LOSC-Lorient (4-0) : Les Dogues sont de retour !

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Mordants, affamés de ballons et féroces lorsqu'ils attaquent et défendent en meute, les Dogues avaient la dalle ce dimanche face à Lorient (4-0), en clôture de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Yazici par deux fois (31', 51'), puis Araujo (57') et David (90') ont concrétisé une prestation de très grande qualité d’un LOSC souverain et séduisant d'un bout à l'autre de la rencontre.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Back in business ! Après deux semaines de trêve internationale, le championnat de France reprend ses droits par une 11ème journée passionnante, conclue ce dimanche par un LOSC-Lorient qui l’est tout autant. Dans un Stade Pierre Mauroy à nouveau à huis clos en raison du contexte sanitaire, les Dogues, privés de Fonte, Yilmaz et Reinildo (suspendus), mais aussi de Sanches et Çelik (blessés) donnent le coup d’envoi d’une colossale et excitante série de 10 matchs en un mois (!)
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Comme très souvent à la maison, les Lillois mettent d’entrée le pied sur le ballon. Ça attaque, ça percute, ça combine. Yazici s’infiltre plein axe : petit pont sur un défenseur puis passe ajustée à Bamba dont la frappe est déviée en corner (6’). Ça part bien ! Tellement bien que les Dogues plantent littéralement leur tente dans le camp lorientais. Pendant tout le premier acte, le LOSC empêche le FCL de respirer, récupérant systématiquement le ballon dès la ligne médiane. Les remuants Yazici (18’, 25’, 28’), David (22’) et Bamba (27’) prennent leur chance mais le bloc breton résiste… Jusqu’à ce que Yazici (encore lui) le fissure. Idéalement servi par Bamba à l’entrée de la surface, l’international turc, totalement esseulé, se retourne, arme et marque. Hors-jeu d’abord sifflé, puis annulé à juste titre. Le LOSC mène bien 1-0 (32’). Le 2-0 est proche lorsque la volée de David sur un service de Pied s’écrase sur le poteau (42’).
 



 

Comment aborder le deuxième acte lorsqu’on est Lillois et ambitieux ? En "tuant" le match d’emblée, pardi. Sur une attaque côté gauche, Bamba alerte David qui centre pour Yazici. Frappe croisée. Petit filet. 2-0 (51’). Le break est fait. La mise est même triplée : Yazici, plein axe sert Araujo qui ajuste Nardi (3-0, 57’). Quand il joue comme ça, le LOSC est irrésistible. Et on en redemande. À peine entré, Lihadji est sur le point d’ouvrir son compteur but en Ligue 1, mais il perd son face à face avec le gardien (84’). En parlant d'ouvrir le compteur, David reçoit le ballon de Lihadji au point de penalty. Crochet, frappe ajustée et but (4-0, 90’).
 


Icon_MM1_2415.jpg
 

Pentagone_4.png LE MOMENT

45ème minute. Le LOSC, archi-dominateur, mène 1-0. Jonathan David vient même de voir le ballon du 2-0 taper sur le poteau. Et pourtant, les deux équipes auraient pu rentrer aux vestiaires dos à dos si "Magic" Mike Maignan n’avait pas réalisé ce qui constitue certainement l’arrêt du match. Face à un Wissa lancé à toutes jambes en contre-attaque, le portier lillois s’impose avec autorité et remporte son duel. 1-0 à la pause. Ça ne bouge pas.

Icon_MM1_2412.jpg
 

Pentagone_8.png L’AUTRE MOMENT

90ème minute. La question du premier but officiel de Jonathan David avec le LOSC ne se pose plus. Remuant et accrocheur sur le devant de l’attaque, le numéro 9 lillois a fort logiquement ouvert son compteur avec les Dogues, quelques minutes après avoir donné une passe décisive à Yusuf Yazici. L’international canadien a converti la jolie passe d'Isaac Lihadji au sortir d’un crochet bien senti, plein axe. C’est fait. Et c’est mérité. Question suivante.

Icon_3767464.jpg


 

Pentagone_5.png L'HOMME

Il a illuminé la rencontre de sa classe, de son talent à la passe comme à la conclusion. Positionné en soutien de Jonathan David, Yusuf Yazici a réalisé un match majuscule face aux Merlus. Dès l’entame, il était dans tous les bons coups lillois, tantôt détonateur, tantôt gâchette. Sans surprise, c’est lui qui a ouvert le score, parfaitement servi dos au but par Bamba (1-0, 32’). C’est aussi lui qui a breaké au retour des vestiaires, convertissant une offrande de David sur un plateau (2-0, 51’). Passeur, puis buteur, il a conclu son récital en offrant à Araujo le 3-0 (57’). Du très grand Yusuf. Encore. Comme souvent en ce moment.

Icon_MM1_2398.jpg
 

Pentagone_8.png LA STAT

31 comme le nombre de tirs au but tentés par le LOSC ce soir (!) Une statistique impressionnante au coeur d'une partie dominée de la tête et des épaules par les hommes de Christophe Galtier, eux qui ont affiché 64% de possesson de balle (70% en première période).

 

Pentagone_6.png LA SUITE

La Ligue 1 réenclenchée avec succès par cette victoire synonyme de retour sur la deuxième marche du podium (22 points, à 2 unités du PSG, le leader). Place maintenant aux étoiles européennes, jeudi (18h55) en Europa League. Au Stade Pierre Mauroy, le LOSC accueillera un monument, l’AC Milan pour le match au sommet du groupe H. Succulent, encore. Passionnant, toujours.


 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – fc lorient Logo_FC_Lorient_Bretagne-Sud.svg_.png 4-0 (1-0)

11ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 22 novembre 2020, 21h - Stade Pierre Mauroy (huis clos, toit ouvert)

Arbitre : M.Delajod

Buts : Yazici (31', 51'), Araujo (57'), David (90') pour le LOSC

Avertissements : Wissa (32'), H.Mendes (45'+3), Lemoine (79') pour le FCL ; Xeka (37') pour le LOSC

LOSC : Maignan – Pied (Djalo, 70'), Soumaoro, Botman, Bradaric – Araujo (Lihadji, 81'), Xeka (Soumaré, 70'), André (c.), Bamba (Weah, 85') – Yazici (Ikoné, 81'), David
Entraîneur : Christophe Galtier

FC Lorient : Nardi – H.Mendes (Hergault, 83'), Laporte, Gravillon, Morel (c.) – Laurienté (Le Fée, 69'), Chalobah (Lemoine, 69'), Abergel, Wissa – Marveaux (Grbic, 59') – Moffi (Hamel, 59')
Entraîneur : Christophe Pelissier