Avant Nancy, la parole à Naïm Sliti
Arrivé cet été du côté des Hauts de France, Naïm Sliti a longtemps été attendu par les supporters. Fraîchement intégré dans le groupe pro contre Toulouse (1-2), le néo-Dogue se livre sur son arrivée, ses aspirations avec la tunique lilloise et son avis sur les performances actuelles de l’équipe. Entretien.
Naïm, bonjour. On va commencer par la question la plus simple : comment vas-tu ?
Bonjour, je vais très bien ! Évidemment, ça pourrait aller mieux vu nos résultatsmais on fait avec. À part ça, tout va bien !
Arriver dans un tout nouveau club ne doit pas être simple à gérer. Comment s’est déroulée ton intégration ?
À merveille ! J’ai été agréablement surpris de la gentillesse des joueurs, du staff et de tout l’entourage du club. Pour moi qui franchis des paliers assez rapidement, c’est un plaisir. Ça me donne envie de jouer et surtout de belle manière.
La dernière fois que l’on a discuté, c’était lors de ton arrivée au LOSC, depuis tu as joué quelques matchs avec la CFA avec notamment de bonnes performances individuelles. Raconte-nous comment tu as vécu ces débuts.
J’ai vu qu’il y avait une très belle jeunesse au LOSC ! Tout s’est bien passé car il y avait de bons joueurs autour de moi. Le but, c’était de reprendre le rythme car cela faisait longtemps que je n’avais pas joué. Là, j’ai eu du temps de jeu et j’ai réussi à être décisif donc j’en suis très content.
Justement, tu nous disais être à court de jeu à ton arrivée car tu n’avais pas beaucoup joué lors de la fin de ton aventure au Red Star. À ce moment précis, te sens-tu au point physiquement ?
Je me sens un peu mieux mais je ne suis pas encore au point car rien ne remplace les matchs de haut niveau. Je ne suis pas encore au top mais je sens qu’il y a du mieux. Rien que sur les séances d’entraînement, je remarque une amélioration. Je suis là pour progresser et je le sens déjà. Personnellement je pense pouvoir faire beaucoup plus. Je ne me lâche pas encore entièrement aux entraînements même si j’arrive à montrer de petites choses, mais ça va venir au fur et à mesure. Il ne faut pas oublier que c’est un gros changement pour moi.
« Il suffit d’une victoire et le reste viendra, c’est psychologique »
Tu as fait ta première apparition en Ligue 1 contre Toulouse (1-2, 21/09), comment t’es-tu senti lors de ton entrée ?
Je peux mieux faire ! Je sais que j’ai des qualités pour. Quand j’entre en jeu, je dois apporter un plus à l’équipe, chose que je n’ai pas faite. En tout cas, j’ai ressenti un grand plaisir de jouer dans un magnifique stade rempli de supporters même si malheureusement, il y a eu la défaite au bout. Mais nous n’allons pas rester sur ça, on va essayer de s’améliorer. À commencer par une victoire dès samedi.
On imagine qu’en arrivant au LOSC, tu ne t’imaginais pas vivre une période si délicate dès tes débuts !
C’est vrai que c’est une situation un peu compliquée mais je pense que ça fait partie du football et je préfère vivre ça maintenant que le vivre plus tard ou à la fin de ma période ici. Des difficultés pareilles sont toujours fondatrices pour la suite. On l’a vu l’année dernière, ça a très mal commencé et ça s’est très bien terminé. C’est en tout cas le message que le coach essaie de nous faire passer. Le déclic peut nous amener plus loin car il y a de grandes qualités dans ce groupe.
Et ce déclic que tu évoques peut se déclencher dès samedi face à Nancy…
Oui bien sûr, il suffit d’une victoire et le reste viendra, c’est psychologique. Et je suis certain que tout le monde sera souriant par la suite.
Depuis ton arrivée, on imagine que tu as appris à connaître tes équipiers et à créer des affinités.
Honnêtement, j’aime bien parler avec tout le monde. Avec Morgan Amalfitano, on a un ami en commun donc ça a facilité les choses. J’ai aussi des affinités avec Yassine Benzia ou encore Ibrahim Amadou. Sinon, je parle vraiment avec tout le monde et je suis à l’écoute car beaucoup de partenaires ont une grosse carrière comme Rio Mavuba qui n’hésite pas à donner deux ou trois conseils.
Ils ont dû te servir pour ta première en Ligue 1…
Oui mais vous savez, lorsqu’on débute en Ligue 1, il faut surtout se lâcher et ne pas trop cogiter dans la tête. Il faut juste montrer ses qualités car si je suis là, ce n’est pas pour rien. Je ne suis pas quelqu’un qui se prend la tête. Bien sûr, parfois on ne se lâche pas car on ne connaît pas encore les joueurs bien comme il faut ou parce qu’il n’y a pas encore d’automatismes, mais je suis confiant pour la suite.
Aujourd’hui, quel est ton objectif personnel ?
Jouer tout simplement ! Et progresser. D’abord collectivement, il faut remonter la pente. Il faut parfois laisser sa petite personne de côté parce que la situation du club est plus importante. On va essayer de relever ce défi avec des victoires lors des prochains matchs et donc remonter au classement.
Merci Naïm !