​Avant #NOLOSC, par ici l’antisèche

PAR LUCAS OBIN ET MAXIME POUSSET

Ça joue, dimanche (15h) pour les Dogues ! Mais avant de plonger dans un #NOLOSC qui vaudra son pensant d’or, "zieutons" ensemble les quelques points à savoir avant d’entrer dans les arènes nîmoises.

La dernière ligne droite

Ils en ont fait du chemin nos Dogues, depuis le 11 août, et la victoire face au Stade Rennais (3-1) synonyme de « top départ » de leur championnat ! Après une première partie de saison réussie, les Lillois sont à 120 minutes de boucler la phase aller. Et de quelle manière ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, le LOSC cumule 9 victoires, 4 nuls et seulement 4 défaites pour 25 buts marqués et 15 encaissés (troisième meilleure différence de buts en L1).

 

La stat’

Sur les 1 530 minutes jouées par le LOSC en Ligue 1 Conforama cette saison (soit 17 matchs), Nicolas Pépé a passé 1 515 minutes sur le terrain. Pour 11 buts et 5 passes décisives. Leader.



181214NO.png

 

Nîmes, solide dans ses arènes

Le constat est sans appel. En 70 ans de confrontations, soit 21 matchs de championnat, le LOSC ne s’est imposé que deux fois en terre nîmoise. Un bastion aussi imprenable que les très populaires arènes de la capitale du Gard… Et si, dès dimanche, le LOSC allait chercher la 3ème victoire de son histoire à Nîmes en Ligue 1 ?

 

À travers les gouttes de l’actualité ?

Regarder la Ligue 1 Conforama le week-end serait-il devenu un luxe ? Après de nombreux reports lors de la 16ème journée, de nouveaux matchs ont été décalés pour la 17ème journée en raison de l’actualité. Le LOSC échappe encore et toujours aux différents reports. Et si on en profitait pour engranger des points ? Allez, les Dogues, on fonce !

 

6 LONGUES ANNÉES…

Que le temps passe vite ! Cela fait bientôt six années que les routes nîmoise et lilloise se sont croisées. Un certain 5 janvier 2013, dans un 1/32ème de finale de Coupe de France dans lequel Florent Balmont avait choisi de briller. Un rebond, un boulet de canon, et ça partait au fond ! Ce jour-là, le LOSC s’imposait face au Nîmes Olympique (3-2). Nul ne pensait que leurs chemins ne se recroiseraient que six longues années plus tard. 

 

Du rouge au rouge

Du Nîmes Olympique au Lille Olympique Sporting Club, il n’y a parfois qu’un petit pas que quelques jours ont fait à travers l’histoire comme Santiago Bessonnart, Georges Peyroche, Christian Perez, José Bray mais aussi plus récemment Aliou Cissé, Mathieu Robail, Johnny Ecker, Ludovic Butelle ou encore Baptiste Guillaume, sans oublier ces anciens coachs lillois, nîmois (ou les deux) comme Jean-Michel Cavalli, René Marsiglia, René Girard et Michel Mézy.



181214eckerbutelle.png

Christophe Galtier le Dogue devenu Croco

Peu de monde le sait, mais Christophe Galtier a porté le maillot nîmois. L’actuel coach lillois, ancien Dogue de 1987 à 1990 a ensuite poursuivi sa carrière à Toulouse, puis Angers, avant de poser ses valises dans le Gard pour une petite saison (1994-1995). Une saison à oublier puisque les Crocos avaient terminé lanterne rouge de D2, cette saison-là. Mais « Galette » avait su rebondir et signer son retour à l’OM la saison suivante, aidant d’ailleurs le club phocéen à retrouver l’élite à l’issue de la saison 1995-1996.