Lebo Mothiba : "Les progrès sont là"
PAR MEGDAN AREIAS (À PORTIMAO, PORTUGAL)
Auteur d'un but lors de cette pré-saison 18-19, Lebo Mothiba compte bien poursuivre sur sa belle lancée initiée depuis son retour de prêt, en janvier dernier. Avec cinq réalisations lors du précédent exercice, le Sud-Africain a grandement apporté à l'effectif lillois dans sa course pour le maintien. Alors qu'une nouvelle page s'ouvre, le buteur évoque cette intense préparation... en toute décontraction.
Bonjour Lebo. Cela fait maintenant plus d'une semaine que tu es en stage avec le groupe lillois au Portugal. Comment cela se déroule ?
Tout se passe à merveille. Tout le monde est très content d'être en stage ici. Le groupe a le sourire et travaille dans la bonne humeur lors des entraînements. Nous écoutons le coach et donnons tout sur le terrain.
Ces quelques jours au Portugal vous ont aussi permis de vous confronter à d'autres adversaires. Comment juges-tu les prestations de l'équipe ?
Depuis notre défaite face à Reims (2-4), je me rends compte que nous avons beaucoup progressé. Les trois rencontres contre Porto (victoire 2-1), Everton (0-0) et Portimonense (victoire 2-0) nous ont montré que nous pouvions être meilleurs au pressing et dans l'endurance. Que ce soit sur un plan technique et physique, les progrès sont là.
Et cela s'applique aussi à ton cas personnel...
Depuis mon retour de prêt en janvier, j'ai énormément progressé aux côtés de Christophe Galtier. Mais ce n'est pas fini, je veux continuer à travailler dur, à tout donner et à marquer des buts. Avec ce groupe et ce coach, je suis heureux et en confiance.
Depuis ton retour au LOSC et tes bonnes performances, tu as notamment pu honorer ta première sélection avec l'Afrique du Sud.
Oui, tout à fait. Grâce à mes prestations ici, j'ai été ensuite convoqué par la sélection pour disputer mon premier match que je réussis en marquant deux buts... C'est juste magnifique.
On imagine que d'évoluer aux côtés d'un joueur comme Loïc Rémy va aussi t'apporter beaucoup !
C'est une bonne nouvelle car c'est un attaquant d'expérience qui a joué dans de grands clubs. Je pense pouvoir apprendre énormément à ses côtés. Aux entraînements, j'observe déjà sa manière de jouer et de se déplacer. De son côté, il me distille quelques conseils. C'est très appréciable.
Tous les regards sont maintenant tournés vers cette saison 18-19...
Exactement. La saison dernière était très difficile pour toute l'équipe. Nous en avons tiré les leçons et cela nous rendra plus fort mentalement. L'équipe était jeune mais nous y avons ajouté des éléments d'expérience. Je suis confiant.
Merci Lebo pour ta disponibilité.