​Ces 5 dates qui ont fait Benjamin André

PAR MAXIME POUSSET

Une carrière est constituée de virages, de lignes droites, mais surtout de grandes dates, comme autant de chapitres qui écrivent l’histoire d’un parcours de footballeur. Aujourd’hui, remontons le temps et partons à la découverte de ces 5 dates qui ont fait Benjamin André.

200527Andre.png3 août 1990

Ce jour-là il fait (probablement) beau sur la Côte d’Azur. À Nice, plus précisément où Benjamin André vient au monde. Les hasards de la vie ne le verront toutefois jamais porter le maillot du club de sa ville natale, puisque le futur Dogue commence le ballon du côté de Saint-Raphaël, avant d’être détecté par l’AC Ajaccio à l’âge de 15 ans, en 2006. C’est donc en Corse que "Benji" apprend son futur métier de footballeur. 16 ans Nationaux, 18 ans Nationaux, CFA2… Il franchit les échelons les uns après les autres, tout en décrochant son BAC STG avec mention.

 

22 août 2008

Ce jour-là au stade Louis-Dugauguez, un petit jeune fait ses débuts en Ligue 2, lors d’un Sedan-Ajaccio (1-1). Il vient d’avoir 18 ans et se nomme Benjamin André. Quelques jours plus tôt, le jeune homme avait tapé dans l’œil de Gernot Rohr, l’entraîneur corse, lors d’une opposition d’entraînement entre la réserve et l’effectif pro. Le coach allemand aura beau quitter l’Île de Beauté quelques jours plus tard, la carrière de Benjamin est lancée. Dès sa première saison (2008-2009), il dispute 26 matchs de L2, dont 15 comme titulaire, puis 33 (dont 32 titularisations) la saison suivante. Il participe naturellement à la montée du club à la tête de Maure parmi l’élite en 2011.



200527Andre11.png

 

8 octobre 2010

Ce jour-là au stade de l’Aube, l’Équipe de France Espoirs affronte la Turquie. Aux côtés des cadres tricolores que sont alors Corchia, Gonalons, Sissoko ou Schneiderlin, Benjamin André fête sa première sélection chez les Bleuets. Le jeune milieu de terrain ajaccien remplace le Bordelais Henri Saivet à la 76ème minute. En tout, celui qui a signé son premier contrat pro quelques mois plus tôt portera le maillot des Espoirs à sept reprises jusqu’en 2011.



200527Andre3.png

 

24 juin 2014

Ce jour-là, Benjamin André quitte sa Corse d’adoption (à laquelle il reste très attaché). Un tel talent ne pouvait décemment retourner au cœur d’une Ligue 2 que l’ACA retrouve malheureusement à l’issue de la saison 2013-2014. Le très polyvalent milieu de terrain, désormais âgé de 24 ans, s’engage au Stade Rennais où il s’imposera vite comme un élément clé. Chaque saison, il figure d’ailleurs parmi les joueurs de L1 remportant le plus de duels. Cinq saisons et 184 matchs chez les rouge et noir, un brassard de capitaine, une découverte de la scène européenne et une victoire en Coupe de France feront de lui l’un des joueurs les plus emblématiques du club breton sur la décénie écoulée.



200527Andre1.png

 

17 juillet 2019

Ce jour-là, Benjamin André franchit une nouvelle étape d’une carrière qu’il construit brique par brique. L’ancien capitaine rennais, plus de 400 matchs chez les pros à seulement 28 ans, rejoint le Lille où il découvrira notamment la Champions League. Aucun supporter lillois ne contredira que le numéro 21 du LOSC aura connu une intégration rapide et un impact immédiat sur l’équilibre du milieu de terrain des Dogues cette saison. Combatif, généreux, infatigable, expérimenté et toujours juste techniquement : voilà un élément ô combien précieux dans l’effectif du LOSC d’aujourd’hui et de demain.



200527Andre5.png



 


Dans la même série

Fonte.png



Celik001.png



Brada001.png



Ikone001_0.png