (29’), Enyeama (87’) pour le LOSC
FC Metz : Didillon – Rivierez (cap), Milan, Falette, Balliu (Basin, 65’) – Doukouré, Cohade – Nguette, Jouffre, Mollet (Sarr, 70’) – Erding (Diallo, 82’).
Entraîneur : Philippe Hinschberger  
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli (cap), Palmieri – Amalfitano (Sankharé, 68’), Amadou,  Obbadi (Mavuba, 73’) –  Lopes, Eder, Bauthéac (Mendes, 68’).
Entraîneur : Frédéric Antonetti

160813METZ03.jpg
Crédit photo : FC Metz/ M.Pira