​​"Maintenant, on se doit une revanche à domicile"

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE MARCEL PICOT

Revenus du diable vauvert, les Dogues peuvent se satisfaire d’avoir obtenu un précieux succès au mental, face à Nancy (1-2). L’analyse de la rencontre s’en trouve forcement positive et résolument encourageante avant d’accueillir l’OM, vendredi.

Franck Passi (Entraîneur du LOSC)

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« On s’est enlevé une belle épine du pied en gagnant ici ce soir. Nous avons vécu une entame de match qui n’était pas cohérente, ou plutôt qui n’était pas en rapport avec ce qu’on avait prévu de faire. Je n’incriminerais pas le terrain, car ce n’est pas une excuse, mais il est clair qu’on a mis un peu de temps à prendre nos repères sur ce synthétique. On livre donc une première période pas très aboutie et on encaisse ce but logique. »

« Ensuite, après la pause, nous sommes revenus un peu plus conquérants, entreprenants. On a aussi bénéficié d’un brin de réussite, il faut le dire. Je salue la solidarité de toute l’équipe, mais aussi plus particulièrement l’entrée de Ricardo Kishna qui nous a fait énormément de bien. Il a posé des problèmes aux Nancéens, nous a aidé à les faire reculer, puis a sauvé ce but à la fin. »

« C’est souvent quand on est dos au mur qu’on joue son va-tout. Ç'a souvent été notre cas cette saison et ce n’est pas l’objectif. Il faut apprendre à se mettre en éveil avant de se retrouver au pied du mur. L’objectif consistait à s’éloigner de cette zone rouge. C’est un peu le cas ce soir. Cela nous permet de recevoir l’OM la semaine prochaine avec un peu plus de confiance. »
 

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est une victoire difficile, mais on la prend quand même (sourire). Je pense qu’on a fait preuve de caractère. C’est très positif pour la suite car on sait que nous nous battons pour le maintien. Il était donc important de gagner contre un concurrent direct. Après, on ne l’a pas fait de la meilleure des manières, c’est sûr. Mais il faut retenir ce mental. À Toulouse, on est mené et on arrive à égaliser. Ce soir, on est mené et on gagne le match. C’est encourageant. »

 « À la mi-temps, on a tout simplement essayé de relever la tête. Le coach a corrigé deux ou trois points, puis on est repartis de l’avant, sans baisser la tête, en s’accrochant. Il est toujours bien venu de gagner à l’extérieur avant de jouer un gros match à domicile comme celui qui nous attend vendredi contre l’OM. D’autant qu’on se doit une revanche, nous joueurs. Car ces derniers temps, nous n’avons pas été très bons à la maison. On veut aussi offrir un beau spectacle à notre public. C’est Marseille, on sait qu’il y aura du monde et on espère que les spectateurs seront derrière nous. Car on a besoin d’eux. »

« Personnellement, ça m’a fait du bien de retrouver la compétition. Ça faisait plus de quatre mois que je n’avais pas débuté un match. Malheureusement, mon retour a été faussé par mon carton rouge à Bordeaux. Si bien que le match à Bergerac qui devait me servir à gagner du temps de jeu n’a pas pu m’aider. Ce soir, je suis donc content d’avoir joué une heure. Je retrouve des sensations petit à petit. »

170312LOPES.jpg

Ricardo Kishna (Attaquant du LOSC)

« Je suis très content d’avoir pris les trois points. C’était la chose la plus importante ce soir et on l’a accomplie. Je ne sais pas si j’ai été un impact player. Je suis entré dans le match et j’ai fait ce que j’ai pu pour que le scénario bascule en notre faveur, mais je ne peux pas dire que c’est moi qui ai fait la différence. C’est une performance d’équipe. Cette victoire permet à l’équipe de remonter au classement et c’est ce qui importe le plus aujourd’hui. Mon sauvetage à la fin ? Je vois que le ballon se dirige vers le second poteau, là où je suis placé. Je saute donc le plus haut possible pour l’empêcher d’entrer et j’y arrive. »