De Préville : "On aurait pu l'emporter"
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Pour la der’ de Michel Seydoux, les Dogues sont revenus avec le point du match nul. En conclusion d’une journée historique, les différents acteurs reviennent sur la rencontre.
Patrick Collot (entraîneur du LOSC)
« Le nul est logique car on a eu du mal à rentrer dans ce match et à poser des problèmes à cette équipe stéphanoise. Nous avons changé de système à la pause en faisant monter Benzia un cran plus haut. On a alors réussi à être plus présent. Il fallait prendre ce point, même si on espérait en décrocher trois. Je retiens la réaction d’orgueil de mes joueurs qui n’ont rien lâché pour revenir, comme contre Rennes. »
« De Préville ? Il a su être efficace dès son entrée en jeu. C’est important pour le groupe et l’équipe. Les joueurs se sont dépouillés et leur état d’esprit m’a plu. Je ne suis pas inquiet par rapport à notre classement, mais on aimerait avancer plus vite dans ce championnat pour être plus à l’aise au niveau comptable. On a pris un mauvais départ et on espère ne pas se faire peur. Si des joueurs sont susceptibles d’arriver, je suis preneur, c’est certain car c’est toujours intéressant pour booster un groupe. »
« Le Président Seydoux et Gérard Lopez sont passés nous voir une heure avant le match pour nous saluer. En dehors de ça, nous avons vécu une préparation normale, loin de l’agitation médiatique du jour. La suite ? Si Gérard Lopez vous a dit que j’allais rester plus longtemps, vous en savez plus que moi. Je n’ai rien à ajouter. Je n’ai pas de certitude. Je suis en poste et quelqu’un peut arriver à tout moment. Je serai certainement à Dijon la semaine prochaine. Je vais préparer l’équipe dans ce sens et on verra ce qui se passera. On se déplacera pour poser des problèmes à l’adversaire. »
Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE)
« Le match nul est équitable à mes yeux. Car même si on mène au score sur un très beau but, le LOSC a eu des situations, heureusement que Jessy (Moulin) était inspiré sur cette partie. Maintenant, si on avait mieux négocié certains ballons à l’approche du but adverse, on aurait pu espérer mieux. Nous n’avons pas conclu nos situations par des tirs ou des actions dangereuses. On en avait parfois la possibilité, on n’a pas fait les meilleurs choix. »
« Il y a du mieux, mais il faudra mettre plus de détermination pour la suite. De son côté, Lille a eu beaucoup d’occasions. Les Lillois en ont profité pour revenir en marquant un but magnifique. Ils auraient même pu l’emporter sur la fin sur la frappe sur la barre de De Préville. Au final, on prend ce point avec plaisir. »
NICOLAS DE PRÉVILLE (ATTAQUANT DU LOSC)
« Je pense que sur l’ensemble du match, on aurait pu l’emporter. Ça n’a pas été le cas, mais on peut noter encore une fois une bonne réaction de notre part, même si on aspirait à mieux pour ce match. Mon but ? Sur le ballon qui me revient après un corner, je m’engouffre dans un espace, je me mets en position de frappe et je tire du pied gauche, ça part en lucarne, tant mieux pour moi et pour l’équipe. »
« Nous avions l’objectif de ramener les trois points. Il faut maintenant se reconcentrer et préparer le match face à Dijon qui est une équipe difficile à manier. Nous devons être plus réalistes avec un ratio but plus élevé. J’aurais aimé que ma dernière frappe nous permette de remporter ce match. La prochaine fois peut-être ! (il sourit) »
SÉBASTIEN CORCHIA (DÉFENSEUR DU LOSC)
« On voulait la victoire, c’est dommage mais nous avons tout de même réussi à revenir au score en deuxième mi-temps. Après la pause, nous voulions mettre beaucoup de pression sur cette équipe et nous avons montré du mental bien que nous aurions pu mieux faire. On tenait vraiment à rapporter les trois points pour la dernière du président car il a fait énormément de choses pour le club et il restera mythique ici. On est déçu mais on va prendre tout de même ce point et continuer à avancer. »
« Michel Seydoux est venu nous serrer la main dans le vestiaire et nous a souhaité une bonne continuation. C’est un bon moment que nous avons partagé avec lui. Je garderai de lui les premiers contacts lors de ce transfert qui a été compliqué avec Sochaux. J’ai pu m'apercevoir qu’il me voulait vraiment et je le remercie pour sa confiance. Si aujourd’hui le LOSC est connu, c’est surtout grâce à lui. »
MICHEL SEYDOUX