Ces statistiques que vous ne connaissez pas sur le LOSC
PAR MAXIME POUSSET, AVEC OPTA
28 journées, une quatrième place affichée, mais un championnat arrêté. À 10 matchs du terme, et à l’heure d’une trêve imposée, jetons un œil sur ces statistiques (parfois méconnues) qui font actuellement du LOSC un solide et ambitieux 4ème de Ligue 1.
Pas de grande équipe sans grande défense
27 buts encaissés en 28 matchs de championnat disputés. Ce LOSC-là voit ses filets trembler moins d’une fois toutes les 90 minutes. Cette performance place d’ailleurs le club lillois en 4ème position au classement des meilleures arrière-gardes de Ligue 1 Conforama, derrière Reims (21) et le PSG et Rennes (24).
Spécialiste de la passe à 10 dans le camp adverse
Seuls le PSG et l’OL ont réussi plus de passes que le LOSC dans la moitié de terrain adverse cette saison. Si les Parisiens ont effectué 8429 passes dans le camp d’en face, l’OL voit son compteur monter à 5743. Le club lillois s’est quant à lui échangé le ballon à 5400 reprises au-delà de la ligne médiane.
Snipers sur coup de pied de coin
45. C’est le nombre de corners tirés par le LOSC ayant directement atterri sur un co-équipier. Nîmes (49), Marseille (47) et Angers (46) sont les seuls clubs à avoir fait mieux que les Dogues en championnat, dans cet exercice.
Attaquer, c’est provoquer
Le LOSC a obtenu 8 penalties cette saison (et en a transformé 5). Ne cherchez pas, personne ne fait mieux à part le PSG (8/6).
Devant, ça part vite. Et fort
Rapidement se projeter vers l’avant ? L’une des (nombreuses) caractéristiques du jeu lillois. Avec 21 contre-attaques menées, le LOSC est la deuxième équipe de Ligue 1 la plus efficace dans cet art de l’attaque rapide (à égalité avec le PSG et derrière l’OM, 23). Mais le club lillois reste celui qui a converti en buts le plus grand nombre de ces contres : 5, dont 3 par le seul Victor Osimhen.
À domicile ? Intraitables
Aucune équipe n'affiche plus de clean sheets à domicile que nos Dogues (9) dans les 5 grands championnats européens cette saison (à égalité avec le PSG). Seuls Manchester City et Chelsea (34 chacun) ont d’ailleurs subi moins de tirs cadrés à domicile que le LOSC (35) parmi le big five européen (Angleterre, Allemagne, Italie, France, Espagne).
Pour rappel, avant de s’incliner face au PSG (0-2, le 26/01/20), le LOSC est resté invaincu au Stade Pierre Mauroy en Ligue 1 pendant 10 matchs cette saison (entre août 2019 et décembre 2019), son record sur un exercice dans l'élite depuis août 2011-janvier 2012 (10).