​Renato Sanches : "On sera compétitifs"

À la veille de ses grands débuts en Europa League, Renato Sanches a confié son impatience. Déterminer à briller avec le LOSC dans cette compétition, le milieu lillois en profite également pour évoquer son attachement au football. Interview.

Le football de rue comme apprentissage du ballon rond

« Je suis né à Amadora, j’y ai passé le début de mon enfance avant de déménager à Lisbonne. J’ai connu une enfance formidable, entourée des gens que j’aime, ma famille, mes amis. Je jouais beaucoup au football dans la rue, entre copains ou contre des équipes d’autres quartiers. Je garde de grands souvenirs de ces tournois. Le football de rue a toujours été important pour moi. Ici en France, on le voit beaucoup dans certains quartiers. Beaucoup de joueurs sont issus de ce football-là. Je pense qu’il est très formateur. »

 

Un rêve de gosse devenu réalité

« J’avais 9 ans quand j’ai rejoint le centre de formation du Benfica. Je suis arrivé directement en provenance du club de quartier dans lequel j’évoluais alors. J’ai toujours voulu jouer pour Benfica, car toute ma famille supporte ce club. C’était donc une grande joie de rejoindre l’académie. Dès lors, je me suis entraîné dur, j’ai progressé et mon rêve de devenir professionnel s’est réalisé. »

 

Apprendre de chaque épreuve

« Dans un carrière, chaque joueur sera amené à vivre des hauts et des bas à un moment où à un autre. J’en ai moi-même connu dans ma vie personnelle comme professionnelle. Sur le moment, ce n’est pas évident, mais je pense que ça fait partie du processus d’apprentissage. C’est en tout cas ce que je me dis quand je regarde aujourd’hui en arrière. Tout cela m’a aidé à grandir. Maintenant, je sais exactement ce que je dois faire et ne pas faire. Aujourd’hui, j’aime mon métier, j’aime la pression parce qu’elle me fixe des défis. Si tu veux devenir un grand joueur, c’est la base d’apprendre à gérer cette pression. Je pense que pour moi, le meilleur reste à venir. »



Icon_DSC_8887.jpg

 

À Lille comme à la maison

« Jouer dans différents championnats m’a aidé à grandir et m’a aussi permis de découvrir différentes cultures. Cela a joué une part importante dans mon apprentissage. Aujourd’hui, je suis en France et je suis très heureux de découvrir chaque jour un peu plus cette culture française. Je me sens vraiment bien ici, que ce soit sur le plan personnel, mais aussi sportif. Quand tu aimes ce que tu fais, où que tu sois, tu es un peu chez toi. Et aujourd’hui, je me sens à la maison à Lille. J’apprends le Français, j’arrive déjà un peu à le comprendre et à le parler. C’est une page importante de ma vie. Une interview en Français ? (sourire) Peut-être en fin de saison, on verra. »

 

Une montée en puissance avec le LOSC

« Venir au LOSC a été un challenge pour moi. J’avais besoin de ce changement de club et d’environnement. Aujourd’hui, je me sens bien mentalement et physiquement. J’ai l’impression d’être utile à l’équipe. Mais je sais aussi que je peux faire plus, parce que je veux donner plus et devenir un joueur encore meilleur. Croire en moi, en mes qualités, me rend plus fort. J’ai intériorisé cet état d’esprit. Je veux que cela se remarque sur le terrain. Sur le terrain, j’essaye toujours de faire de mon mieux pour le LOSC. »

 

Europa League, première

« Je n’ai encore jamais joué l’Europa League de toute ma carrière. Cette saison sera donc la première pour moi et j’ai hâte de démarrer cette campagne avec le LOSC. L’équipe a beaucoup de potentiel et sera compétitive, quel que soit l’adversaire en face. C’est l’état d’esprit que nous devons avoir : être prêt le jour J, et ne rien lâcher. »