Christophe Galtier : "Une belle soirée"

PAR MAXIME POUSSET

Dans le camp lillois comme dans le camp lensois, l’analyse de la rencontre était la même, dimanche soir en salle de presse du Stade Pierre Mauroy. Tous les acteurs s’accordaient à affirmer que la victoire lilloise est logique. Extraits.

christophe galtier (ENTRAÎNEUR DU LOSC)

« C’était le bon scenario de marquer rapidement et de doubler la mise très vite en deuxième période. Après, les faits de jeu ont rendu le match moins difficile. Mais on avait préparé ce rendez-vous très sérieusement. Pour mes joueurs, il y avait aussi l’objectif de donner une belle victoire à leurs supporters et ainsi leur apporter de la fierté à travers une belle performance. Mais il y avait aussi sur un plan plus personnel pour le groupe de continuer la série. On savait que la victoire allait nous placer à la première place. Et les joueurs sont déterminés dans ce début de championnat. On est sur une bonne dynamique. Les choses ont été plus simples que ce que j’avais prévu. Les entrants ont été performants, ils ont marqué. C’est bien pour la confiance. C’était une belle soirée. »

« Le mérite d’être leaders en revient aux joueurs, à leur travail au quotidien, à leur exigence. Ils ont fait une bonne préparation, l’effectif n’a pas été fortement modifié. Nous sommes sur une très bonne dynamique depuis la 15ème journée de championnat de la saison dernière. Après, est ce qu’on va être longtemps premiers ? Je ne sais pas. Il faut profiter de ces moments-là, ce qui est pris n’est plus à prendre. Ça nous donne des points d’avance pour quand il y aura des moments moins bons dans la saison. »
 

« Un derby, ça se joue avant tout pour les supporters, pour les salariés du club. La présence des supporters samedi à l’entraînement a été importante à mes yeux et à ceux de mes joueurs. Quand vous avez des joueurs qui ont connu beaucoup de derbies, certains beaucoup plus chauds, ce n’est pas très difficile à préparer. Après, est ce que ça a la même saveur dans un stade vide ? La réponse est non, évidemment, mais cette victoire doit donner du plaisir à nos supporters. »

« Jonathan David ? Je lui fais confiance, on lui fait confiance et ses partenaires lui font confiance. Certains joueurs s’adaptent plus vite que d’autres. L’an dernier, c’était Victor Osimhen. Cette saison, c’est Sven Botman. On ne va pas se voiler la face, c’est un peu difficile pour Jonathan, je le vois à son visage. Il doit aller chercher autre chose au plus profond de lui-même pour trouver ce déclic. Déjà, il est jeune. C’est un vrai buteur, un vrai joueur dans le collectif. Il est pour le moment en dessous de son niveau, mais il va y avoir beaucoup de matchs, différentes associations. Je suis sûr qu’il trouvera rapidement le chemin des filets. »


Luiz Araujo (attaquant du LOSC)

« Grace à Dieu, ce soir nous avons réalisé le match parfait. On a réussi à faire un bon pressing sur les sorties de balles adverses et le fait d’avoir réalisé un très bon match a facilité le déroulé de la rencontre. Notre début de saison ? C’est le travail que nous réalisons au quotidien. Nous sommes très sérieux chaque jour à l’entraînement. Mais attention, on n’a encore rien gagné, on doit garder les pieds sur terre et se concentrer sur le prochain match qui sera aussi très important. Depuis mon arrivée, c’est très clairement notre meilleur début de saison. »

Icon_BAP_181020_93_032.jpg
 

JOSE FONTE (CAPITAINE DU LOSC)

 

Franck Haise (entraîneur du RCL)

« Même si on avait de bonnes intentions, on sentait qu’on n’était pas dans nos disponibilités habituelles. Ce n’était pas le bon soir pour tomber sur Lille, un adversaire sûr de sa force, taillé pour jouer le haut de tableau et jouer l’Europe. On a fait de notre mieux, mais c’était largement insuffisant. La victoire est complètement logique. Même à 11 contre 11, elle aurait été Lilloise ce soir. »
 

Jean-Louis Leca (gardien du RCL)

« Je pense que c’est réel que Lille est supérieur à nous. Pour gagner il fallait se sublimer, chose qu’on n’a pas su faire ce soir. On est tombé contre une très bonne équipe. On voulait faire un tout autre match, mais ces deux premiers buts qui arrivent tôt en première et en deuxième période nous ont fait mal. On connait la qualité de cette équipe lilloise. On était prévenus. C’est un rouleau compresseur qui avance. On a essayé de ne pas fermer le jeu, de ne pas "mettre le bus". Mais il y a beaucoup d’individualités, de très très bons joueurs. »