"Nous devrons être forts mentalement"
Avant OGC Nice - LOSC, Christophe Galtier et Reinildo se sont exprimés en conférence de presse sur cette rencontre importante dans ce mois de septembre (très) intense. On vous propose un florilège de leurs meilleures déclarations.
Christophe Galtier
FACE À STRASBOURG ? UNE SOIRÉE TRÈS POSITIVE
Face à Strasbourg, c’était un peu compliqué car nous avions des positions hautes et que nos attaquants dézonaient un peu trop de l’axe. Au fur et à mesure du match, en ayant la possession et la maitrise technique, à partir du moment où l’on a créé du surnombre sur les côtés, on a maintenu une pression dans la surface adverse et on s’est créé des situations là où l’attendait. Avec deux attaquants qui ont très bien combiné sur les buts. On n’a offert qu’une situation à l’adversaire.
Il était important avec le choix des hommes et du système de l’emporter, ce qui valide le travail de tout le monde. Le groupe a adhéré aux choix. Ça a permis à Xeka et Soumaoro de démarrer pour la première fois. Mais aussi de donner des matchs pleins à Sanches et Yazici. C'était une soirée très positive
NICE, UNE BELLE OPPOSITION
Nice est une équipe qui fait un très bon début de saison, joueuse. À l’image de ce qu’elle faisait déjà la saison dernière quand Patrick Vieira a repris cette jeune équipe, avec des recrues arrivées cet été. Nous devrons nous comporter comme face à Rennes avec plus de réussite sur le plan offensif et en étant plus consistants sur le plan de jeu. On devra être forts mentalement pour être constants dans ce qu’on va proposer à l’adversaire.
LE LOSC BIEN LANCÉ DANS CETTE SAISON ?
Il y a une marge de progression encore importante. Est-ce que j’ai des certitudes sur ce que va être notre saison à partir de maintenant ? Non. Mais j’ai des convictions à partir du moment où tout le monde adhère au projet, maintient cette exigence et que je puisse avoir à disposition cet effectif de qualité pour instaurer de la concurrence.
Va-t-on être capables de gagner à Nice puis face à Chelsea ? On travaille dans ce sens-là. On a des signaux qui montrent que les joueurs commencent à arriver à un niveau très intéressant. L’équilibre d’un vestiaire est tellement fragile qu’il nous faut faire preuve d’humilité et faire très attention à tout, être très observateurs.
UN EFFECTIF À GÉRER
J’intègre les matchs internationaux que vont disputer certains de mes joueurs. Pour les internationaux, c’est 32 matchs jusqu’à Noel. C’est énorme. Je mets tout en œuvre pour éviter d’arriver sur un état de fatigue. Ils ont tous envie de jouer, c’est très bien, c’est aussi ça d’avoir un effectif assez équilibré constitué de compétiteurs. C’est la relation entre la vie du groupe et le management. Leur dire comment je vois les choses, expliquer mes choix.
Reinildo
DES JOUEURS SEREINS
Le groupe se sent très bien, uni et satisfait d’avoir remporté la victoire face à Strasbourg. On ne se relâche pas, car il y a ce match face à Nice. Donc le groupe vit bien mais reste très concentré sur le travail à effectuer. Nous sommes tous focalisés sur Nice. On commencera à penser à Chelsea dimanche uniquement. La priorité est de remporter le match à l’Allianz Riviera.
LA CONCURRENCE AU POSTE DE LATÉRAL GAUCHE
Bradaric et moi sommes tous les deux de bons joueurs. C’est l’entraineur qui fait ses choix. La concurrence est une chose très importante car ça donne de multiples options à l’entraîneur. Nous avons une concurrence très saine, que ce soit de son côté ou du mien. La décision revient toujours au coach, et je la respecterai toujours. Mon but est de travailler et de lui donner toutes les possibilités pour être choisi.
LES PISTES D’AMÉLIORATION
Offensivement ou défensivement, dans tous les cas, il faut continuer à travailler. C’est mon objectif au quotidien. Je suis un joueur très sérieux qui travaille énormément. Je dois m’améliorer dans tous les domaines. C’est à force d’abnégation que j’y arriverai. La priorité reste de bien défendre pour ensuite pouvoir bien attaquer.
DES SUPPORTERS INDISPENSABLES
À domicile, on peut compter sur le soutien extraordinaire de nos supporters, ça nous donne une force incroyable. Je ne dis pas qu’à l’extérieur, ça n’arrive pas, mais l’ambiance à domicile nous transcende complètement, ce qui nous permet d’obtenir la victoire.