Gérard Lopez : "Un très beau groupe"

PAR MAXIME POUSSET

Comme tout passionné du LOSC, Gérard Lopez a accueilli le tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Europa League avec beaucoup d’enthousiasme, ce vendredi. Il nous a livré sa réaction à chaud.

De grandes affiches en perspective

« Je n’aime pas le terme "groupe de la mort" qui est souvent utilisé dans les compétitions sportives, mais c’est vrai que le nôtre y ressemble. C’est un groupe très relevé, sans doute même l’un des plus relevés de la compétition. J’en ferai ressortir trois lectures différentes. D’abord, c’est un très beau groupe pour tous les amoureux de football, qu’ils soient fans du LOSC ou non. Franchement, même si je n’avais pas été président du Club et que j’avais eu envie de suivre un groupe, c’est celui-ci que j’aurais choisi. Deuxièmement, d’un point de vue LOSC, si nous avons envie de montrer quelque chose dans cette épreuve, je pense que ce groupe va nous mettre immédiatement dans le bain. Il n’y aura pas de temps de chauffe, on saura directement ce qu’on peut faire. »
 

Des adversaires proches géographiquement

« Enfin, et c’est une donnée importante dans ce genre de compétition qui peut parfois vous faire voyager très loin en Europe, c’est qu’on a affaire à trois clubs géographiquement assez proches. Il est donc plutôt positif, surtout par les temps qui courent, de s’éviter des déplacements trop longs. Donc l’un dans l’autre, je suis très content de ce groupe, que ce soit en tant que fan de foot, mais aussi en tant de Président du LOSC. Nous allons avoir affaire à de belles rencontres et de grandes affiches face à des adversaires réputés, comme le Celtic et l’AC Milan, mais aussi le Sparta Prague qui représente l’un des plus grands clubs d’Europe centrale. »
 

Quels objectifs pour le LOSC ?

« On souhaite jouer cette compétition à fond, il n’y a pas de doute là-dessus. L’an dernier, on devait avancer caché, c’était une saison d’apprentissage car cela faisait longtemps que le club n’avait pas été européen. Mais cette saison, on a à cœur de réaliser un beau parcours, tout en restant humble. Rien n’est fait, il faudra faire le boulot sur le terrain, mais on a vraiment envie de bien faire. »

LOPEZ001.jpg