Julian Palmieri : "Se remettre la tête à l'endroit"

Un match très compliqué, une défaite difficile à encaisser. À l’issue de ce LOSC – AS Monaco (1-4), la déception est forcément très présente dans les différents discours. Résumé de la conf’ d’après-match.

LEONARDO JARDIM (ENTRAÎNEUR DE L’AS MONACO)

« C’est un très bon jour pour nous. Pas seulement parce que cette victoire intervient à quatre jours du match européen contre Tottenham, mais car aujourd’hui les joueurs ont fait un vrai match. Je crois qu’après la défaite de l’année dernière (1-4), la victoire 4-1 de cette année est une bonne réponse. Nous avons montré un autre visage. C’est une victoire avec du mérite. Les deux premiers buts ont été marqués à des moments importants. L’adversaire a eu une petite réaction après ces deux buts. J’ai dit aux joueurs à la mi-temps de marquer le troisième but pour tuer le match. C’est ce qu’ils ont fait. »
 
«  Dans notre projet, il n’y a pas seulement onze titulaires, il y a aussi de nombreux jeunes qui ont besoin de jouer pour progresser comme Adama Traoré qui revient d’une blessure grave. C’est important d’avoir des joueurs de qualité pour donner des solutions à l’équipe car l’équipe joue quatre compétitions. Si l’AS Monaco est la meilleure équipe de Ligue 1 ? Si nous parlons en terme de points, on peut le dire. L’équipe joue bien. Nous sommes dans une dynamique positive, mais les grands favoris restent le Paris Saint Germain, l’Olympique Lyonnais et nous. Nous allons essayer de faire au mieux cette saison. »

FRÉDÉRIC ANTONETTI (ENTRAÎNEUR DU LOSC)

« Il faut sereinement analyser ce qu’il s’est passé, en tirer les enseignements. L’équipe fait une entame de match catastrophique. Face à des équipes de cette qualité, ça ne pardonne pas. On s’est mis à l’envers et on n’a jamais su se mettre à l’endroit, malgré certains à-coups non productifs. Ce soir, des principes de jeu ont été oubliés comme la récupération du ballon et son utilisation. Je me suis trompé dans les choix. J’ai mis en place un système ambitieux alors que nous n’avons pas les moyens à disposition pour l’utiliser. Je n’ai pas non plus fait le bon choix au niveau des hommes. »

« On a raté notre match. Le premier but dérègle complètement la machine. On n’a jamais su revenir. Il faut des semaines voire des mois de travail pour avoir un collectif et de l’adhésion. Ce soir il n’y avait ni l’un ni l’autre. On avait des principes de jeu et on ne les a pas respectés. Contre des équipes comme Monaco, ça ne pardonne pas. Que retenir ? Face à des telles cylindrées, il faut répondre avec un collectif au point, chose que nous n’avons pas. Nous avons perdu la solidité qui était notre force l’année dernière. Si nous n’avons pas le collectif pour répondre, nous passons au travers et dans ces cas-là, c’est l’entraîneur qui est responsable. »
 
«  C’est un vrai électrochoc, espérons que ça nous réveille. Mais je sais qu’il y a de la fragilité avec des joueurs nouveaux qui arrivent. Il va vite falloir retrouver un collectif si l'on veut exister dans ce championnat. Les mesures à prendre ? Il faut regarder le match et le montrer aux joueurs. Après, il s’agit de mettre en place les principes de jeu. C’est-à-dire des choses de longue haleine comme la récupération du ballon, mais aussi la remontée du ballon. Ce soir il n’y avait rien de tout ça. Autant face à Qäbälä et Metz, j’en voulais aux joueurs, autant ce soir, c’est moi qui suis responsable. Si j’avais été meilleur, on aurait limité les dégâts. »

panoramic_ilmon10092016_001.jpg
 

Julian Palmieri (défenseur du LOSC)

« Elle fait mal à la tête cette défaite. Forcément, encaisser quatre buts à domicile, c’est dur. On va maintenant voir ce qui n’a pas été, essayer de corriger tout ça à froid avec un peu de recul, car il n’est jamais bon de tirer des analyses à chaud. Essayons d’abord de passer une nuit pas trop pourrie. Le coach trouvera ensuite les mots justes et fera ce qu’il faut pour remettre l’équipe à l’endroit. »

« Ce soir, tu joues contre la meilleure équipe française et tu encaisses un but au bout de deux minutes. Alors forcément, tu pars avec un gros handicap. Mais ce premier but, une fois qu’il est pris, tu ne peux pas revenir en arrière, tu n’as d’autre choix que de réagir. Et ça, on n’a pas su le faire. On connait cette équipe de Monaco, son style de jeu, ses qualités mais aussi ses défauts. Nous n’avons pas su les exploiter. Il fallait faire mieux et plus, tout simplement. »

« Demain, c’est le décrassage. Essayons d’abord de se remettre la tête à l’endroit, puis de recommencer une semaine avec l’objectif de gagner à Lorient, de se faire mal. Car quand tu perds à domicile, il faut ensuite l’emporter à l’extérieur, récupérer les points perdus, c’est une évidence. Lorient est une équipe qui doute, comme nous. »

« Mon but ? Honnêtement je n’en ai rien à faire, il ne m’a procuré aucun plaisir car il n’a rien apporté à l’équipe. Il vient juste sauver l’honneur. Mais bon, c’est un but qui ne sert à rien, qui ne masque rien. Le ballon m’arrive, je le prends comme je peux et il termine au fond, tant mieux. »