#SCBLOSC (0-1) : Un grand pas vers la lumière

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE ARMAND CESARI, FURIANI

Réalistes au terme d’un match décousu, le LOSC s’impose d’une courte tête à Bastia (0-1) grâce à un joli but de De Préville (48’). Une victoire précieuse qui offre aux Dogues une bonne dose d’air frais au classement (9 points d'avance sur le barragiste).

Tandis que tous les regards du foot français sont braqués sur le Parc OL et la finale de la Coupe de la Ligue, un rendez-vous tout aussi capital pour les protagonistes impliqués se tient à Furiani. Bien que plus discret, ce Bastia-Lille-là conditionnera à coup sûr la fin de saison de deux équipes engagées dans la même - féroce - bataille du maintien. Un retour au jeu crucial après la trêve internationale qui voit d’ailleurs Franck Béria disputer sa 300e en Ligue 1. Sur le terrain, l’énorme première occasion est lilloise. Parfaitement servi par Lopes, Eder remise habilement sur Benzia qui, sur de mauvais appuis, se prend les pieds dans le tapis au moment de frapper à bout portant (9’).

170401F.jpg


De Préville allume la lumière…

La réplique bastiaise intervient à la demi-heure d’un match pauvre en occasions. D’abord par une tête hors cadre de Coulibaly (29’), puis par un chaud cafouillage dans la surface lilloise (32’). D’un but à l’autre, Benzia tente un puissant centre-tir, que De Préville ne parvient pas à couper (41’). Au retour des vestiaires, la donne change. Et pas qu’un peu. Côté gauche, De Préville reçoit un long ballon d’Alonso, élimine son vis-à-vis avec panache et ajuste Leca d’un puissant tir croisé (0-1, 48’).

170401F.1.jpg
 

… Mais les projecteurs de Furiani l’éteignent

Et puis vient cette fameuse 55’ minute. Une partie de l’éclairage du Stade Armand Cesari se coupe subitement, obligeant M.Millot à stopper la partie. Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Et huit minutes plus tard, la lumière (re)fut. On y retourne ! Lopes réchauffe les gants de Leca d’une jolie frappe (70’). Tandis qu’El Ghazi (75’), puis Mavuba (77’) et Palmieri (89’) sont lancés dans la partie, les locaux se rebiffent timidement. Coulibaly frappe fort. Enyeama repousse (80’).

On n’ira pas plus loin. D’une courte tête, les Dogues font le travail et repartent de Corse avec trois points, signant au passage une victoire qui renforce encore un peu plus la perspective du maintien (9 points d'avance sur le barragiste).

Et parce que le sud leur va plutôt bien, les Lillois posent dès à présent leurs valises sur la Côte d’Azur, dans l’optique de préparer au mieux le quart de finale de Coupe de France face à Monaco, mardi.



Feuille de match
31eme journée de Ligue 1 2016-2017

SCB-Logo.png SC BASTIA – LOSC LOSC_11.png 0-1 (0-1)

Samedi 1er avril 2017, 19h
Stade Armand Cesari, Furiani, temps gris et pluvieux
Arbitre : M.Millot

Buts : De Préville (48’) pour le LOSC
Avertissements : Beria (25’) pour le LOSC ; Crivelli (74’) pour le SCB

SC Bastia : Leca – Djiku, Rose, El-Kaoutari, Bengtsson – Cahuzac (cap.), Mostefa (Danic, 70’), Oniangué (Diallo, 87'), Coulibaly – Saint-Maximin, Crivelli (Raspentino, 90'+6)
Entraîneur : Rui Almeida
 
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Alonso, Béria (cap.) – Amadou, Xeka (Mavuba, 77’) – Lopes (Palmieri, 89'), Benzia, De Préville (El Ghazi, 75’) – Eder
Entraîneur : Franck Passi