Rony Lopes : "On a retrouvé la confiance"

Trois points de plus et troisième succès d'affilée pour les Dogues ! Cette victoire face à Montpellier (2-1) fait du bien dans les têtes et dans les coeurs...

PATRICK COLLOT (ENTRAÎNEUR LOSC)

 « Mon analyse ? On a pas trop mal démarré le match. On marque sur notre première occasion, ça nous a libéré un peu. La première mi-temps a été difficile car Montpellier nous a posé des problèmes en se positionnant derrière nos numéros 6. Je suis donc passé par la suite en 4-3-3 pour palier à ce problème. En seconde mi-temps, nous sommes restés concentrés. Il y a une prise de conscience individuelle et collective qui a bénéficié aux prises d’initiatives individuelles sur le terrain. Ce sont trois points de plus bien que ce ne soit pas notre victoire la plus aboutie. »

 «Les sorties de Benzia et Lopes ? Pour Yassine (Benzia), ça devrait aller. Dans le cas de Rony (Lopes), on fera le point demain avec le docteur. Nicolas De Préville ? Il est dans la lignée de ce qu’il fait depuis quelques temps. Il est en pleine confiance, il marque des buts, il garde des ballons pour remonter le bloc et nous apporte de la profondeur, c’est tout bénef pour l’équipe. Ce que j’ai dit aux joueurs à la fin du match ? Qu’ils m’ont rendu fier d’eux car quand ils vont chercher les choses comme ce soir, je pense que c’est leur mérite. »

 « Le rendez-vous à Paris ? C’est un match particulier, compliqué. On va se préparer pour défendre nos chances. Si je vais choisir entre les deux prochains matchs ? Je vais réfléchir, je n’ai pas encore pensé au groupe et à la composition de l’équipe. Il va forcément devoir amener du sang frais dans ces matchs. Il y a une gestion à avoir au niveau de l’effectif. »

collot.jpg
 

FRÉDÉRIC HANTZ (ENTRAÎNEUR MHSC)

« Le scénario de ce match ressemble à celui que l’on a joué à Toulouse. Le premier but est arrivé rapidement sur une erreur de marquage. Par la suite, on a eu un bon temps fort mais on a encaissé ce deuxième but. À ce moment là, on aurait pu exploser complètement mais on est resté dans le match, on revient au score. On aurait même pu égaliser à la fin. Nous devons garder la concentration d’un match à l’autre, surtout après des victoires comme celle face au PSG. Tout n’est pas à jeter. De l’attente après Paris ? Je ne sais pas, c’était un challenge intéressant pour enchaîner. Nous devons faire évoluer notre saison en mieux. Ce qu’il nous manque mentalement, on l’aura, j’en suis convaincu. J’ai confiance en ce groupe. Des joueurs comme Ryad Boudebouz et Morgan Samson doivent apporter plus. Ils portent l’attaque dans beaucoup de nos matchs. Aujourd’hui, ce n’était pas facile pour eux. Je dois leur faire confiance et à eux aussi de se donner les moyens. »
 

Nicolas De Préville (Attaquant du LOSC)

« Comme contre Caen, on est parfaitement entré dans notre match en réussissant à marquer rapidement. Ce second but nous a ensuite permis de nous sécuriser un petit peu. Heureusement, car avec cette réduction du score montpelliéraine à dix minutes de la fin, on s’est fait un petit peu peur. L’arrêt de Vincent s’est d’ailleurs avéré déterminant et nous a permis de gagner ce match. Dans le contenu, je pense que nous avons été un peu moins bons que ces derniers temps. Mais nous sommes toujours autant solidaires, unis. C’est ce qui fait notre force. »

« Défensivement, l’équipe s’est montrée très compétitive ce soir. En revanche, nous avons été moins bien dans le contenu, dans le jeu, on a moins bien réussi à tenir le ballon et à créer des séquences comme à Bordeaux (0-1). Ce soir, c’est une victoire difficile, mais elle nous fait du bien. »

« Personnellement, je suis engagé dans une bonne série, je dois tout faire pour la maintenir le plus longtemps possible. Pour l’équipe déjà, mais aussi pour moi pour ma confiance. En général, quand les attaquants marquent, c’est que l’équipe obtient des résultats. Il faut donc continuer dans ce sens. Que ce soit moi qui marque ou un autre, l’important est de la mettre au fond. »

« Maintenant, ce serait bien d’aller faire quelque chose à Paris mercredi. Essayons déjà de bien récupérer, car le match est dans très peu de temps. On va chez le tenant du titre avec l’envie de se qualifier, bien sûr et pourquoi pas d’aller en finale à nouveau. On ne peut pas dire qu’on n’a rien à perdre. Si, il y a un huitième de finale de Coupe de la Ligue. Et puis c’est toujours intéressant de se mesurer à ce genre d’équipe. Vue notre confiance, notre dynamique, ça peut être un match intéressant. »
 

panoramic_cmhsc10122016_009.jpg
 

RONY LOPES (MILIEU DE TERRAIN DU LOSC)

« Je pense que c’était un match difficile, pas notre meilleur mais c’était important de le gagner. La fin de match était compliquée mais l’équipe est restée solide. Le plus important est d’avoir pris les trois points. C’est difficile d’expliquer notre renouveau, c’est le football. On a retrouvé la confiance et on commence à marquer et à mieux jouer. C’est ça qu’on veut. Le prochain match face au PSG ? C’est un match de coupe. On sait que ça va être difficile mais on va là bas sans pression. On va tenter de gagner pour aller plus loin dans la compétition. Physiquement ? C’est compliqué car on enchaîne 4 matchs en deux semaines. Mais les joueurs qui débuteront seront prêts, j’en suis sûr. »