#MHSCLOSC (0-3) : Une belle moisson de points à la Mosson
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS AU STADE DE LA MOSSON
Les Lillois ont parfaitement négocié leur déplacement à Montpellier lors de cette 35e journée. Ils s’imposent face aux Héraultais grâce à des buts signés De Préville (13’), Xeka (56’) et Terrier (75’).
Reconnaissance de la pelouse pour les #Dogues #MHSCLOSC pic.twitter.com/BOrkvKvrCm
— LOSC (@losclive) April 29, 2017
Samedi passé, les Lillois se sont offert une belle bouffée d’oxygène sur la route du maintien en renouant avec le succès à domicile face à l’EA Guingamp (3-0). Une victoire qui leur permet de regarder davantage vers le haut à 4 étapes de la ligne d’arrivée de ce championnat version 2016-2017. Alors forcément, au moment de se déplacer à Montpellier ce samedi, l’objectif est d’enchaîner afin de se rapprocher du top 10 de la Ligue 1. Pour y parvenir, Franck Passi doit toujours composer sans Soumaoro, Mendyl, Benzia, Enyeama et Béria, rien que ça. Le reste de l’effectif étant sur le pont, il choisit de reconduire le onze de départ aligné face aux Bretons, à une exception : Palmieri retrouve une place de titulaire dans le couloir gauche de la défense. En face, les Montpelliérains, qui n’ont gagné qu’un seul de leurs 9 ultimes matchs de championnat face au LOSC (2 nuls, 6 défaites), comptent bien prendre exemple sur le succès remporté l’an dernier (3-0, le 27/02/16). Voilà les enjeux de cette 35e journée posés, place aux 22 artistes de cette rencontre.
De Préville montre la voie sur pénalty
Le début de partie est à l’avantage des Lillois qui se positionnent haut sur le terrain. Ils allument même la première mèche lorsque Lopes remise pour son compère Eder, son tir rase le poteau droit des cages de Pionnier (4’). Et les Dogues vont obtenir la juste récompense de leur bonne entame lorsque Corchia déboule en pleine surface et obtient un pénalty. De Préville se charge de le transformer, il prend à contrepied Pionnier et marque par la même occasion son 11e but de la saison en Ligue 1 (0-1, 13). Les Montpelliérains tentent alors de réagir, Maignan capte une tête d’Hilton (19’). Puis une reprise de Mbenza frise le poteau droit des buts de Maignan (25’). Les Nordistes répliquent, Kishna est à la baguette, l’essai de Lopes est hors cadre (26’). Une tête plongeante d’Eder oblige ensuite Pionnier à intervenir (28’). Dans l’autre sens, c’est Maignan qui est à la parade pour sortir une frappe d’Ikoné (32’). On en reste là pour ce premier acte.
Un premier but en L1 100% portugais pour Xeka
Les Loscistes reviennent sur la pelouse de la Mosson avec la ferme intention de conserver leur avantage au tableau d’affichage. Les locaux tentent pourtant de desserrer l’’étau, Mbenza s’infiltre et arme, Maignan se couche pour capter (53’). L’avertissement est reçu cinq sur cinq. Les Lillois repartent de l’avant et sur un centre téléguidé de Lopes, Xeka double la mise de la tête (0-2, 56’). Avec deux buts d’avance, les joueurs de Franck Passi gèrent parfaitement la suite des événements. Les minutes défilent, elles jouent en faveur des Nordistes. Un coup de canon de la tête de Congré rase la cible (74’). Puis Terrier devance la sortie de Pionnier pour corser l’addition (0-3, 75’) et signer son premier but en L1. Voilà, avec ce succès, le second de suite en championnat après celui décroché contre l’EAG, les Lillois assurent définitivement leur maintien. Prochain rendez-vous : LOSC-FC Metz, le samedi 6 mai (coup d’envoi 20h), au Stade Pierre Mauroy.
Feuille de match : Montpellier HSC-LOSC 0-3 (0-1)
Samedi 29 avril 2017, coup d’envoi à 20h
Stade de la Mosson
Arbitre : M. Bastien
Buts : De Préville (13’), Xeka (56’), Terrier (75’) pour le LOSC
Avertissements : Roussillon (59’) pour le MHSC, Alonso (36’), Bissouma (79’) pour le LOSC
MHSC : Pionnier – Mukiele, Hilton (cap) (Congré, 66’), Pokorny, Roussillon (Dolly, 84’) – Skhiri, Sessègnon – Ikoné (Lasne, 67’), Mbenza, Boudebouz – Mounié.
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
LOSC : Maignan – Corchia, Alonso, Basa (cap), Palmieri – Xeka, Amadou – Lopes, De Préville (Bissouma, 55’), Kishna (Terrier, 65’) – Eder (El Ghazi, 83’).
Entraîneur : Franck Passi