#OLLOSC (1-2) : Le coup parfait !

PAR MAXIME POUSSET, AU PARC OL

Voilà une victoire qui fera date et qui pourrait même marquer l’amorce d’un nouveau souffle. Solide, généreux et réaliste, le LOSC s’impose à Lyon (1-2) grâce à un doublé de Benzia (38’, 80’) et s'offre son premier succès de l'ère Gérard Lopez. Ah qu’ils font du bien ces trois points !

L’événement était attendu, il s’est tenu avant-hier, jeudi 26 janvier 2017 : le LOSC a officiellement changé de tête. Celle de Gérard Lopez dirige désormais un vaisseau lillois forcément ambitieux et déjà lancé dans de passionnants défis. Le premier consiste d’abord en une quête de points au classement. Mais pour ça, pas sûr qu’un déplacement chez une équipe lyonnaise en pleine confiance soit la plus simple des manœuvres. Qu’à cela ne tienne. Avec leurs armes du moment, et leurs valeurs de générosité, les Lillois s’attaquent au Parc OL pour la première fois. D’un coup-franc repoussé par Enyeama sur la barre, Valbuena répond à une première frappe de Benzia captée par Lopes (5’). C'est parti !

170128FEKIR.jpg


Et Benzia frappait par là…

Sans surprise, l’OL s’octroie la possession face à des Dogues bien en place, mais qui ne parviennent pas à conserver le ballon. La plus grosse occasion est pourtant Lilloise. Sur un contre parfaitement négocié, De Préville bute sur Lopes. Le ballon revient sur Benzia qui alerte Bauthéac au second poteau…Sa reprise à bout portant s’envole (27’). Et puis il y a cette frappe lointaine de Benzia (oui, l’ancien Lyonnais). Elle file, elle file, jusqu’entre les jambes de Yanga-Mbiwa, lequel l’effleure suffisamment pour tromper Lopes (0-1, 38’). Contre toute attente et non sans démériter, le LOSC ouvre le score.
 

Valbuena n’en revient toujours pas. Benzia, lui ne tremble pas

Inutile de préciser qu’après la pause, le Lyon revient dans son Parc tel une bête blessée. En parlant de blessure, Basa, grimaçant, cède sa place à Sunzu (49’). Toujours solidement organisés, les hommes de Patrick Collot résistent aux assauts adverses et tentent d’exploser le plus vite possible en contre. En attendant, les Gones poussent. Et pas qu’un peu. Que dire de cette incroyable occasion de Valbuena, seul face à un but vide et dont le tir s’écrase sur la barre (71’) ? Le LOSC courbe l’échine, souffre, contre… et obtient un penalty suite à une faute de Valbuena sur Corchia. Benzia le transforme sans trembler (0-2, 80’).

Comme bien souvent, un penalty en appelle un autre. Soumaoro accroche Lacazette, lequel se fait justice dans la foulée (1-2, 86’). L’attaquant lyonnais a même l’égalisation au bout du pied dans la foulée, mais il ne trouve pas le cadre sur sa frappe croisée (87’). Les ultimes minutes sont extremement tendues. L'OL loge dans le camp lillois. Mais le LOSC tient bon et va chercher ces trois points avec les dents ! Quel match !

170128CORCHIA.jpg



Feuille de match
22e journée de Ligue 1

Olympique_lyonnais_(logo).svg__0.png OLYMPIQUE LYONNAIS-LOSC LOSC_7.png 1-2 (0-1)

Samedi 28 janvier 2017 (17h)
Parc OL, temps frais et sec

Arbitre : M. Hamel

Buts : Benzia (38’, 80' sp) pour le LOSC ; Lacazette (85' sp) pour l'OL
Avertissements : Sankharé (15’), Bauthéac (75'), Bissouma (90'+5) pour le LOSC ; Valbuena (58’) pour l’OL
 
Olympique Lyonnais : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Mammana, Morel – Gonalons (cap.) (Ghezzal, 83'), Tolisso – Valbuena, Fekir (Darder, 67’), Depay (Cornet, 67’) – Lacazette
Entraîneur : Bruno Genesio

LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Basa (Sunzu, 49’), Béria (cap.), Palmieri – Sankharé, Amadou (Bissouma, 85') – Bauthéac (Terrier, 75'), De Préville, Benzia
Entraîneur : Patrick Collot
 

La suite ? Elle s'écrira dès mardi soir en Coupe de France contre Nantes. Vos places ici

1980x380-Carrousel-31jan18h_0_0.jpg