Les chiffres clés avant LOSC-Bordeaux

PAR ARTHUR NOET

Dimanche, le LOSC recevra les Girondins de Bordeaux pour conforter sa place de dauphin du PSG. Après avoir décroché un bon point à Lyon (2-2), les Dogues viseront un 12ème succès à la maison. Voici les chiffres avant une rencontre peut-être (déjà) décisive comptant pour la 36ème journée de championnat.

Les flatteuses statistiques lilloises

Depuis le début de la saison, les Dogues nous régalent. Que ce soit offensivement avec la deuxième meilleure attaque du championnat (61 buts marqués), ou derrière avec la défense la plus solide de la Ligue 1 Conforama (30 buts encaissés), les Nordistes sortent les crocs et croient en leur destin. Sur les 16 derniers matchs, une seule défaite est à signaler. C’est actuellement le meilleur total des clubs de l’élite. La principale force ? Les contres. Seul le PSG rivalise avec le nombre de frappes tentées par les Lillois à la suite d’une contre-attaque en Ligue 1 cette saison (29 pour les deux équipes).

Un nouveau record en ligne de mire

Ces derniers temps, l’attaque de feu lilloise nous a habitué à faire trembler les filets. Que ce soit face au PSG (5-1) ou face à Nîmes (5-0), Nico Pépé, Jo Bamba et leurs compères ont régalé le Stade Pierre Mauroy. Alors avant la réception de Bordeaux, difficile de ne pas rêver d’un troisième match consécutif à la maison avec 5 buts marqués... Si cela arrivait, la troupe de Christophe Galtier égalerait un record vieux de 1951... Les records sont faits pour être battus, n’est-ce pas ?

Les chiffres de l'adversaire

Les Girondins restent sur 4 revers consécutifs en Ligue 1 et 8 matchs sans victoire à l’extérieur cette saison, alors que le LOSC a gagné 3 de ses 4 derniers matchs à la maison. Offensivement, Bordeaux possède la 13ème attaque de Ligue 1 et a passé 16 matchs sans trouver le chemin des filets. Avec 38 points, le club connaît l’une de ses saisons les plus compliquées dans l’élite. Autre chiffre éloquent, Bordeaux n’a gagné que 9 rencontres cette saison (contre 20 pour les Dogues), et sur la phase retour, le club au scapulaire est 17ème de Ligue 1 (alors que le LOSC trône en première place). Mais attention, à l’aller, les Bordelais s’étaient imposés (1-0)…

102 comme ...

Le nombre de fautes subies par Nicolas Pépé en Ligue 1 cette saison. C’est plus que tout autre joueur du championnat, et c’est un record pour un Dogue depuis Eden Hazard lors de la saison 2011-2012 (145). Offensivement, notre numéro 19 est à un but d’égaler le total de Moussa Sow sous les couleurs du LOSC (36).

José Fonte, un défenseur qui attaque

Si notre taulier portugais se montre solide dans les duels, il est également un redoutable attaquant ! C’est d’ailleurs le défenseur central qui a touché le plus de ballons dans la surface adverse cette saison (49). Auteur de 3 réalisations en Ligue 1, notre numéro 6 est l’axial ayant marqué le plus de buts avec Kolodziejczak (Saint-Etienne), Marquinhos (PSG), Traoré (Angers), Martinez (Strasbourg), Landre (Nîmes) et Eboa Eboa (Guingamp).

Youssouf Koné prend son envol

Notre numéro 3, tel un papillon sortant de sa chrysalide, se révèle pour ses premiers mois en tant que titulaire, en attestent les statistiques ci-dessous où Youssouf Koné est tout simplement le meilleur dogue en 2019 dans plusieurs domaines : le nombre de ballons récupérés, le nombre de tacles, centres et duels dans le jeu et le nombre d’interceptions.

Duel d'expérience devant

Si ce LOSC-Bordeaux est un petit peu l’affiche des breuvages entre la bière d’un côté et le vin de l’autre, c’est aussi le match des buteurs expérimentés entre Loïc Rémy (32 ans) et Jimmy Briand (33 ans). Notre numéro 9 totalise 62 buts dans le championnat de France en 187 matchs, tandis que l’attaquant des Girondins, qui a disputé 417 rencontres, compte... 92 réalisations ! A noter que Jimmy Briand est le meilleur buteur français en activité, alors que Loïc Rémy occupe le 5ème rang du classement.