J+1 Que retenir de Reims-LOSC ?

PAR MAXIME POUSSET

Un succès quasi historique à Delaune, une efficacité maximale, une solidité défensive impeccable… Que faut-il retenir de ce Reims-LOSC qui a vu les Dogues signer leur premier succès de la saison en Ligue 1 Uber Eats ? Débriefons avec l’appui des statistiques d’OPTA.

La fin de 54 ans de disette

En s’imposant au Stade Auguste-Delaune dimanche, le LOSC a mis fin à 54 ans d’insuccès dans la Cité des Sacres en Ligue 1. Il fallait en effet remonter au 20 août 1966 pour trouver trace d’une victoire nordiste à Reims (0-1) en première division. Entre temps, les Nordistes avaient accroché le nul par trois fois, s’inclinant à huit reprises.
 

Solide série (en cours)

Si on englobe la fin de saison dernière (avant l’interruption du championnat) et qu’on la cumule à ce début d’exercice 2020-2021, le LOSC reste sur 7 victoires sur ses 9 derniers matchs de Ligue 1 (1 nul et 1 défaite), soit autant que lors de ses 18 précédents (4 nuls, 7 défaites). Costaud.

DSC08870_5788-3859-rgb.jpg
 

Le Lillois voyage bien

Intraitables, les Dogues le sont d’autant plus hors de leurs bases. Les hommes de Christophe Galtier restent sur quatre succès consécutifs à l’extérieur en championnat, soit leur plus longue série en cours dans l’élite depuis la période décembre 2018-février 2019 (5).
 

Maignan, défense d’entrer

On vient de le voir, le LOSC sait s'exporter. Les Nordistes ont d’ailleurs conservé leur cage inviolée lors de leurs trois derniers déplacements en Ligue 1. Jamais le club dont le but est gardé avec solidité par Mike Maignan n’avait réalisé pareille performance depuis août-novembre 2013 (7 clean sheets).

DSC08952_6000-4000-rgb.jpg

Efficacité maximale

Entre Rémois et Lillois, peu de tirs cadrés, hier. En première période, une seule frappe, celle de Jonathan Bamba, a été déclenchée dans la cible…Et elle a terminé au fond. En face, le Stade de Reims n’est parvenu à cadrer aucun tir. Ce n’est d’ailleurs que la troisième fois que le club champenois ne parvient à cadrer aucune frappe à domicile au XXIème siècle, en Ligue 1. Preuve de la solidité du dispositif défensif lillois.
 

On l’avait annoncé, Bamba est là et bien là !

C’était l’une des stats’ à ne pas manquer avant la rencontre. Et devinez quoi ? Il a confirmé. Jonathan Bamba est en forme au mois d’août. À Reims, le désormais numéro 7 lillois a marqué le huitième de ses 27 buts en Ligue 1 au mois d’août (30%), son mois le plus prolifique. C’est aussi la première fois que l’attaquant des Dogues score lors de deux rencontres consécutives dans l’élite depuis septembre-octobre 2018 (2 également).