Celtic, Sparta Prague et AC Milan pour les Dogues
Il était attendu, il est désormais connu. Le tirage au sort des phases de groupes de l'UEFA Europa League s’est tenu ce vendredi midi. Le LOSC figure dans le groupe H en compagnie des Ecossais du Celtic FC, des Tchèques du Sparta Prague et des Italiens de l’AC Milan.
Celtic FC (Ecosse)
Stade : Celtic Park (60 355 places)
Palmarès : Champion d’Écosse (51), vainqueur de la coupe d’Écosse (39), vainqueur de la coupe de la ligue écossaise (19), vainqueur de la Champions League en 1967
Comment sont-ils arrivés-là ? : Champion d’Ecosse en titre, le Celtic a participé aux tours préliminaires de Champions League, cette saison. Après s’être qualifiés devant les Islandais de Reykjavik (6-0) au 1er tour, les Bhoys se sont inclinés devant les Hongrois de Ferencváros (1-2) au 2ème tour. Les Écossais ont donc basculé vers l’Europa League par le biais de la « voie des champions. » Ils ont alors disposé des Lettons de Riga (0-1) au 3ème tour, puis des Bosniens de Sarajevo (0-1) en barrages.
Cette saison : Après 8 rencontres de championnat, le Celtic (qui a déjà disputé 12 matchs toutes compétitions confondues cette saison !) pointe actuellement en deuxième place de Scottish Premier League derrière son rival des Rangers (lui aussi qualifié pour l’Europa League), mais avec un match en retard. Victorieux à 7 reprises, les hommes de Neil Lennon n’ont concédé le nul qu’une seule fois et n’ont pas encore perdu.
Les joueurs à suivre : Au cœur d’un effectif essentiellement composé d’internationaux écossais, le Celtic FC peut également compter sur trois joueurs français : l’ancien défenseur toulousain Christopher Jullien, l’ancien pensionnaire du centre de formation havrais, Olivier Ntcham, mais aussi l’ancien parisien et toulousain, Odsonne Édouard.
Le saviez-vous ? : Un Dogue actuel a déjà porté le maillot vert et blanc rayé du Celtic, il s’agit de Timothy Weah. L’ancien parisien y avait fait bonne figure durant la saison 2018-2019 (17 apparitions, 4 buts).
À travers l’histoire, deux autres anciens Dogues ont déjà évolué dans le club de Glasgow : Mohammed Camara (Lillois entre 1998 et 2000) et Marc-Antoine Fortuné (Lillois en 2002-2003).
Ce sera la toute première confrontation de l’Histoire entre le LOSC et un club écossais.
AC Sparta Prague (République Tchèque)
Stade : Generali Arena (18 887 places)
Palmarès : Champion de République Tchèque (12), vainqueur de la coupe de République Tchèque (7)
Comment sont-ils arrivés-là ? : Club le plus titré et le plus populaire de République Tchèque, le Sparta Prague a terminé troisième du championnat en 2019-2020. Les futurs adversaires du LOSC doivent leur billet direct pour la phase de groupes de l’Europa League à leur victoire en Coupe de République Tchèque.
Cette saison : Après 5 journées, le Sparta est déjà en tête du championnat tchèque devant son rival du Slavia. Les Rudi (les rouges) ont fait carton plein puisqu’ils ont remporté leurs 5 matchs et marqué déjà 18 buts…
Les joueurs à suivre : L’effectif du Sparta est quasiment exclusivement composé de joueurs tchèques, essentiellement des internationaux. Avec déjà 5 buts en 5 matchs, Lukas Julis, 25 fait figure d’attaquant vedette aux côtés de l’expérimenté international tchèque Libor Kozak, notamment passé par l’Italie (Lazio) et l’Angleterre (Aston Villa).
Le saviez-vous ? : Le LOSC connaît déjà la République Tchèque et la ville de Prague. En 2009, dans la même compétition, les Dogues avaient affronté l’autre club de la ville, le Slavia. Le 1er octobre 2009, le LOSC avait même enregistré la victoire la plus prolifique de son histoire européenne en l’emportant 1-5. Au match retour, les Lillois avaient triomphé 3-1 au Stadium.
À travers l’histoire, un seul ancien Dogue a déjà porté le maillot du Sparta Prague. Il s’agit de Rio Mavuba (2017-2018).
Crédit photo : @ACSparta_EN
AC Milan (Italie)
Stade : Stade Giuseppe-Meazza - San Siro (80 018 places)
Palmarès : Champion d’Italie (18), vainqueur de la Coupe d’Italie (5), vainqueur de la Champions League (7), vainqueur de la Coupe des Coupes (2)…
Comment sont-ils arrivés-là ? : L’AC Milan a terminé la saison 2019-2020 en 6ème position de Serie A. Qualifiés pour le 2ème tour préliminaire de l’Europa League, les Milanais ont disposé des Irlandais de Shamrock Rovers (0-2), puis des Norvégiens de Bodø/Glimt (3-2) au 3ème tour, avant de se qualifier sur le fil face aux Portugais de Rio Ave (2-2 8 tab à 9) en barrages.
Cette saison : Deux matchs, deux victoires. Après 2 journées de Serie A, les Rossoneri ont fait carton plein en 2020-2021. Victorieux de Bologne (2-0) en ouverture de la saison, ils sont ensuite venus à bout de Crotone (0-2) lors de la 2ème journée.
Les joueurs à suivre : Club parmi les plus prestigieux de l’histoire du football mondial, l’AC Milan possède forcément de belles individualités dans son effectif. Aux buts, le talentueux international italien Gianluigi Donnarumma est suppléé par l’ancien nantais et lyonnais Ciprian Tătărușanu.
En défense, autour de l’ex Dogue, Simon Kjaer, citons les internationaux Romagnoli et Musacchio, ainsi que le Français Théo Hernandez.
Quant à l’entrejeu, il voit notamment s’épanouir l’Algérien Ismaël Bennacer, mais aussi le Turc Hakan Çalhanoğlu et l’Ivoirien Franck Kessié.
Enfin, la ligne d’attaque est composée d’un autre ancien Dogue : Rafael Leão, aux côtés d’un certain Zlatan Ibrahimović et du vice-champion du monde Ante Rebić.
Le saviez-vous ? : Milan ? Un adversaire forcément mémorable pour tout supporter lillois. C’est là-bas, à San Siro, le 6 décembre 2006 que le LOSC a réalisé l’un des plus beaux exploits de son Histoire en devenant à la première équipe française à l’emporter dans ce stade mythique (0-2) et en validant son billet pour les 1/8èmes de finale de la Champions League, grâce à des buts d’Odemwingie et Keita.
Outre Rafael Leao et Simon Kjaer, d’autres anciens Dogues ont déjà porté la tunique milanaise. Citons notamment Pierre-Emerick Aubameyang, Adil Rami ou encore Patrick Kluivert. Un joueur actuel du LOSC est même un ancien de la maison noire et rouge. Il s’agit de Tiago Djaló.
Les réactions
Christophe Galtier
« C’est un groupe avec des clubs assez prestigieux comme l'AC Milan et le Celtic, notamment. Concernant le Sparta Prague, je n’ai pas encore assez de visibilité. Ça semble être un groupe ouvert dans une compétition que l’on jouera. L’objectif est de sortir des poules. Et après, évidemment, vous êtes tributaires du tirage. On va retrouver Rafael Leão, San Siro. Plus les déplacements seront courts, mieux ce sera pour la récupération. »
Jonathan Bamba
« Toutes les compétitions sont bonnes à jouer. On a fait le travail la saison dernière pour jouer l’Europe. Ce n’est donc pas pour y participer et être défaitiste. On va la jouer avec tous nos atouts, d’autant qu’on a un groupe étoffé capable de jouer la Ligue 1 et l’Europa League. Quoi qu’il en soit, on jouera toutes les compétitions à fond. »
Quel programme pour les Dogues en Europa League ?
1ère journée : 22 octobre - Sparta Prague-LOSC
2ème journée : 29 octobre - LOSC-Celtic FC
3ème journée : 5 novembre - AC Milan-LOSC
4ème journée : 26 novembre - LOSC-AC Milan
5ème journée : 3 décembre - LOSC-Sparta Prague
6ème journée : 10 décembre - Celtic FC-LOSC
Mais aussi (on l’espère…)
1/16èmes de finale : 18 février et 25 février
1/8èmes de finale : 11 mars et 18 mars
Quarts de finale : 8 avril et 15 avril
Demi-finale : 29 avril et 6 mai
Finale : 26 mai au Stade Energa de Gdańsk (Pologne)
À PROPOS DE LA BILLETTERIE POUR CES 3 RENCONTRES
Selon l’évolution du contexte sanitaire ces prochaines semaines, mais aussi des dispositions prises par les pouvoirs publics, le LOSC communiquera dès que possible sur la capacité d’accueil du Stade Pierre Mauroy pour les trois rencontres de la phase de groupes de d’UEFA Europa League. Les informations billetterie pour LOSC-Celtic FC, LOSC-Sparta Prague et LOSC-AC Milan seront ainsi données très prochainement.
Pour les supporters lillois détenteurs de l’abonnement UEFA Europa League, les prélèvements automatiques seront ajustés en conséquence.