LOSC-Celtic (2-2) : Ces Dogues ne lâchent rien !

PAR MEGDAN AREIAS AU STADE PIERRE MAUROY

QUEL MENTAL ! Frappés par un adversaire écossais très efficace, un pénalty sauvé et une barre transversale en leur défaveur, les Lillois ont remonté le score et obtiennent ce qui est finalement un très bon point face au Celtic FC. Résumé de la rencontre. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

 

Invaincu cette saison, victorieux lors de la première journée face au Sparta Prague (1-4), c'est un LOSC en pleine confiance qui se présente aujourd'hui face au mythique Celtic. Au Stade Pierre Mauroy, les Dogues ont bien l'intention de confirmer leur tonitruant début de saison et de garder la tête de ce groupe H avant d'affronter l'ogre milanais. Que se passera-t-il dans cette rencontre ? Place au match.

 

Pentagone_3.png LE MATCH

 

Un match engagé, c’est ce que prévoyait Christophe Galtier en conférence de presse. Dans le mille. Dès le coup d’envoi, les deux équipes instaurent un rythme de jeu élevé, se rendant coup pour coup sur chaque ballon. Au jeu du premier frisson, ce sont les Lillois qui arment en premier par Yazici sur un coup-franc très bien tiré mais bien arrêté par Bain (15’). Revanchards, les Bhoys se révoltent et pensent même ouvrir le score… finalement annulé pour une position de hors-jeu (20’). Les Écossais accélèrent, enchaînent les occasions et ouvrent le score sur un enroulé d’Elyounoussi sur lequel Maignan ne peut rien faire (0-1, 29’) … avant d’encaisser un deuxième but du même joueur dans la foulée (0-2, 32’). Dur à avaler tant l’entame de match des Dogues était au point. Alors les Lillois se rebiffent et remettent le pied sur le ballon. Ikoné trouve David dans la profondeur et se fait faucher dans la surface… pénalty ! Le Canadien prend ses responsabilités, frappe et voit le gardien adverse réaliser la parade (41’). Malchanceux, le LOSC l’est autant deux minutes plus tard sur un erreur de main de Bain qui profite à Botman, le Hollandais frappe et voit le ballon heurter la barre transversale (44’). On en reste là dans ce première période.



Au retour des vestiaires, les Dogues reprennent le contrôle du ballon et occupent les trente derniers mètres adverses sans réussite. Alors le coach effectue trois changements avec les entrées de Renato Sanches, Luiz Araujo et Burak Yilmaz. Le message est clair : marquer, et vite ! Un message bien reçu par les Lillois : sur corner, Çelik bénéficie d’une déviation de la tête de Soumaoro pour réduire la marque (1-2, 67’). La suite ? Un LOSC hargneux, mort de faim qui ne lâche rien. Et cela porte ses fruits. Bien servi dans la surface par Yazici, Ikoné arrache l’égalisation et relance le scénario de la rencontre (2-2, 75’). La suite ? Du pressing, de l’envie, de la détermination pour aller inscrire un but précieux. Mais le Celtic tient bon. Combatifs, les joueurs de Neil Lennon ne cèdent pas face aux offensives lilloises. Le coup de sifflet final retentit. Avec un énorme caractère, le LOSC obtient le point du match nul !



Icon_DIB-291020-10-46.jpg

 

Pentagone_6.png LA STAT

 

Près de 70% de possession, plus de 650 passes contre 250 côté Celtic. Nul doute que les chiffres montrent la domination lilloise dans une rencontre pourtant longtemps en faveur des Écossais.

 

Pentagone_5.png L'HOMME

 

Christophe Galtier. En lançant sur la pelouse Renato Sanches, Luiz Araujo et Burak Yilmaz à la 63ème minute, le coach lillois a transformé l'animation offensive de son équipe qui s'est montrée beaucoup plus dangereuse dans la surface écossaise. 



Icon_DIB-291020-10-41.jpg

 

Pentagone_8.png LE TWEET



  

Pentagone_6.png LA SUITE

 

La suite ? C’est un choc face à l'Olympique Lyonnais ce dimanche (21h) au Stade Pierre Mauroy. Face aux hommes de Rudi Garcia, les Dogues voudront confirmer leur excellent début de saison et faire perdurer leur invincibilité en Ligue 1 Uber Eats.

 


Pentagone_7.png la feuille de match

 

LOSC_0.png LOSC - Celtic FC Celtic_fc.svg__0.png : 2-2 (0-2)

2ème journée d'UEFA Europa League (Groupe H) - Saison 2020-2021

Jeudi 29 octobre 2020, 18h55 - Stade Pierre Mauroy




Arbitre : M. Stavrev



Buts : Çelik (67'), Ikoné (75') pour le LOSC. Elyounoussi (29’, 32') pour le Celtic FC. 

Avertissements : André (41') pour le LOSC. Ntcham (22'), Bain (52'), Ajeti (64'), Elyounoussi (84') pour le Celtic FC



Elgx-XTXEAAAV1V.jpg