"On y croit !"
PAR MEGDAN AREIAS (AVEC ALAN LE DUC) AU STADE PIERRE MAUROY
Un succès vital, une prestation maitrisée… et une joie (bien) exprimée. Au sortir de ce LOSC – FC Metz, que dire si ce n’est que les Lillois sont satisfaits…
CHRISTOPHE GALTIER (ENTRAÎNEUR DU LOSC)
« On est encore en vie à trois journées de la fin, ça nous laisse de l’espoir sur la fin de saison. Mais nous n’avons gagné qu’un match et ne sommes pas passés devant Troyes. »
« Ce soir, les joueurs ont fait beaucoup de courses vers l’avant. Au lieu d’être dans l’obsession de la possession, on était dans l’envie de percuter, en jouant dans le dos de la défense. Le but messin était évitable bien qu’il ait été bien construit. Il me fait râler parce que le maintien peut se jouer à un but. On l’avait analysé. »
« Il faut apprécier cette victoire à sa juste valeur, sans plus. Cela nous donne cependant beaucoup d’espoir. A-t-on été mieux que contre Guingamp ? Je ne sais pas. Face à Toulouse, il faudra être plus solide défensivement pour ramener un résultat. Cette victoire peut elle être une impulsion pour la suite ? Je l’espère. Je n’ai aucune certitude sur ce qui va se passer sur les prochains matchs. Je sais qu’on peut marquer à tout moment. Pour l’instant, ça n’a pas été suffisant pour sortir de cette zone rouge car nous encaissons trop de buts. »
« J’avais dit que l’équipe n’avait pas besoin de pression supplémentaire. Je remercie les gens au stade d’avoir encouragé l’équipe. Il faudra renouveler ça face à Dijon. »
FRÉDÉRIC HANTZ (ENTRAÎNEUR DU FC METZ)
« Ce soir, c’est une défaite qui compte de manière évidente. Ce match est à l’image de tous les tournants de la saison que nous avons joués. L’équipe n’a pas su se sublimer. Si on en est là, c’est qu’il nous manque beaucoup de choses, tout simplement. »
« Les matchs se jouent dans les deux surfaces. On a manqué de justesse technique, d’engagement. Sur l’essentiel, on n’y était pas. Il reste trois matchs à disputer. »
Nicolas Pépé (Attaquant du LOSC)
« C’est beaucoup de soulagement car on n’avait pas gagné depuis onze matchs. Ça nous tenait à cœur de renouer avec la victoire ce soir. Même si on sait que Troyes a gagné, cette victoire nous fait du bien : on ne va rien lâcher jusqu’à la fin. On doit aller remporter le prochain match à Toulouse qui sera ultra-important. Il reste trois finales à disputer et on va tout donner comme on l’a fait ce soir. On a de bons joueurs et en jouant tous ensemble, on peut gravir des montagnes. »
Luiz Araujo (attaquant du LOSC)
« Gagner est le plus important, surtout dans notre situation. On est conscient qu’il faudra remporter d’autres matchs pour sortir de la zone rouge. Ça commencera dès la semaine prochaine face à Toulouse, ça sera une finale de plus dans l’optique de sortir de la zone rouge, sans passer par les barrages. On joue toujours avec la volonté de gagner et ce soir on a réussi à corriger nos erreurs pour empocher les trois points. Bien sûr qu’on y croit encore. »
Fernando D'Amico (ancien milieu du LOSC)
« Je suis très content de cette victoire, c’est un soulagement. J’y croyais, j’ai parlé avec beaucoup de supporters pour les soutenir dans ce moment difficile. Je crois dans le LOSC et je suis très confiant. Avec ce coach et ces joueurs, leur état d’esprit, on peut arriver à se sauver. »