#LOSCMHSC (1-1) : Les ingrédients étaient là...
PAR MEGDAN AREIAS, AU STADE PIERRE MAUROY
Un point c'est tout. Les Dogues repartent avec le point du match nul (1-1) après une rencontre équilibrée. Pépé est le buteur lillois.
10 matchs pour tout donner, 10 matchs pour se dépasser. Face à Montpellier, les Dogues s’habillent désormais de leur tenue de combat, prêts à amorcer une mission commando longue de 10 journées. Mais en face, gare aux Héraultais, auteurs d’une très bonne saison 2017-2018 et dont la défense est la deuxième meilleure du championnat. Un challenge de plus pour des Lillois bien déterminés à s’arracher.
Pépé libère le Stade Pierre Mauroy
Au coup d’envoi, le LOSC aligne un 3-5-2 (ou 5-3-2 en phase défensive) similaire à son adversaire du soir. Si les pions sont positionnés de part et d’autre de la même façon, il en va de même dans le jeu où duels et intensité sont finalement équilibrés. Alors que les deux équipes étaient parties pour retrouver leurs vestiaires sur un score nul et vierge, Benzia reçoit la balle aux 20 mètres, accélère et sert Pépé dans l’intervalle… l’Ivoirien ne se fait pas prier (1-0, 42’). Le Stade Pierre Mauroy hurle sa joie… et qu’est-ce qu’on aime ça !
Sur un exploit, les Héraultais reviennent à égalité
Le second acte lancé, c’est avec le même panache que les Dogues reprennent leur marche vers l’avant. Concentrés et mobilisés, les Lillois doivent pourtant très vite faire face à la sortie de Benzia sur blessure, un coup dur qui en entraîne un autre : aux 20 mètres, Roussillon frappe du droit… et ça fait mouche (1-1, 64’). Alors le rythme s’accélère et les acteurs se rendent coup pour coup. Mothiba, d’abord, croise trop sa frappe (67’) avant que Lasne ne pousse Maignan à la parade (68’). Les minutes filent et la rencontre reste toujours aussi ouverte. Si Ikoné (84’) donne des frayeurs aux Lillois après un rush en solitaire, Ballo-Touré croit donner l’avantage aux siens sur une belle reprise de volée (86’). On n'ira pas plus loin dans ce LOSC - Montpellier...
Après une prestation solide face aux Montpelliérains, le LOSC repart avec le point du match nul. De la volonté et de la hargne… Les ingrédients étaient là. Il faudra s’en inspirer pour les 9 prochaines rencontres.
Feuille de match
29e journée de Ligue 1 Conforama
LOSC - MHSC : 1-1 (1-0)
Samedi 10 mars 2018, 20h
Stade Pierre Mauroy, temps doux
Arbitre : M. Moreira
Buts : Pépé (42') pour le LOSC, Roussillon (64') pour le MHSC
Avertissements : Benzia (32') pour le LOSC, Congré (34') pour le MHSC
LOSC : Maignan – Dabila, Soumaoro, Alonso, Ballo-Touré - Maia, Amadou (C), Benzia (Soumaré, 51') - Pépé, Mothiba (Ponce, 71'), Araujo (Mendes, 65')
Entraîneur : Christophe Galtier
MHSC : Lecomte – Aguilar, Congré, Hilton (C), Mendes, Roussillon – Lasne, Ikoné, Skhiri (Sambia, 37'), Mbenza (Ninga, 62') - Camara (Sio, 61')
Entraîneur : Michel Der Zakarian