CHELSEA- LOSC (2-1) : Les Dogues sortent avec les honneurs
PAR QUENTIN BERTHOME, A STAMFORD BRIDGE
Malheureux depuis le début de la compétition, les Dogues ne sont pas parvenus à s'imposer sur la pelouse de Chelsea mais n'ont pas galvaudé la rencontre, loin de là. En témoigne, la révolte de la seconde période où les hommes de Christophe Galtier sont sortis vainqueurs (1-0). La Ligue des Champions s'achève certes ce mardi soir, mais l'expérience emmagasinée ne sera que bénéfique pour l'avenir.
chelsea fidele a son statut
Si comme souvent outre-Manche, Stamford Bridge est comble, le parcage visiteur l’est tout autant. Plus de trois mille supporters lillois sont venus braver une météo fidèle au Royaume, fraîche et pluvieuse.
C’est avec un 4-3-3 expérimental mais équilibré que Christophe Galtier a choisi de défier son homologue Frank Lampard.
Comme prévu, les Blues toujours en lice pour la qualification, jouent leur va-tout en ce début de rencontre. Sous une pluie battante, le LOSC reste concentré, à l’image de Mike Maignan qui sort un arrêt réflexe exceptionnel sur un tir d’Emerson (15’). Le portier international n’y peut rien quatre minutes plus tard, Abraham est à la conclusion d’un mouvement ultra-rapide initié par Ngolo Kanté (1-0, 19’).
Les Dogues peinent à se projeter vers l’avant, le bloc adverse est très haut ce qui gêne à la création du jeu. Mike Maignan est toujours vigilant, en témoigne son arrêt sur une nouvelle tentative d’Emerson (30’). Azpilicueta ne lui laisse cependant aucune chance quelques minutes plus tard avec une tête puissante reprise sur un corner (2-0, 35’).
Le LOSC ne se laisse pas abattre et essaye de repartir de l’avant, décalé côté gauche, Thiago Maia tente sa chance des 25 mètres, son tir fuit le cadre (37’). De la même manière, Luiz Araujo s’exécute mais sa frappe effleure les montants de Kepa (42’).
les dogues vainqueurs du deuxieme round
Si ce match est jusque là difficile pour les Dogues, Loïc Rémy sème la révolte d’un tir surpuissant qui s’écrase sur la barre mais qui rebondit derrière la ligne (2-1, 78’).
Yusuf Yazici n’est pas loin de faire de même deux minutes plus tard mais son tir passe à quelques centimètres des montants de Kepa. Après une contre-attaque fulgurante, l’ancien buteur de Chelsea n’est pas loin d’inscrire un doublé pour les Dogues, sa frappe est captée par le portier des Blues.
Le score ne bouge plus et le LOSC sort vainqueur du deuxième acte et par la même occasion avec la tête haute. Le parcours des hommes de Christophe Galtier est porteur d’espoir pour le futur.
Vendredi, les Dogues tenteront de réaliser la passe de quatre en championnat avec la réception de Montpellier.
CHELSEA- losc 2-1 (2-0)
6 ème journée de Champions League - Groupe H
Mardi 10 décembre 2019 (21 h 00) - Stamford Bridge -
Arbitre : M. Sidiropoulos
Buts : Abraham (19'), Azpilicueta (35') pour Chelsea. Rémy (78') pour le LOSC.
Avertissements : Celik (40') pour le LOSC.
Chelsea : Kepa - Emerson, Rudiger, Zouma, Azpilicueta - Jorginho, Kovacic (Mount 82'), Kanté - Pulisic (Hudson-Odoi 62'), Wilian, Abraham (Batshuayi 71')
LOSC : Maignan (Jardim 71') - Pied, Djalo , Gabriel - Celik - Soumaré - Maia (Bamba 64') - Xeka - Araujo (Renato 82'), Yazici - Rémy
Entraîneur : C. Galtier