"Une victoire à apprécier à sa juste valeur"

Christophe Galtier et Benjamin André se sont exprimés en conférence de presse après la victoire lilloise (2-1) face à Bordeaux. 

Christophe Galtier

 

UNE BONNE GESTION D’APRÈS EUROPE



Ce soir, on avait peut-être un peu plus de fraîcheur car on avait pu obtenir notre qualification face à Prague et contre le Celtic, certains joueurs avaient peu de temps de jeu. Est-ce qu’on gère mieux ? Il y a un peu d’expérience dans l’équipe. Ce que je regrette un peu, c’est de ne pas avoir pu plier le match en seconde période. Mike Maignan a été décisif face à Ben Arfa. On marque et on prend ce but sur coup de pied arrêté. Heureusement qu’on a cette chance de mener au score à la mi-temps. Bordeaux est une bonne équipe. Il y a une obligation de résultat à domicile si les joueurs veulent être bien classés lors des fêtes de Noël. Je regrette cette seconde période avec un manque de justesse. On s’est précipité, on s’est fait enfermer par le pressing bordelais. On s’est entêté à jouer à l’intérieur alors que le jeu était justement de passer par les côtés. Mais c’est une victoire à apprécier à sa juste valeur. Face à une équipe bordelaise dans une grande dynamique et qui joue de mieux en mieux. 

 

ROIS À DOMICILE



Cette série à domicile nous aide à être placé et engranger de la confiance. Il  y a un gros travail de fait pour l’équipe sur les principes, l’organisation. Les joueurs ont des repères. Lorsqu’ils sont sur leurs points forts, ils sont plus efficaces. On fait un bon parcours à domicile. À l'extérieur nous devons être plus performants pour être bien placés. Les joueurs s’y retrouvent. Je suis sur l’état de fraîcheur des uns et des autres pour mettre en place la meilleure équipe possible au départ. J’aimerais que tout le monde essaie de comprendre cela.

 

DIJON, MATCH ESSENTIEL



Avant Paris, il y a le match face à Dijon. C’est le match piège. On a perdu l’an dernier notre place en Champions League car on a perdu face à Dijon. Je ne pense pas qu’on puisse se battre pour le titre avec Paris. Les équipes du haut du classement gagnent, donc on se doit de l’emporter. Le match de Dijon est plus important, décisif pour la suite. On va mettre les joueurs dans la meilleure forme physique lors des prochains matchs. Les matchs se préparent avec 20/22 joueurs et se gagnent avec 11 joueurs qui démarrent et 5 changements possibles. Je veux que tout le monde soit concerné car Dijon arrive. Ce sera un match difficile.  

 

UNE PRÉFÉRENCE LONDONIENNE POUR LE TIRAGE



Nous aurons un tirage difficile demain. Nous allons voir ce qui se passera. Si j’ai une envie ? Pourquoi pas tirer Arsenal. Ca nous permettrait de retrouver quelques joueurs comme Pépé, Gabriel et Aubameyang, notamment. 

 

À UN MATCH DES 100 SUR LE BANC LILLOIS



Quand on démarre une saison, on ne sait jamais si on va la finir. 100 matchs, ce n’est pas anodin. Je suis content et fier d’être l’entraîneur du LOSC. Ce sera à Dijon. j’espère que cette 100ème sera une victoire lilloise.






Benjamin André

 

À CHAUD ? DU BONHEUR



Très heureux de la victoire, c’était important de faire carton plein à domicile. Si on veut être haut en fin d’année, ça passe par un très bon parcours à domicile. On se sent bien, il y a une bonne atmosphère. On est très impliqués de façon générale et encore plus à domicile. Les équipes qui viennent ici savent que ça va être compliqué. On fait de grosses entames et ça paye à un moment donné. 

 

DES POINTS À AMÉLIORER



Évidemment qu’enchaîner les matchs, gagner, c’est compliqué. D’autant plus quand on dispute une coupe d’Europe. Il y a toujours un peu de fatigue. D’un autre côté, sur ce match, on doit faire beaucoup mieux sur de nombreux points. C’est notre mérite de savoir arracher ces trois points alors que nous étions moins bien. Nous aurions pu mettre plus le pied sur le ballon, jouer plus haut, faire courir l’adversaire. Ça nous permettrait de respirer et de s'économiser pour l’enchaînement des matchs.

 

100 MATCHS LILLOIS POUR LE COACH FACE À DIJON

 

Tactiquement, le coach m’a fait progresser. Cela demande un gros travail d’attention, de précision. On s’adapte beaucoup à la tactique adverse. C’est dans ce domaine là que c’est pointu. Le coach nous donne les clés pour être performants sur le terrain. 



Évidemment que le coach est en première ligne mais il y a également tout un staff qui est important pour lui et pour nous. Il y a beaucoup de nationalités dans le staff avec des sensibilités et des formations différentes. Mis bout à bout, cela créé beaucoup de complémentarité.

 

PAS DE PRÉFÉRENCE POUR LE TIRAGE



Ce sera un gros tirage. Il n’y a pas forcément de préférence. Si on veut faire quelque chose dans cette coupe, il faudra battre les meilleurs. Elle demande beaucoup d’énergie. On peut vraiment faire quelque chose car il y a de la qualité et une envie de bien faire.