#LOSCREM (3-1) : Du rythme, des buts…un bon test

PAR MAXIME POUSSET ET FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU DOMAINE DE LUCHIN

Avec sérieux et application, le LOSC a disposé de Mouscron (3-1) ce vendredi après-midi en match amical. Une rencontre qui a notamment été l’occasion de faire tourner l’effectif, mais aussi d’assister au premier but lillois de Naïm Sliti. 

Reposer les organismes c’est bien. Mais reposer les organismes tout en gardant le rythme, c’est mieux. Pendant la trêve internationale (qui a vu neuf Dogues rejoindre leur sélection), le LOSC veut rester dans la cadence d’une rencontre par semaine. Et pour ça, quoi de mieux qu’un match d’entraînement à la maison entre voisins ? Dans la tribune du Domaine de Luchin, quelques 500 spectateurs assistent donc à cette opposition amicale entre un groupe lillois mixte (pros, CFA) et les frontaliers du Royal Excel Mouscron (D1 belge).

161007REM3.jpg


Sliti sur penalty et c’est parti !

Côté terrain, les Lillois imposent leur rythme sur les débats. Bien servi par Sliti, Bissouma voit sa frappe détournée en corner (4’). Puis Sliti, encore lui, crochète son défenseur qui l’accroche. Penalty… que l’international tunisien transforme lui-même d’un plat du pied, inscrivant au passage son premier but avec le LOSC (14’, 1-0). 

Les Dogues ont la mainmise et la convertissent à nouveau. Au sortir d’un coup-franc, Tallo récupère la balle au point de penalty et ajuste Defourny (2-0, 41’).


Mothiba... 3 minutes de jeu et premier but lillois

Après une mi-temps qui a vu Halucha et Terrier entrer en jeu, le LOSC passe en 4-2-3-1 avec Sliti derrière l’attaquant. Dans tous les bons coups, le transfuge du Red Star sert subtilement Terrier dont le contrôle orienté suivi d’une puissante frappe… s’écrase sur le poteau (56’). Vanbaleghem, Kouamé et Mothiba sont à leur tour lancés dans la bataille (72’), puis Lesueur (78’). L’effet est immédiat. Corner de Sliti et tête de Mothiba (3-0, 75’). En toute fin de partie, le jeune Vanbaleghem tacle le ballon dans ses propres filets au terme d'un centre tendu (3-1, 90'). On en reste là.

161007REM2.jpg


Feuille de match
Match amical

LOSC.png LOSC – ROYAL EXCEL MOUSCRON Logo_du_Royal_Exel_Mouscron.png 3-1 (2-0)

Vendredi 7 octobre 2016 (15h)
Terrain d’honneur du Domaine de Luchin, temps gris et frais

Buts : Sliti (14’ sp), Tallo (41’), Mothiba (75') pour le LOSC ; Vanbaleghem (90' csc) pour Mouscron

LOSC : Butez – Béria (Lesueur, 78'), Civelli (Vanbaleghem, 72'), Soumaoro, Palmieri (Halucha, 46’) – Amadou, Obbadi (Terrier, 46’), Mavuba (cap.) (Kouamé, 72') – Bissouma, Tallo (Mothiba, 72'), Sliti 
Entraîneur : Frédéric Antonetti

REM : Defourny – Manea, Graovac, Peyre (cap.), Gulan – Essikal, Nkaka, Mohamed –  Olinga, Diedhiou, Feruz,
Entraîneur : Glen De Boeck


La réaction à chaud des acteurs

 

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

 

« On avait besoin d’un match amical, les joueurs ont été très sérieux, certains avaient besoin de temps de jeu comme Franck (Béria), Adama (Soumaoro), Ibrahim (Amadou), Naïm (Sliti) ou Mounir (Obbadi). Cette rencontre a donc été très utile aussi à ce niveau-là, dans de bonnes conditions et avec une très bonne opposition. Cela va me donner des enseignements. Quand on prend du plaisir sur un match amical, c’est toujours très intéressant. Je préfère ça à un entraînement physique. Le retour d’Obbadi ? On voit tout de suite qu’il met de la vie au jeu, il a disputé quarante-cinq minutes. Cela faisait un petit moment qu’il n’avait pas joué. On espère que tout va rentrer dans l’ordre. Je suis donc très satisfait de ce match. »

161007REM4.jpg


Naïm Sliti (Attaquant du LOSC)

« Il y a pas mal de choses satisfaisantes à retenir aujourd’hui. Le coach voulait du sérieux et de la rigueur, que l’on joue comme s’il s’agissait d’un match de championnat. C’est ce qu’on a fait. Nous nous sommes montrés très appliqués. Gagner aujourd’hui était aussi important pour le moral. On a senti une équipe lilloise bien organisée et soudée. Mais ne nous enflammons pas, le plus important reste le match à Guingamp samedi prochain. »

« C’était important pour moi de jouer. De ce point de vue, je suis vraiment content d’avoir disputé les 90 minutes. Après, bien sûr que je suis heureux d’avoir marqué et donné une passe décisive. Physiquement ça revient petit à petit et ce genre de rencontre me permet aussi de trouver des automatismes avec mes partenaires. »