F. Antonetti : "J’ai vu des garçons qui veulent s’en sortir"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, AU ROUDOUROU

En alignant sa cinquième défaite de la saison à l’extérieur du côté de Guingamp (1-0), le LOSC stagne au classement et conserve sa position de barragiste. Une situation inconfortable que les Dogues souhaitent évidemment faire évoluer dans le bon sens. Cela passe par une mobilisation de tous les instants.

 

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, on a débuté timidement notre match, nous étions un peu timorés. Puis le but nous a finalement réveillés et on connaît un temps fort durant lequel malheureusement on ne valide pas. En deuxième mi-temps, on voulait trop forcer sur les côtés et on a manqué de lucidité. Voilà le match tel que je l’ai vécu, je pense être objectif. J’ai compté six actions où nous pouvons inscrire un but, six situations avec des occasions très nettes. Je n’ai pas dit grand-chose à mes joueurs, ça reste dans le vestiaire. On peut simplement constater qu’il y avait la place et qu’on n’a pas su en profiter. »

« On était venu pour être conquérant et on a vu qu’on avait la capacité pour l’être. Quand on a joué, on a su les mettre en difficulté. Je sens mes joueurs concernés, j’ai vu des garçons qui veulent s’en sortir. On est dans la difficulté et on risque d’y être encore très longtemps. Mais les écarts ne sont pas faits au classement. En ce moment, on n’y arrive pas. Ce n’est pas de l’impuissance, c’est de la précipitation, un manque de clairvoyance. On a la volonté de bien faire et d’aller vite, parfois trop vite, ça part d’une bonne intention. Pourquoi ne concrétisons-nous pas ? Parfois c’est le poteau, parfois de la maladresse ou encore de la précipitation. »

« Cinq défaites à l’extérieur, c’est énorme oui. Mais il n’y a pas d’écarts, le championnat ressemble un peu à celui de la saison dernière. Après, des bonnes nouvelles ce soir, il n’y en a pas beaucoup. Il y a un danger au niveau mental, c’est certain. Guingamp compte 14 points, nous 7. En regardant de près les choses, l’EAG a fait son match, nous aussi et s’il y a un nul au bout, il n’y a pas de quoi crier au scandale. Mais encore une fois c’est de notre faute car nous n‘avons pas validé ce qu’on a fait. »

Naim Sliti (Attaquant du LOSC)

« On est dans le dur, il ne faut pas se le cacher. Malgré la difficulté, on arrive à se créer des opportunités. On devait être plus efficaces en première mi-temps. On a un manque de confiance, ça se voit. Je reste persuadé que la roue va tourner. On a senti qu’on était un peu timoré au départ, avec un adversaire qui avait de l’allant. Ça va venir, il y a de la qualité dans ce groupe, une bonne mentalité. Pour ma part, je sentais un peu que j’allais débuter au regard des mises en place tactique. J’aurais forcément préféré débuter par une victoire, mais j’apprends et on n’apprend pas que dans la victoire. J’étais content de faire ma première apparition, j’espère qu’il y en aura d’autres. La barre transversale sur mon coup-franc ? J’ai cru ça allait au fond. On touche les poteaux à l’extérieur, c’est dommage mais ça va finir par tourner, on a les occasions pour. Il manque l’efficacité et la confiance pour mieux débuter nos matchs. Le LOSC n’est pas à sa place. On va remonter et sortir de cette situation. »

Yves Bissouma (Milieu de terrain du LOSC)

« On est pas bien actuellement. On travaille mais on n’arrive pas à se remettre. Comme il y a deux semaines, on a vu de bonnes choses mais sans la victoire au bout. On ne va rien lâcher jusqu’au bout et se réfugier dans le travail. On ne fait pas exprès de perdre, on ne peut que s’améliorer. On bosse pour progresser, pour gagner les matchs, mais quand tu perds, tu t’en veux. Quelque part, c’est un peu décourageant, mais rien n’est perdu. Personnellement, j’ai intégré le groupe pro il y a quelques mois. Il n’y a que l’équipe qui compte pour moi. Je fais ce que demande le coach. Il m’aide et ce qu’il me conseille reste entre lui et moi. Je ressens pareil que mes équipiers, ce n’est pas ce qu’on souhaite. Je reste confiant. »