​​Christophe Galtier : "Une grande satisfaction"

Satisfait mais lucide. Content de son équipe mais toujours exigeant avec elle, Christophe Galtier a analysé le succès des Dogues à Strasbourg (0-3), à chaud, mais avec la tête froide. L’entraîneur lillois et ses joueurs insistent sur l’importance d’un bloc équipe solide dans l’optique d’une saison réussie. Extraits.

Christophe Galtier

« Marquer trois buts, c’est toujours important. C’est ce qui donne la confiance à l’équipe. C’est un motif de grande satisfaction de l’avoir emporté. J’ai aimé la remobilisation de mon équipe lors de la deuxième période. Car j’ai trouvé que pendant 20-25 minutes en première période, nous étions coupés en deux de par les caractéristiques du bloc strasbourgeois. On ne gagnait pas les deuxièmes ballons au milieu, nos deux attaquants étaient isolés dans leur pressing. La première période a donc été moyenne. La deuxième fut beaucoup plus intéressante, on a joué plus haut, les efforts étaient coordonnés, notre premier rideau a bien "harcelé" la défense strasbourgeoise, ce qui nous a permis de marquer ces buts. »



« Gagner à l’extérieur peut marquer les esprits. Je suis satisfait de l’attitude de ceux qui démarrent, mais aussi de ceux qui rentrent. Venir s’imposer ici n’est pas simple, ça nous donne aussi une moyenne par match assez élevée. Ce qui nous permettra à un moment, quand on sera un peu moins bien, de nous maintenir dans le haut du classement. Les équipes qui défendent bien et encaissent peu de but sont toujours bien classées en fin de saison. Il faut faire les efforts les uns pour les autres. C’est ça qui est important, l’état d’esprit. Le groupe vit bien ensemble, même si j’ai des joueurs malheureux qui aimeraient jouer plus souvent, mais ça va arriver après la coupure internationale. »



« Renato (Sanches) avait démarré la saison face à Rennes dans un rôle différent, puis il s’était blessé. Il avait été arrêté 15-20 jours. Renato, c’est un "animal" sur le terrain. Mais pour qu’il puisse s’exprimer de cette manière-là, il faut qu’il soit très bien physiquement. Et depuis quelques temps, c’est le cas. Je suis très satisfait de sa prestation. On connaît ses qualités et je ne suis pas étonné. »



« Une équipe, ça se dérègle très rapidement. Pour être performant sur la durée, il faut garder cet état d’esprit et cet investissement quotidien à l’entraînement. Nous avons je crois 13 joueurs qui vont partir dans les différentes sélections pendant la trêve. J’appréhende toujours d’ajouter des matchs aux uns et aux autres, d’autant que derrière nous allons avoir une grosse série, sans parler du problème sanitaire de joueurs qui vont beaucoup voyager. Il faudra faire très attention car si des joueurs attrapent ce virus, l’effectif s’en trouvera rapidement affaibli. Et affaibli dans une période avec beaucoup de matchs. »



Icon_SAN_3118.jpg

 

Benjamin André

« On essaye de s’appuyer sur ce qu’on sait faire de bien et de mieux en mieux, à savoir avoir un bloc compact, pour éviter que Mike soit en danger. Après, on sait que devant, on a de la qualité et qu’on aura des occasions, quoi qu’il arrive. L’important est déjà d’avoir un gros bloc, d’être solide et de le montrer aux adversaires. Les qualités individuelles des joueurs sont là, c’est une certitude. Même s’il y a eu des changements, on est sur une certaine continuité, avec ce bloc difficile à manœuvrer. On sait qu’il va y avoir énormément de matchs, que ce sera difficile physiquement. C’est pour ça que le groupe est étoffé, car chacun aura son mot à dire. Pour l’instant on est satisfait, on prend peu de buts. Et même ces deux buts encaissés nous font rager car ils étaient évitables, sur coup de pied arrêtés. »

 

Xeka

« Ça fait du bien. On a travaillé pour ça et on continue de travailler, même si nous avons connu quelques difficultés, notamment en première période, sur les deuxièmes ballons par exemple. Nous avons remis ça en place à la mi-temps et au final, on l’a emporté 3-0. C’est bien car ce n’est jamais facile de gagner ici à Strasbourg. On a toujours des points à améliorer, mais on parvient à rester solides défensivement et à profiter de notre qualité offensive. »