#FCLLOSC : Le salut face aux Merlus ?

À chaque déconvenue sa possibilité de rebondir. Cette chance, les Dogues tenteront de la saisir demain soir (20h) face au FC Lorient à l’occasion de la 5ème journée de Ligue 1. On fait l’état des lieux !

UN ENJEU COMMUN : SE LANCER ENFIN !

Le démarrage poussif, le FC Lorient le connait en ce début de saison. Derniers du classement au bout de quatre journées de championnat, les hommes de Sylvain Ripoll ont enchaîné une série malheureuse de quatre défaites consécutives. C’est donc un FC Lorient revanchard que le LOSC va croiser sur sa route. La machine pas (encore) bien huilée, le LOSC ira au Moustoir dans l’optique d’effacer la douloureuse défaite encaissée contre l’AS Monaco.
 

AU MOUSTOIR POUR LA VICTOIRE ? 

Si le LOSC a gagné 6 de ses 7 derniers matchs face à Lorient en Ligue 1, la défaite du 17 janvier 2015 au Moustoir (0-1) vient relativiser cette belle série. Le souvenir le plus frais d’une confrontation entre Dogues et Merlus date du 30 avril 2016 avec une victoire lilloise à la clé (0-1). Hop, on vous rafraichit la mémoire.

Et puis comment oublier cette large victoire (1-4) synonyme de qualification européenne, le 17 mai 2014 ?

ON N’A PAS LE MÊME MAILLOT, MAIS ON A LA MÊME PELOUSE

Tout comme le LOSC et d'autres clubs de Ligue 1, le FC Lorient s’est doté d’une pelouse hybride dans son stade. Un confort tant pour les joueurs que pour les spectateurs. Terminée donc la pelouse synthétique du Moustoir !
 

 

#FCLLOSC en stats !

- Frédéric Antonetti n’a perdu qu’un seul de ses 8 déplacements à Lorient en qualité d’entraîneur de Ligue 1 (3 succès, 4 nuls), avec Rennes le 27 novembre 2010 (0-2).

- Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers déplacements en championnat (5 succès, 1 nul), à Metz (2-3) en ouverture de sa saison de Ligue 1.

- Eric Bauthéac a inscrit 2 des 4 derniers buts lillois face à Lorient en Ligue 1.

Amalfitano l’ex-Merlu n’a rien oublié

« C’est toujours plaisant pour moi de retourner au Moustoir, un stade dans lequel j’ai de grands souvenirs, ou j’ai pratiqué un football que j’ai adoré. Bien sûr, le terrain a changé, les joueurs aussi, même si certains comme Mickaël Ciani ou Arnold Mvuemba sont revenus au club cet été. Il y a aussi le coach, Sylvain Ripoll qui était adjoint à mon époque. Maintenant, j’ai avancé dans ma carrière. Je suis aujourd’hui au LOSC et je vais à Lorient pour gagner. On est concentrés là-dessus. »

160914Amalfitano.jpg

En parlant de retrouvailles, Morgan Amalfitano ne sera pas le seul à "checker" quelques mains samedi soir. Prenez Ibrahim Amadou, par exemple. Il a croisé François Bellugou, Benjamin Jeannot et Benjamin Moukandjo à Nancy, lequel a ensuite fait la connaissance de Nicolas De Préville à Reims. De son côté, Yassine Benzia à partagé le vestiaire lyonnais avec Lindsay Rose et Arnold Mvuemba, pendant que Younousse Sankharé faisait connaissance avec Sylvain Marveaux à Guingamp et Pape Paye à Dijon. Ce dernier a d’ailleurs évolué aux côtés d’Éric Bauthéac au centre de formation de l’AS Saint-Etienne.

En parlant de jeunes années, Rony Lopes aura sans doute plaisir à retrouver son compatriote Cafu avec qui il a défendu le maillot des équipes jeunes du Benfica. Enfin, Walid Mesloub a cotoyé Nicolas De Préville et Julian Palmieri à Istres avant de faire la connaissance de Ryan Mendes au Havre.

160914Amadou.jpg

Lorient-Lille, un axe bouché ?

À croire que le rouge/blanc LOSC ne se marie pas bien avec le orange FCL. Quand on observe la liste de ceux qui ont porté les deux tuniques, on comprend vite que le vol Lille-Lorient n’est pas le plus emprunté de Ligue 1.

Outre Morgan Amalfitano, seule une poignée de joueurs ont connu les deux écuries dans leur carrière. Petit coucou à Johan Audel, Gianni Bruno, Ladislas Douniama ou Anthony Garcia, sans oublier quelques footballeurs d’hier (Ferrié, Delangre, Le Roux, Loup, Vincent).